Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Japon face à une vague de suicides au détergent

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Japon face à une vague de suicides au détergent

    Quatre personnes ont mis fin à leurs jours vendredi au Japon en inhalant les émanations de détergents mélangés à d'autres produits chimiques, une méthode de suicide en plein essor dans l'archipel qui suscite l'inquiétude des autorités nippones.

    L'un des quatre suicidés, un homme de 47 ans, a été retrouvé mort dans un hôtel de luxe de Tokyo, a indiqué Toshiyuki Miyake, porte-parole des pompiers. Les trois autres victimes sont un homme de 29 ans découvert dans son appartement de Tokyo, un homme d'une cinquantaine d'années dont le corps gisait dans un gymnase public de la capitale et un homme d'une trentaine d'années retrouvé dans son appartement à Yokohama.

    Tous sont morts après avoir inhalé du sulfure d'hydrogène produit par un mélange de détergent et de lotion de bain. Selon un décompte de l'agence de presse Kyodo News, 49 Japonais se sont suicidés de cette manière en avril, au lieu de 3 ou 4 par mois en moyenne depuis le début de l'année.

    "Les suicides au sulfure d'hydrogène sont en augmentation depuis avril", souligne Eri Okuda, porte-parole de l'Agence de gestion des incendies et des catastrophes. Les autorités sont préoccupées car ces produits chimiques sont faciles à se procurer et leurs émanations pourraient intoxiquer des passants ou des secouristes, ces derniers devant être spécialement formés et équipés pour intervenir dans de tels cas, précise Mme Okuda.

    Le phénomène des suicides au détergent "a commencé initialement sur des sites Internet, où des gens ont échangé des informations sur la manière de procéder", précise M. Miyake. Le sulfure d'hydrogène est incolore et présente une odeur similaire à celle des oeufs pourris. Inhalé, il peut provoquer l'asphyxie ou des lésions cérébrales.

    Le suicide est un véritable problème au Japon. Selon les chiffres officiels, 32.155 personnes se sont donné la mort en 2006, ce qui situe le pays au 9e rang mondial pour le taux de suicide. Le nombre de suicides annuels au Japon a dépassé pour la première fois en 1998 la barre des 30.000. Le pays compte 128 millions d'habitants.

    Le gouvernement japonais a alloué 22,5 milliards de yens (138 millions d'euros) à des programmes de prévention du suicide pour aider les personnes souffrant de dépression et d'autres troubles. Il s'est fixé l'an dernier l'objectif de réduire le taux de suicide de 20% sur dix ans.

    source : AP

  • #2
    Bonjour

    En lisant le titre, je m'étais imaginé que c'était des jeunes:22:
    Surprise que ça ne soit pas le cas. C'est vrai vue le rythme detravail et les préssions subi poussent les cadres japonnais à ce suicider.

    Commentaire


    • #3
      salut

      J'espère que ce n'est de l'intox comme c'était le cas des 147 Japonais adeptes du jeu Dead or Alive Ultimate, qui se sont donné la mort (prétendument) en gobant des poches de silicone et ce suite au report de la sortie de leur programme fétiche. Une information rapportée par France 2 le 21 novembre 2007 et démentie par la suite.
      -Les choses sont rarement ce qu'elles semblent être. Mani

      Commentaire

      Chargement...
      X