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Les Marocains lorgnent les marchés libyen et sénégalais

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    Technologies de l'information
    Les Marocains lorgnent les marchés libyen et sénégalais
    Maghreb-Afrique de l'Ouest constitue près de 40% des débouchés
    Publié le : 05.05.2008 | 17h17

    Forts d'une offre riche et diversifiée de compétences et de solutions, reconnues au niveau international et dont la plupart sont classées dans le «Top Ten» mondial, les opérateurs partent résolument à la recherche de nouveaux débouchés pour leurs produits et solutions.

    Pour cela, ils ont l'intention de mettre pleinement à profit l'énorme potentiel qu'offrent les marchés voisins, notamment du Maghreb et de l'Afrique,
    se proposant de renforcer les échanges Sud-Sud.

    Il est à noter qu'une étude sur le potentiel actuel à l'export des membres de la Fédération des technologies de l'information, des télécommunications et de l'offshoring (Apebi) a relevé que «la vision Sud-Sud des échanges est une réalité très apparente dans l'offre des exportateurs actifs, membres de l'Apebi».
    Pour accentuer cette tendance, les professionnels se mettent à explorer d'autres marchés de la région. Ainsi, après l'Algérie, c'est au tour des marchés libyen et sénégalais de faire l'objet d'une étude d'opportunités pour les produits et services TIC marocains.

    Ces études de positionnement stratégique, qui seront disponibles à partir du premier juillet prochain, «viennent en réponse au besoin exprimé par les opérateurs du secteur, quant à l'évaluation du potentiel réel de pénétration de l'offre e-Maroc sur les marchés cibles», souligne-t-on auprès de l'Apebi.
    Destinées aux opérateurs privés marocains du secteur TIC ainsi qu'aux institutionnels publics et financiers intéressés par ce domaine, ces études
    donneront un aperçu approfondi des marchés TIC libyen et sénégalais.

    En plus de la situation actuelle du marché et les prévisions futures, l'étude met en évidence les facteurs favorables et inhibiteurs à l'adoption des TIC en Libye et au Sénégal, les barrières réglementaires à l'entrée des produits et services marocains et la perception des produits et services TIC marocains en Libye
    et Sénégal.

    Les auteurs de ces études de marché analyseront l'impact que cette donne aura sur la pénétration du marché et l'avantage concurrentiel des opérateurs marocains par rapport aux opérateurs locaux.
    En conclusion, ces études livreront des recommandations concrètes quant à l'approche de pénétration de marché pour les sociétés TIC marocaines
    désirant étendre leurs activités sur ces marchés. Il s'agira des stratégies de pénétration les plus appropriées au marché TIC ciblés et les partenaires
    principaux avec lesquels il est important de collaborer.
    Il est à rappeler que cette action d'appui au développement à l'export est initiée
    dans le cadre du Centre de services à valeur ajoutée de la Fédération Apebi.
    Par ailleurs, 60% des exportateurs actifs membres de l'Apebi orientent leur offre exportable à destination de la région du Maghreb et de
    l'Afrique de l'Ouest qui constitue, à elle seule, près de 40% des débouchés commerciaux à l'international de notre secteur (l'Apebi représentant une concentration de 95% du chiffre d'affaires du secteur).

    Ainsi, au niveau de cette région cible, la monétique (53% du CA export dédié à cette zone), l'intégration des réseaux télécoms (38%), ainsi que l'édition (16%) constituent le contingentement principal de l'offre export dédiée à cette zone.
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    Débouchés diversifiés

    L'Europe de l'Ouest est la seconde région consommatrice de l'offre export Apebi (24% du CA global à l'export). A ce niveau, les domaines d'activités de notre offre les mieux représentés sur cette zone sont la monétique (44,6% du CA à l'export dédié à cette zone) et l'offshoring-ITO (40,8% du CA à l'export dédié à cette zone) dont la prestation de gestion de contenus pour des solutions en ligne constitue près de 50% des prestations de service commercialisés. A cet effet, le concept d'activités dédiées à l'offshoring, peut dans le cas du Maroc, être ramené à une terminologie plus précise, en termes de positionnement géographique (nearshoring). Cette réalité est d'autant plus encourageante, notamment de par la mise en œuvre du contrat progrès 2006-2012 et du Programme Emergence dédié au développement des métiers de l'offshoring.

    Enfin, le Moyen-Orient (21% du CA global à l'export) et l'Asie (11% du CA global à l'export) sont principalement consommateurs de l'offre monétique marocaine (94% du CA dédié au Moyen-Orient – 100% du CA dédié à l'Asie). Au niveau de cette zone, l'offre relative à l'édition marocaine commence à prendre ces marques, selon l'étude, (6% du CA dédié au Moyen-Orient) avec des prestations commercialisées autour de la livraison de solutions et logiciels informatiques (40% des services commercialisés au Moyen-Orient)...

    Par Lahcen Oudoud | LE MATIN
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