Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Electricité, déjà les délestages ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Electricité, déjà les délestages ?

    la puissance actuelle totalement épuisée


    phtoto

    Le spectre des délestages plane à nouveau sur le pays à l’approche de l’été, période de forte consommation d’électricité.

    Selon des sources bien informées, la marge de réserve est tout simplement épuisée et serait même négative ! Plus simplement, cela veut dire que l’offre d’électricité existante, y compris celle tirée de l’interconnexion du Maroc avec l’Espagne, suffit à peine à satisfaire la demande, et si celle-ci venait à augmenter, ce qui est toujours le cas en été (et en hiver aussi), des problèmes pourraient se poser !

    C’est pour cette raison d’ailleurs que la ministre de l’énergie et des mines, Amina Benkhadra, a demandé récemment aux industriels, notamment, de faire un effort pour réduire leur consommation pendant la période critique de l’été, particulièrement durant les heures de pointe. Les cimentiers, premiers concernés, sont cependant confrontés à une demande sans cesse en progression et qu’ils ont déjà du mal à satisfaire. L’ONE, pour sa part, essaie de convaincre les industriels de réduire leur consommation, quitte à leur offrir des compensations.

    Officiellement, il n’y a pas eu de coupure d’électricité pour manque de capacité, pourtant, dans certains quartiers industriels, des coupures de maintenance ont été étonnamment longues ces derniers temps.
    C’est évident, les économies d’énergie, il faut en faire et à grande échelle ! Surtout dans un pays comme le Maroc, importateur net d’énergie.

    Et en bonne logique, cela devrait revenir à une structure indépendante, comme cela se pratique dans les pays développés. Mais, en même temps, le renforcement du parc de production est impératif, et beaucoup ont du mal à comprendre les tergiversations que l’on peut observer à propos des projets de centrales électriques !

    La vie eco

  • #2
    c'est la faute à la climatisation ......
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      c'est la faute à la climatisation ......
      Plutôt à l'electrification rurale.

      Commentaire


      • #4
        Plutôt à l'electrification rurale.
        y a pas d'electricté en campagne , que des groupes électrogénes , et des kit photovoltaique , et l'eternel Chmi3a dial derham
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          si électrification rurale il y a ...

          Commentaire


          • #6
            y a pas d'electricté en campagne , que des groupes électrogénes , et des kit photovoltaique , et l'eternel Chmi3a dial derham
            J'ai l'impression que tu l'as pris pour une "attaque'. C'en est pas une.

            L'électrification rurale qui a été porté à 96-97% alors qu'elle dépassait timidement les 60% il y a cinq ans, participe dans une très grande proportion à la progression annuelle de la demande en electricité (evaluée à 8% an).

            La demande progresse plus vite que les investissements dans le secteur.

            Si tu veux des réferences pour étayer cela, il y en a sur FA (sujet similaire déjç discutés) ou sur quelques journaux .

            Commentaire


            • #7
              L'électrification rurale qui a été porté à 96-97%
              waaaaaaawww jawzia , tu prend les déclarations des ministrés marocains pour argent comptant ...... tu te MAKHZANIZE Grave de chez grave

              97 % de poucentage d'électrification ............. !!!!!

              tu parle surement de la suéde ...??

              non mais serieusement, je pense que ce chiffre tourne plus autour de 75%, rien que TEMASOL , société (filiale de l'oNE) qui vend des kit photovoltaiques en milieu rural estime à 30 % la population marocaine n'ayant pas accés au réseau éléctrique.....
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                rien que TEMASOL , société (filiale de l'oNE) qui vend des kit photovoltaiques en milieu rural estime à 30 % la population marocaine n'ayant pas accés au réseau éléctrique.....
                Qu'il ait pour source l'éolien, le solaire ou le charbon, un foyer rural (ou autre) qui arrive à faire fonctionner ses lampes, son frigo ou sa télé est pour moi electrifié.

                Commentaire


                • #9
                  Ça a un rapport avec le rapport offre-demande sûr le plan industriel, car le Maroc est en progrés constant + un sondage dit que chaque anné y a l'equivalent d'une ville moyenne qui s'ajoutte.
                  La haine aveugle

                  Commentaire


                  • #10
                    Qu'il ait pour source l'éolien, le solaire ou le charbon, un foyer rural (ou autre) qui arrive à faire fonctionner ses lampes, son frigo ou sa télé est pour moi electrifié.
                    vu sous cette angle , 97% n'est pas un chiffre si fantaisiste .
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #11
                      chaque annee on a la meme annonce de coupure d'electricite mais walou hamdolillah.

                      Commentaire


                      • #12
                        Oui mais cette année les risques sont grands. C'est seulement à la mi-2009 que le risque sera moindre.
                        Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

                        Commentaire


                        • #13
                          On passera à l'heure d'été cette année à partir du 1er Juin (GMT + 1).

                          J'ai toujours trouvé révoltant le fait qu'à 5h du matin il fait déjà jour! C'est franchement du gâchi...

                          On devrait même passer à l'horaire UE sans aucun souci, et ça ne sera que bénéfique pour les affaires (en plus de la consommation d'énergie).

                          Commentaire


                          • #14
                            J'ai toujours trouvé révoltant le fait qu'à 5h du matin il fait déjà jour! C'est franchement du gâchi...
                            tu peux toujours te reveiller à 5 heure du matin si tu veux , mais laisse les autres dormir allah y khallik

                            Commentaire


                            • #15
                              tu peux toujours te reveiller à 5 heure du matin si tu veux , mais laisse les autres dormir allah y khallik
                              un vrai meknassssi , ghi Lkassal ou N3asse ...........

                              tu sais que le CODM va plonger en 2 éme division cette année ..... :22:
                              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X