Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Hommes d'Al Qaida

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Hommes d'Al Qaida

    "Les Hommes d'Al Qaida" est le titre d'un livre (je ne l'ai pas encore lu, mais si l'un de vous l'a lu, merci de nous en parler) écrit par Dominique Thomas, spécialiste de l'islam politique, que je ne connaissais pas, mais que j'ai découvert en lisant sa séance de chat avec les lecteurs du journal Le Monde.

    J'ai trouvé son analyse objective et réaliste, j'invite donc les intéressés à la lire, elle est très instructive : Attentats de Londes : qui sont les terroristes?

    Extraits :
    Musulman_Canadien : Tony Blair prétend que les évènements d'Irak n'ont aucun lien avec ces actes, croyez-vous que c'est vrai ?

    Dominique Thomas : Le fait que le gouvernement britannique tienne justement cette position montre le malaise des autorités dans leur engagement militaire aux côtés des Etats-Unis en Irak. On comprend parfaitement que, politiquement, les autorités britanniques auraient du mal devant l'opinion publique à reconnaître que leur engagement et leur position en matière de politique internationale dans cette région du Proche et Moyen-Orient soient directement la cause de ces attaques. Ce qui impliquerait forcément des comptes à rendre à cette opinion publique si tel était le cas. Mais, de toute évidence, cet engagement militaire en Irak a constitué un élément aggravant, ou déclencheur, des menaces dont le gouvernement britannique faisait état depuis plusieurs mois.


    France : Al-Qaida a-t-il un réseau en France ?

    Dominique Thomas : Je n'ai jamais entendu parler de réseau d'Al-Qaida ou lié à cette mouvance en France. Beaucoup voient dans la réislamisation des jeunes une menace alors que cela peut être, au contraire, une chance pour des jeunes musulmans de retrouver leur identité religieuse qu'ils avaient perdue ou qu'ils ignoraient. Voir dans ce phénomène la montée d'un islamisme dangereux ou belliqueux en France, c'est faire un amalgame entre la communauté musulmane et des éléments radicaux liés à l'islam politique.

  • #2
    Ah si on comptait le nombre de livres sur l'islamisme depuis le 11 septembre..

    guillaume dasquié , richard labeviére , eric denecé , roland jacquard , antoine sfeir , besbous....

    Mais en fait , ils ne font que dire le meme chose...

    Commentaire

    Chargement...
    X