Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Birmanie : le cyclone Nargis aurait fait plus de 10 000 morts

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Birmanie : le cyclone Nargis aurait fait plus de 10 000 morts

    Trois ans et demi après le tsunami dévastateur qui avait fait plus de 300 000 morts, l'Asie du Sud-Est est de nouveau frappée par une catastrophe naturelle. Samedi 3 mai, le cyclone Nargis s'est abattu de plein fouet sur la Birmanie, ravageant plusieurs villes et faisant plus de 10 000 morts et plus de 3 000 disparus selon un dernier bilan de la junte birmane. En milieu de journée, la télévision birmane faisait état d'au moins 3 969 morts.

    "Nous sommes toujours en train de recueillir les informations et il pourrait y avoir davantage de victimes", a précisé lundi le ministre birman des Affaires étrangères, Nyan Win. Ce dernier a également salué la promesse d'aide en médicaments et en nourriture du voisin thaïlandais tout en se déclarant favorable à une aide provenant d'autres pays. "Nous accueillerons une aide venant d'autres pays car notre peuple est en difficulté", a déclaré le chef de la diplomatie birmane. Pour faire face à cette catastrophe, les principales agences de l'ONU et des organisations internationales de bienfaisance se sont réunies lundi à Bangkok afin de coordonner leurs actions.

    Référendum maintenu

    Les destructions ont été considérables, notamment dans le sud du pays. La tempête tropicale, qui venait du golfe du Bengale, a touché la côte sud-ouest de la Birmanie tard vendredi soir, avec des vents oscillant entre 190 et 240 km/h. Elle a poursuivi sa progression vers l'est samedi, causant des dégâts majeurs, notamment à Rangoun, la plus grande ville du pays. Dimanche, les rues de Rangoun étaient jonchées d'arbres et de feux de signalisation renversés, de panneaux publicitaires et de toits de maison arrachés, ainsi que de nombreux véhicules défoncés. De nombreux bâtiments ont été endommagés et des canalisations d'eau coupées, forçant les habitants à aller chercher de l'eau potable dans les rares magasins encore ouverts.

    Les cinq grandes divisions administratives de Rangoun, d'Irrawaddy, de Pegu, ainsi que les Etats Mon et Karen ont été déclarées en état de catastrophe naturelle mais c'est le delta de l'Irrawaddy qui a le plus souffert. Sur l'île de Haing Gyi, quelque 20 000 habitations ont été détruites et près de 100 000 personnes sont sans abri, a indiqué la télévision locale MRTV, ajoutant que, dans la localité de Lubutya, 75 % des maisons avaient été détruites. L'aéroport international de Rangoun a été fermé samedi et dimanche, et des vols ont été redirigés vers Mandalay, la deuxième ville du pays, située dans le centre.

    D'après les observateurs présents sur place, les secours tardaient à se déployer 48 heures après le passage dévastateur du cyclone. La Birmanie, gouvernée par des juntes militaires successives depuis 1962, est l'un des pays les plus pauvres d'Asie. Cette catastrophe intervient une semaine avant l'organisation, samedi 10 mai, d'un référendum sur une nouvelle Constitution. Une consultation maintenue en dépit de la situation, a annoncé lundi le quotidien officiel New Light of Myanmar .
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Birmanie: le cyclone Nargis pourrait avoir tué près de 15.000 personnes

    La Birmanie a annoncé mardi que le cyclone Nargis qui a dévasté le pays le week-end dernier pourrait avoir tué quelque 15.000 personnes, ce qui laisse craindre que le bilan total ne soit considérablement revu à la hausse alors que la communauté internationale se prépare à acheminer de l'aide.

    Conséquence de cette catastrophe, la junte militaire au pouvoir en Birmanie a dû se résoudre à réclamer une aide d'urgence de la communauté internationale. Elle a également été contrainte d'annoncer le report du référendum constitutionnel dans les zones les plus touchées. La radio gouvernementale a précisé que le scrutin prévu samedi ne se tiendra pas avant le 24 mai dans 40 circonscriptions autour de la capitale économique Rangoon et sept dans le delta du fleuve Irrawaddy.

    Le ministre des Affaires étrangères Nyan Win a précisé que plus de 10.000 personnes avaient péri dans le delta d'Irrawaddy, dans le sud du pays après le passage du cyclone Nargis qui s'est abattu sur la Birmanie samedi matin avec des vents soufflant à plus de 195km/h.

    Mais au cours d'une conférence de presse, le ministre de l'Information, le généralm Kyaw Hsan a précisé que quelque 4.000 personnes ont été tuées dans deux secteurs tandis que 10.000 autres pourraient avoir été tuées dans la seule région du delta du fleuve Irrawaddy. Kyaw a ajouté que la plupart des victimes ont été tuées par des raz-de-marées.

    La région la plus touchée abrite près du quart des 57 millions d'habitants du pays.

    Le cyclone a laissé des centaines de milliers de personnes sans abri et privées d'eau potable, a précisé Richard Horsey, un porte-parole à Bangkok du Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires. AP
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      10 000 morts
      Ils auraient du l'appeler Godzila au lieu de Nargis.

      Commentaire


      • #4
        maintenant le dernier bilan parle de plus de 22000 MORTS
        INcroyable
        il faut que la communaute international vienne vite en aide
        pour soulager la population et mettre de cote les combats d arriere garde des bush
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire


        • #5
          Bonjour.

          Après le cyclone, les inondations : au moins 22 000 morts en Birmanie
          Le dernier bilan officiel du passage du cyclone Nargis en Birmanie fait état de 22 000 morts.


          Plus de 22 000 personnes sont mortes en Birmanie depuis le passage, il y a quatre jours du cyclone Nargis, et au moins 41 000 autres sont portées disparues, a annoncé la télévision d'Etat, dans un nouveau bilan officiel. L'organisation humanitaire Save the Children, qui compte 500 employés en Birmanie, ose le chiffre de 50 000 tués.
          Des images satellitaires montrent des rizières entièrement inondées et des représentants d'organisations humanitaires ont indiqué avoir vu de vastes zones jonchées de cadavres. Les images montrent aussi que Rangoun, la plus grande ville de Birmanie est complètement cernée par les eaux.
          La population manque d'eau, de nourriture, de tout. Et la junte militaire traîne les pieds à accepter la venue de secours. Selon les autorités, rien qu'à Bogalay, située au coeur du delta de l'Irrawaddy, la principale région rizicole de Birmanie, environ 10 000 personnes ont péri et 95% des habitations ont été détruites. La plupart des 190 000 habitants de Bogalay sont sans abri depuis que Nargis a frappé le delta où vivent 24 millions de personnes (la moitié de la population).
          "De nombreuses personnes ont été tuées par un raz-de-marée de quatre mètres", a déclaré le ministre de la Protection sociale.


          Sources :ouest-france.fr.
          La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
          De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
          .
          Merci.
          " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

          Commentaire


          • #6
            Bonjour.

            Un million de sans-abri au Myanmar, selon l'Onu


            BANGKOK.
            Le cyclone Nargis a fait près d'un million de sans-abri au Myanmar et 5.000 km² de terres sont toujours sous les eaux dans le delta de l'Irrawaddy, déclare un responsable de l'Onu.

            "Nous estimons qu'un million de personnes et plus nécessitent un abri et une aide de survie", a dit Richard Horsey, porte-parole à Bangkok du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'Onu (OCHA).
            "De larges bandes de terre de la région inférieure du delta de l'Irrawady sont entièrement sous les eaux. Nous parlons de 5.000 km². C'est une vaste superficie", a-t-il ajouté.
            D'après le bilan provisoire des autorités birmanes, quelque 22.500 personnes ont péri dans la catastrophe et 41.000 autres sont portées disparues, la plupart englouties par une vague géante qui a balayé le delta.
            Nargis est le cyclone le plus dévastateur d'Asie depuis 1991, quand 143.000 personnes avaient péri au Bangladesh.
            Darren Schuettler, version française Henri-Pierre André

            Sorces :
            Reuters.
            La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
            De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
            .
            Merci.
            " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

            Commentaire


            • #7
              Référendum maintenu
              C'est vraiment inconcevable

              qui va aller voter?

              Commentaire


              • #8
                qui a averti?

                lorsqu'un cyclone menace les cotes de bush ou les antilles ou la reunion, par exemple, les medias informent 5 jours avant, ils montrent comment les habitants sont evacues. et apres le passage du cylone on denombre tres peu de victimes. mais lorsqu'un cylcone menace un pays tres pauvre, les medias informent apres le cahos pour annoncer des milliers de morts.
                l'inde a, parait il, averti la junte militaire 48 h avant, c'est un tres bon geste.
                mais il n'y a eu aucun relais mediatique de la part des occidentaux pour faire pression et verifier sur place si les habitants sont evacues.
                les occidentaux auraient tres bien pu informer quelques jours avant le passage du cyclone.
                qui se souvient avoir vu les chaines tv françaises par exemple montrant une photo satellite du cyclone menaçant la birmanie, comme ils ont l'habitude de le faire pour les etats unis par exemple? ils ont surtout montre apres la tragedie une photo satellite d'une grande partie du pays inonde.
                et la apres le desastre, les occidentaux vont en profiter pour menacer la junte militaire.

                Commentaire


                • #9
                  Les médias étrangers sont inaccessibles en Birmanie. Que les occidentaux aient prévenu ou pas, ça n'aurait pas changé grand chose. Et puis, c'est la faute à le junte de ne pas avoir prévenu la population.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X