Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Zimbabwe : pourquoi j’ai peur pour eux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Zimbabwe : pourquoi j’ai peur pour eux

    Zimbabwe : pourquoi j’ai peur pour eux
    On pourrait croire qu’avec l’avancement de la publication des résultats des élections, le ciel allait s’éclaircir pour les Zimbabwéiens. Mais ce n’est apparemment pas le cas et j’ai peur pour eux.

    (photo : les deux candidats, photos compilées par l’AFP avant le premier tour)
    En présence pour le deuxième tour : Morgan Tsvangirai du MDC, parti d’opposition et Robert Mugabe du Zanu-PF, président sortant.

    POURQUOI J’AI PEUR DE TSVANGIRAI

    On ne l’a jamais vu comme élu local ou il a fallu gérer une communauté. Il était président d’un mouvement syndical, mais il est actuellement inexpérimenté.
    Ce n’est pas obligatoirement significatif, car Leich Walesa était dans le même cas et à prouvé par la suite qu’il avait l’étoffe d’un chef d’état.

    Mais il n’y a rien pour corriger ses déclarations anti-démocratiques qu’il n’arrête pas de proférer ces derniers temps.

    Tsvangirai clame que selon ses calculs il a gagné le premier tour par plus de 50% et qu’il ne doit pas y avoir de second tour.

    Qu’est ce que cette déclaration ? Depuis quand un candidat devrait être proclamé vainqueur sur la foi de ses propres calculs à l’encontre des résultats officiels ?

    Il n’arrête pas de déclarer qu’il y a eu des fraudes électorales, mais à ma connaissance, il n’a pas porté plainte pour des faits précis, il s’est juste contenté de dire qu’il y a eu des fraudes de la même manière qu’il clame qu’il a gagné par plus de 50% selon ses propres calculs.
    Le Zanu-PF a porté plainte pour des faits précis et a réclamé 23 recomptages dans 23 circonscriptions, demande officielle à laquelle Tsvangirai a répondu en déclarant que c’était pour permettre une autre fraude et que Mugabe soit déclaré vainqueur. Information que ce sont empressés de répéter tous les politiques et journaux occidentaux.

    Tsvangirai dit que le Zanu-PF allait truquer les résultats des législatives pour être déclaré vainqueur

    Il le disait, mais après recomptage suite aux plaintes du Zanu-PF pour fraudes, la ZEC (autorité électorale) a confirmé la vitoire du MDC de Tsvangirai.

    Depuis, Tsvangirai s’est rendu compte qu’il avait tort et ne dit plus rien à ce sujet, sans toutefois faire amende honorable, pas plus que les politiques occidentaux ou les journaux occidentaux qui avaient fait la même campagne n’ont corrigé le tir.

    Tsvangirai clamait haut et fort qu’il y avait violation de la démocratie avec la fraude du recomptage des présidentielles, ce que prouvait la non publication des résultats.

    La durée du recomptage au Zimbabwe pour à la fois les législatives et à la fois les présidentielles a durée en tout 1 mois et 4 jours. Soit moins que les américains pour le recomptage de la Floride pour les seules présidentielles qui ont diré 1 mois et 6 jours. Et en plus, les américains se sont plantés, car cela aurait dû être Al Gore nommé président et pas Georges Bush. Il y a des fois où Candeleezza Rice ferait mieux de se taire au lieu de fustiger le délai inadmissible pour le recomptage au Zimbabwe.

    Et pour revenir à Tsvangirai, les résultats sont sortis avec 47,9% pour Morgan Tsvangirai, 43,2% pour Robert Mugabe, 8,3% pour Simba Makoni et 0,6% pour William Gwata (parti chrétien).

    Ces résultats sont conformes aux estimations faites le soir même par tous les observateurs et surtout les observateurs des autres candidats à la présidentielle à savoir que Tsvangirai est en tête devant Mugabe pour un second tour, mais sans la majorité absolue.

    La Grande Bretagne déclare que ces résultats sont "douteux" (il est vrai qu’au vu des résultats des élections américains Gore-Bush, ils ont peut être des raisons) et réclame une meilleure surveillance du second tour (ce qui est raisonnable pour une fois).
    Tsvangirai dit qu’il n’est pas question de faire un second tour et qu’il est scandaleux que la Commission Electorale publie les résulats sans que Lui (Tsavangirai) ne les ai approuvés ( !)

    Tendai Biti, le secrétaire général du MDC, lui aussi en déplacement à l’étranger, a pour sa part déclaré au mépris des règles constitutionnelles de son pays qui prévoient le second tour, que Tsvangirai doit être déclaré président puisqu’il a plus de voix que Mugabe.

    Tsvangirai demande la démission de Mugabe puisqu’il ne peut pas être président du fait que la majortié du parlement est déormais MDC.

    Si on suit bien le raisonnement, cela veut dire que le président devrait être nommé par le parlement sans élection quand c’est Tsvangirai qui a la majorité, au mépris de la constitution qui prévoit une élection du président au suffrage universel.

    Toutes ces déclarations faites de façon outrancière au mépris de toutes les règles démocratiques et de la constitution du pays me font vraiment très peur. Car une fois au pouvoir, je crains qu’au lieu de déclarations, on ne voie des décisions anti-démocratiques.
    Et je constate que les politiques occidentaux et la presse occidentale, prompts à reprendre toutes les déclarations du MDC et de Tsvangirai observent désormais le plus souvent un silence un peu gêné sur ses propos... Comme quoi, je ne suis pas le seul à penser qu’il y a malaise.

    POURQUOI J’AI PEUR DE MUGABE

    Au moins, toutes les déclarations de Mugabe sont conformes à la constitution et aux règles démocratiques. Ca fait bizarre, parce que celui qui est supposé selon tout le monde être un dictateur sanglant se soumet aux règles démocratiques et ajoute qu’il respectera le résultat du second tour, niant les intentions qu’on lui prête de prendre le pouvoir par la force s’il perd, alors que celui supposé lutter contre lui pour la démocratie n’arrête pas de faire des déclarations anti-démocratiques et à en refuser les règles quand elles peuvent lui être défavorables.

    Mais j’ai quand même peur de Mugabe, ou plus exactement, j’ai peur qu’il gagne le second tour (ce qui est encore tout à fait possible).

    Car l’état de décrépitude, de ruine, de catastrophe humanitaire au Zimbabwe est imputable au premier chef à la guerre économique de l’Occident derrière la Grande-Bretagne contre le Zimbabwe. Les pays occidentaux (la GB et les USA au premier chef) ne mettront jamais fin à cette guerre si Mugabe est encore là.
    Peu importe ce que Mugabe a fait ou n’a pas fait. Et à la limite, peu importe comment il part. Mais son départ étant la seule solution à sa portée pour sortir le Zimbabwe de ce qui est devenu la misère, il faut qu’il parte.

    Et même s’il gagnait le second tour, je n’aurais qu’un seul souhait, c’est qu’il passe la main à quelqu’un. Mais il aurait mieux fait de ne pas se présenter.

    La constitution du Zimbabwe prévoit un deuxième tour dans les 21 jours et si un des candidats se désistait, l’autre serait automatiquement président.

    En tout cas, pourvu que les choses se passent bien pour ce pays qui, je le répète encore une fois est un des plus beaux d’Afrique et où la gentillesse des gens est encore plus grande que dans nombre de pays d’Afrique pourtant attachants.



    agoravox
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X