Annonce

Réduire
Aucune annonce.

condition de la femme, dites-vous?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • condition de la femme, dites-vous?

    Dimanche 04 mai 2008

    Les femmes gagnent en moyenne 25 % de moins que leurs collègues masculins, selon les chiffres bruts de l’Insee et du ministère du Travail en France.

    On ne compte plus les lois qui promettent de régler le problème. La première date de 1972 et, depuis 25 ans, trois autres textes sont venus encadrer l’égalité salariale (lois de 1983, 2001 et 2006). Sans compter la directive européenne de 1975. Objectif de la dernière loi de mars 2006 : supprimer les inégalités entre hommes et femmes au 31 décembre 2010 par le biais de négociations dans les entreprises. Nicolas Sarkozy a même évoqué 2009.

    Le temps partiel est devenue une vraie discipline olympique pour les femmes ! Sur les 17 % de salariés français à temps partiel, plus de 80 % sont des femmes, dont un bon tiers voudrait travailler plus. Au total, 5,7 % des hommes travaillent à temps partiel contre 31 % des femmes. C’est une des causes majeures de l’inégalité salariale. (Chiffres Insee et Eurostat)

    Les plus hauts revenus et les bas salaires partagent les mêmes valeurs d’inégalités : un ouvrier gagne en moyenne 23,6 % de plus que sa collègue et les cadres supérieurs masculins crèvent le plafond avec 28,8 % de plus que leurs consœurs. Les écarts sont moindres dans les professions intermédiaires (13,6 %), la palme revenant aux employés (4,8 %).

    Si l’écart est déjà conséquent au niveau des PME (31 %), il frise l’indécence pour les sociétés de plus de 250 salariés (46 %) ! Les femmes sont aussi peu présentes dans les conseils d’administration (5 %). Plus qu’un symbole, une seule femme est à la tête d’une entreprise du CAC 40, Patricia Russo, chez Alcatel-Lucent… et elle est Américaine ! Tout n’est pas noir : le Medef, la SNCF ou le groupe nucléaire Areva sont dirigés par des femmes.

    … c’est bien pire que ça ! Selon le Comité d’orientation des retraites, les écarts constatés au niveau des salaires s’amplifient à la retraite : la pension moyenne des femmes est inférieure de 42 % à celle des hommes, alors même que leur espérance de vie est supérieure de 7 ans. Cherchez l'erreur !

    Il aura fallu attendre la loi de 2006 pour que les salariées puissent enfin bénéficier des mêmes augmentations salariales que celles accordées à leurs collègues durant leur congé de maternité. Leur salaire doit donc être majoré à leur retour. Reste à savoir si cette mesure sera appliquée… Et si certains employeurs cesseront, de façon plus subtile, de minorer le salaire d’embauche d’une jeune employée… en prévision de ses accouchements.

    En Europe, la France fait même mieux que la plupart de ses voisins en matière d’écart salarial. Basées sur le salaire brut horaire, les statistiques européennes publiées cet été évaluent à 15 % la différence moyenne de traitement entre hommes et femmes. De leur côté, les Etats-Unis sont les mauvais élèves des pays industrialisés en terme d’écart salarial non justifié.

    Source : MSN Actualités

    dites donc l'injustice envers la femme c'est surtout en europe et usa pas spécialement en arabie saoudite. elles sont exploitées et piétinées partout mais s'acharnent contre le Coran, toutes fières et contentes!!!
    Dernière modification par guest-in, 05 mai 2008, 11h43.

  • #2
    La femme a ''le droit'' de gagner de l'argent, et de le depenser.
    L'homme a l''obligation'' de depenser son argent sur la femme et la famille.

    Commentaire


    • #3
      attention, l'article parle de la condition salariale de la femme en France, pays d'égalité liberté et fraternité.

      ne melez pas l'islam, ne sortez pas du thème merci

      Commentaire


      • #4
        une pure exploitation de la femme

        Les inégalités de salaires entre hommes et femmes en Europe

        Les inégalités de salaire entre les hommes et les femmes atteignent 29,2 % en Europe, allant même jusqu’à 51% en Autriche.

        En moyenne, les hommes gagnent 29,2% de plus que les femmes en Europe, allant même jusqu’à 51 % en Autriche. C’est en Belgique que les écarts sont les plus réduits, les hommes gagnant "seulement" 15,5% de plus que les femmes. La France se place bien, juste après la Pologne, mais les écarts y sont tout de même de plus de 20%.

        Ces écarts de rémunération s’expliquent en partie par le fait que les postes occupés par les hommes et les femmes ne sont pas les mêmes : les hommes demeurent mieux représentés aux niveaux supérieurs des hiérarchies, et ils disposent encore en moyenne d’une ancienneté supérieure. Ces écarts résultent aussi pour partie de l’orientation scolaire des jeunes filles qui les conduit vers les fonctions qu’on leur juge « naturelles », comme la communication ou les ressources humaines.

        Ces données intègrent des générations très différentes, et les inégalités sont moins marquées dans les jeunes générations, même si on reste toujours loin de l’égalité. Il faut noter qu’il s’agit de temps plein : si on incluait les salaires à temps partiel (parfois contraints) les écarts seraient encore plus importants.

        Dans un message suivant je vous rapporte le tableau des statistiques Eurostat à ce sujet.
        Dernière modification par guest-in, 07 mai 2008, 09h18.

        Commentaire


        • #5
          l'Islam n'exploite pas la femme de cette manière!!

          Le tabelau se copie-colle de façon illisible. Faudra attendre que je l'adapte à la configuration de ce topic.
          Dernière modification par guest-in, 07 mai 2008, 09h48. Motif: tableau illisible sur le topic

          Commentaire


          • #6
            stats salaires en europe

            Salaires annuels pour les mêmes fonctions en temps pleins (si on incluait les salaires à temps partiel les écarts seraient encore plus importants). Sic.


            ...........................Hommes en € .............Femmes en €........... Ecart en %

            Belgique ..............37 822 .......................32 715........................... 15,5

            Pologne ................6 663 .........................5 506 ............................21,0

            France ...............32 316 ........................26 586 ...........................21,6

            Suède ................35 770 .........................29 052 ...........................23,1

            Danemark ...........50 676 .........................40 884 .............................24,0

            Grèce ................17 889 ........................14 376 .............................24,4

            Allemagne ..........43 945 ........................34 522 ..............................27,3

            Portugal ............16 133 ........................12 412 ..............................30,0

            Pays-Bas ..........40 300 .........................30 900 ..............................30,4

            Royaume-Uni .....46 518 .........................33 562 ..............................38,6

            Rep. Tchèque .....8 285 ............................5 925 ...............................39,8

            Hongrie .............9 905 .............................6 700 ..............................47,8

            Autriche ..........40 022 ............................26 514 ..............................51,0

            Union
            Européenne......40 171 .............................31 073 ..............................29,2
            à 15 pays



            Source : Eurostat. Données calculées depuis 2005.
            Dernière modification par guest-in, 07 mai 2008, 10h10. Motif: topic ne prend pas en charge les tableaux

            Commentaire


            • #7
              Dis donc,si tu ne voulais pas mêler ça à l'islam, pourquoi l'as tu posté dans le forum islam, le barbu, ou la barbue?

              Commentaire


              • #8
                non je ne le mélais pas à l'Islam, je l'ai melé à l'Humanité. (forum Islam et Humanité)

                L'idée d'Islam s'imposait pour moi dans le titre que j'adressais à certains esprits, qui s'attaquent à certains pays musulmans ou traditions et moeurs de pays arabo-muslmans, en faisant les éloges de la condition de la femme en occident.

                mais le débat je le souhaitais uniquement dans le cadre du contenu : condition salariale de la femme en europe pour les memes fonctions des hommes. car si je ne l'avais pas demandé, certains s'éloigneraient de mon message initial.

                cela dit, mon sujet était à titre informatif, afin que ne nous nous perdions pas dans le leurre de l'égalité en occident.

                Merci de bien vouloir limiter vos smileys dans les sujets sérieux.

                Commentaire


                • #9
                  wahou, ça rigole pas, monsieur le triste sire.laisse tomber, il y a plein de choses que tu peux pas comprendre

                  Commentaire


                  • #10
                    les smileys c'est comme les mimiques, faut savoir les exprimer de risque de se ridiculiser soi meme. je comprends que ça soit trop facile d'en abuser sous un pseudo derrière un écran, qu'en face de la personne!
                    pour moi c'est question de correction envers l'interlocuteur ou l'interlocutrice. cependant je ne t'en empeche pas, abuses-en!

                    si ça se trouve, je suis plus heureux que toi. (sourire)

                    Commentaire


                    • #11
                      au fait superfifi, tu me dis y'a pleins de choses que je ne peux pas comprendre. et ça me rappelle les propos de fanatiques se croyant plus connaisseurs que tous !

                      ces analyses de la condition salariale de la femme en europe, ne viennent pas de moi, donc ne t'en prend pas à moi ni à mon esprit.

                      essaie plutot de commenter les statistiques de Eurostat, et les commentaires des sites internet du mouvement assosiatif en europe à propos de ces chiffres.

                      cherche et tu trouveras tout ce que tu veux.

                      Commentaire


                      • #12
                        guest-in

                        ce que tu veux dire c'est la femme Algerienne est mieux traitée dans son pays que la francaise dans le sien.
                        LIPACIA
                        .................................................. .........
                        QUE VIVE LE PARTAGE

                        Commentaire


                        • #13
                          Lipacia

                          ce que je voulais en postant ce topic avec les stats, c'est commencer par moi-même en faisant réflexion, a savoir que là où l'égalité entre les sexes est pronée haut et fort, c'est là où elle n'est pas "concrètement" exercée.

                          Commentaire


                          • #14
                            Salam aalikoum,



                            Si il est absolument vrai qu'il y ai des inégalités homme-femme en Europe, ainsi qu'une tendance à les dévaloriser en les réduisant en un objet de désir, il ne faut pas cacher le fait qu'elles ont, en occident, obtenues (ma foi par la lutte) des droits que beaucoup de femmes dans le monde musulmans rêveraient d'avoir.

                            J'en ai moi aussi, ras le bol d'entendre des discours condescendants vis à vis du monde musulman ou encore des portraits caricaturaux que l'on fait des hommes musulmans. Pour s'en convaincre, un simple tour à la fnac rayon librairie: Tout roman se rapprochant (de loin plus que de prés) à l'islam relate l'histoire d'une femme (je prends mon souffle): Insoumise, mariée de force, bafouée, voilée, exploitée, violée, défigurée etc.

                            Malgré cela ça ne sert à rien de pointer du doigt autrui afin d'éclipser momentanément nos propres défaults. Nous avons des progrès à faire et pas seulement pour le droit des femmes.

                            Concentrons nous d'abord sur ce qui peut NOUS rendre meilleur.

                            Commentaire


                            • #15
                              L'équité salariale doit d,abord par la volonté des femmes à se faire respecter pour un travail et compétences égales.

                              Les pays qui ont le plus avancé du côté de l'équité, sont des pays où les femmes ont décidé de prendre leur sort en main. Il a fallu passer par un féminisme à outrance avant que le balancier ne revienne au milieu. C'est souvent la marche à suivre quand on veut changer les choses.

                              L'équité salariale passe aussi par l'éducation. Quand on veut concurrencer, il faut être au moins égal et souvent plus compétent.

                              Quant aux emplois à temps partiel, il faut reconnaitre que si cela affaiblit la femme économiquement, cela lui permet aussi de composer avec ses obligations familiales en même temps que de s'assurer un revenu d'appoint. Ce ne sont pas toutes les femmes qui ont la santé et l'énergie de cumuler les rôles de femme, mère , épouse et travailleuse. On est trop souvent porté à valoriser la femme qui travaille à l,extérieur au détriment de celle qui choisit d'éduquer ses enfants durant un certain nombre d'années.
                              Mais il reste que pour un travail èa compétence égale, il n'y a aucune raison que le salaire ne soit pas égal.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X