Annonce

Réduire
Aucune annonce.

""El Hidjama" (la saignée), une pratique en vogue à Oran"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ""El Hidjama" (la saignée), une pratique en vogue à Oran"

    sérieusement c'est vrai cette histoire, parceque au début j'ai cru à un cannular à la Molière( ndlr: le malade imaginaire).
    et puis cette pratique, pour celles et ceux qui la connaissent, ça vient d'ou?
    et plus généralement il y à t'ils des "forumeurs" qui pourait nous dire les partiques de "médecine" de leur région, et aussi pendant que nous y sommes les pratiques de sorcélerie.

    ""El Hidjama" (la saignée), une pratique en vogue à Oran"


    [Aps 13/7/05] Oran- Prélever une quantité de son sang en recourant à la ventouse d'un guérisseur (El Hidjama) est devenue, ces dernières années, une pratique médicale traditionnelle très prisée par certaines familles oranaises. Bon nombre d'Oranais, dont des jeunes, trouvent des vertus thérapeutiques à cette pratique qui permet de "se débarrasser du sang empoisonné", comme le soutiennent les guérisseurs qui officient dans les marchés publics et reconnaissables aux ventouses qu'ils exposent à la vue des passants. Les adeptes de cette "médecine" estiment que celle-ci peut guérir de bon nombre de pathologies dont les migraines, les rhumatismes, le diabète et même la stérilité. Cette pratique, qui avait disparu des places et marchés publics durant deux décennies, est revenue en force tout comme celle de la "Roqia", genre d'exorcisme par la lecture de versets coraniques.

    [Aps 13/7/05
    Dernière modification par algérino.jersey, 14 juillet 2005, 16h55.

  • #2
    il y'a dans le marché hebdomadaire de voiture d'annaba pres du stde un chrlatan genial..genial pourquoi??? PARCE QUE LES EXPERT DU MARKETING DEVRAIENT PRENDRE DES COURS CHEZ LUI il vend une substance rose contre les carries les maux de dents le tartre et si vous voyez le debit verbal et les exemple et biensur le "cobaye" dans le public toujours le meme a chaque semaine et il y'a une phrase qui revient "thabat 3ilmiyan" en prenant dans sa main un livre de science naturelle ou il y'a dessiné sur la page de garde un microscope ......et les gens se battent pour prendre son produit!!
    alors aroukia ....................eh j'en aivu mais vu.....
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

    Commentaire

    Chargement...
    X