Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le FMI veut réguler les fonds souverains

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le FMI veut réguler les fonds souverains

    Le Fonds monétaire international, FMI, compte réguler les fonds souverains. L’institution financière internationale a indiqué qu’un code de bonne conduite pour les fonds souverains, ces outils d’investissement étatiques, sera établi, d’ici le mois d’octobre de l’année en cours ; le FMI a réuni, jeudi dernier à Washington, les représentants de 25 pays concernés, selon plusieurs agences de presse.

    Ce groupe est co-présidé par Jaime Caruana, directeur du département marché financier du FMI et Hamad Al Suwaidi, directeur d’Abu Dhabi Investment Authority (ADIA), le fonds souverain de l’émirat d’Abou Dhabi qui a investi en novembre 7,5 milliards de dollars dans Citigroup. Il rendra ses conclusions préliminaires «en octobre», ont confirmé ses deux dirigeants, lors d’une conférence téléphonique.

    Les 25 pays membres comptent notamment l’Australie, l’Azerbaïdjan, Bahreïn, la Chine, l’Iran, la Norvège, le Qatar, la Russie, Singapour, les Etats-Unis et les Emirats arabes unis.

    Les fonds souverains gèrent aujourd’hui des sommes évaluées entre 2 000 et 3 000 milliards de dollars d’investissements, selon le FMI, montant qui pourrait grimper entre 6 000 et 10 000 milliards de dollars d’ici cinq ans.
    Sur un autre plan, la Commission européenne semble s’intéresser de près à la destination et l’exploitation de ces fonds. Le président du groupe portuaire mondial «DP World», Sultan Ben Soulayem, a affirmé mercredi dernier que les conditions de «transparence» que l’Union européenne veut imposer aux fonds souverains feraient de l’Europe une destination non attractive pour les investissements.

    Dans un entretien au journal britannique Financial Times, Sultan Ben Soulayem a estimé que de telles démarches sont discriminatoires et ne feraient que le dissuader d’investir en Europe.

    L’Union européenne avait adopté, au cours du premier trimestre 2008, des mesures sur la réglementation de l’activité des fonds souverains.
    Sultan Ben Soulayem a indiqué que l’Europe exerce actuellement des pressions sur les fonds souverains plus que les Etats Unis qui se sont franchement opposés aux investissements arabes dans des actifs jugés stratégiques par allusion à la campagne visant à interdire la gestion par «DP World» des ports américains en 2006. DP World a été alors contraint de céder ses activités aux Etats Unis.

    DP World contrôle la compagnie portuaire émiratie, quatrième plus grand opérateur portuaire mondial, et une compagnie d’investissement.
    Les déclarations du président de DP World traduisent les craintes croissantes des fonds souverains de voir les mesures européennes devenir restrictives et révèlent leur intention de se diriger vers des marchés émergents.
    Le commissaire européen au commerce, M. Peter Mandelson, avait déclaré récemment que l’Occident est très réticent à l’égard des fonds d’investissement soutenus par des Etats comme la Chine, la Russie et ceux du Moyen Orient précisant que la soumission volontaire de ces fonds à une charte d’honneur sera suffisante pour encourager les bonnes pratiques. Les fonds souverains, dont le taux de croissance annuel s’est établi à 24 % durant les trois dernières années, dépasseront en 2016 le PIB actuel de l’UE, dont l’économie est pourtant la plus performante à l’échelle mondiale à l’ombre de la dépréciation du dollar, indique le groupe de recherche Global Insight.
    Les fonds souverains de la Russie, de la Chine et du Koweït sont les plus importants, suivis de près de ceux des pays pétroliers africains confrontés à l’instabilité et aux conflits, ajoute le même document. Basé à Massachusetts (Etats unis), le groupe Global Insight est présent également dans les plus grandes capitales économiques, à l’instar de Londres.

    Le directeur des risques des fonds souverains auprès de Global Insight, M. Jan Randolph a indiqué que «la concentration monétaire a balancé de l’Occident à l’Orient, particulièrement la Chine, l’Asie et le Proche Orient. Durant l’exercice 2007, les fonds souverains ont totalisé 3,5 trillions de dollars de réserves, ce qui est en mesure de concurrencer les économies solides, comme la Grande Bretagne, la France ou l’Allemagne», ajoute le rapport selon lequel le fonds souverain du Nigeria a réalisé un taux de croissance de 291 % durant les cinq dernières années, suivi de celui du sultanat d’Oman (256 %), du Kazakhstan (162 %) alors que le taux de croissance du Fonds souverain de l’Angola, pays qui revient d’une longue guerre civile, s’est établi à 84 % durant la période référentielle.

    Par Rafik Elias, la Tribune
Chargement...
X