Annonce

Réduire
Aucune annonce.

3 millions d’Algériens sont diabétiques, Plus de 8 % de la population est atteinte

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 3 millions d’Algériens sont diabétiques, Plus de 8 % de la population est atteinte

    Avec près de trois millions de diabétiques représentant quelque 8 % de sa population, l'Algérie fait face à un véritable problème de santé publique qui ne cesse de prendre de l’ampleur et qui suscite l’inquiétude des praticiens spécialistes.

    Le diabète, sans être véritablement classé dans les maladies émergentes, est une maladie non contagieuse qui se développe de manière épidémique depuis quelques décennies et dont la prévalence augmente fortement et rapidement dans tous les pays, ce qui laisse supposer qu'outre une composante génétique cette maladie a plusieurs facteurs environnementaux.

    Avec près de trois millions de diabétiques représentant quelque de 8 % de sa population, l'Algérie fait face à un véritable problème de santé publique qui ne cesse d prendre de l’ampleur et qui suscite l’inquiétude des praticiens spécialistes.

    Ainsi, la maladie touche près de 220 millions de personnes à travers le monde. Selon M.Malek, cardiologue, " 90% de cette population de diabétiques présente le diabète de type II et 10% du type I.

    Les complications du diabète, qui constituent aujourd’hui un véritable souci pour les praticiens chez les malades présentant des lésions, les amputations majeures sont réalisées chez un malade sur six et les décès présentent un taux pouvant aller jusqu’à 9%."

    Les spécialistes estiment qu’en surveillant le poids des adultes, il serait possible de diminuer d’au moins 50% le nombre de cas de diabète. La lutte contre le surpoids et l’obésité, qui sont souvent à l’origine de cette maladie, constitue une urgence.

    Une nourriture seine et la pratique du sport demeurent indispensables pour combattre cette maladie.ainsi, les spécialistes conseillent 0 cigarette, 5 fruits ou légumes, 30 minutes de marches par jour.Simple et pratique, cette thérapie permet d’éviter un taux élevé de cholestérol et un accident cardiovasculaire dévastateur. Age, sédentarité, tabac, régime alimentaire débridé, stress, en Algérie, "40% des diabétiques ne sont pas couverts par la sécurité sociale et par conséquent ne bénéficient d’aucune prise en charge médicale, " estime M.Malek. L’alimentation déséquilibrée et rapide dans des fast food avec des lipides d’origine animale fait augmenter le taux du cholestérol qui désarçonne, avec l’âge, les artères, “ Le milieu urbain y est plus exposé : “Presque les deux tiers des cardiopathies sont enregistrées dans les villes où les facteurs aggravants sont réels " estime pour sa part le professeur Hadj Ali. Pour ce qui est des enfants, ils représentent plus de 7 % des diabétiques qui encourent un réel danger de développer des complications à l’âge adulte.

    Par ailleurs, Il a été souligné que 47 % des hommes âgés de plus de 43 ans sont atteints du diabète de type 1, et 1,1 % des hommes âgés entre 21 et 30 ans souffrent de dysfonctionnement érectile.

    Selon les participants, le dysfonctionnement érectile fait partie des maladies sévères.

    - La depeche de Kabylie

  • #2
    comparons nos maladies!

    Par exemple la Canada compte : 80 000 à 100 000 malades dde Sclérose en plaque et il est classé le 1° au monde dans cette famille de pathologie.
    il ya des budget dans les associations , et surtout dans la recherche médicale pour trouver les remédes.

    L Algérie , avec 3 millions de diabétiques soit 8% de la population cela fait un énorme chiffre et aussi un énorme budget sanitaire.
    Mais dommage que tout cet "argent profite à l éxtérieur" uniquement , médicaments , analyses produits , réactifs.. etc

    C est pour quand qu on prenne en main nos propres problèmes , avec nos propres chércheurs . Et soyons dans ce cas optimiste car si l Algérien chérche avec les "possibilités et les moyens à l intérnationale" bien sur qu il trouvera .et c est sur. Mais cela demande de vraix invéstissements


    Sinon , dans le cas contraire,bien sur nous ressembleront à dde simples troupeaux. Et rien de plus.

    N oubliez pas qu ils ya aussi dautres pathologies encores plus dévastatrices et alarmantes .
    Les recherches partagés plus seraient plus rentables.
    Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

    Commentaire


    • #3
      en france

      dans le cadre d'étude faite en santé publique,il semblerait que le diabéte de type 2 ( dit gras) touche la population maghrébine féminine de plus en plus tôt...parfois dès 25 ans alors que normalement il peut apparaitre après 40- 50 ans
      les facteurs mis en cause sont principalement les facteurs nutritionnels ..
      Possible qu'il y ait d'autres facteurs mais il ne sont pas encore élucidés concernant cette tranche de la population...

      LA prévention a un rôle important car le diabète de type 2 n'est pas une fatalité ..

      donc l'information est vitale

      de plus, avant de passer aux traitement per os ou aux insulines, TOUT LE MONDE peut agir pour sa santé :

      -éviter le surpoids
      - activité physique au moins 30 minutes et régulièrement : marche natation faire son jardin etc... éviter la sédentarité
      - manger équilibré : apport de glucides 50 %
      de protides 15 % de la ration
      de lipides 35 %

      Commentaire


      • #4
        Alarmant ce diabete chez les jeunes (30 ans !!!) Ca laisse bcp de chance de développer les complications chroniques !! Lors de nos dépistages nous ne sommes heureusement pas tombés sur ces cas !

        Je persiste à insister sur le dépistage une bandelette réactive peut eviter une amputation, une Insuffisance rénale chronique, une rétinopathie, un déces par acido cétose ...

        Une bandelette fera dans les 30 DA !! un glycometre 5000 DA qui reste operationnel des années !!
        Comparez aux frais de prise en charge des complications, sans compter l'effet psychique le malaise social ...

        Ca me tourmente ..

        Commentaire


        • #5
          diabete dz

          j ai parlé de recherche dans la santé ; c est par elle que purrait venir une ou plusieurs solutions.

          Les solutions existantes n ont pas fait leurs preuves .
          La preuve ( voire l Article en haut )

          Nous avons comme une impresion que ,les Algériens n aiment pas donner leur argent aux chercheurs , et surtout nationaux
          - et-
          c est de la que viendraient les solutions et les nouveaux remèdes au mal des algériens , c est plus que sur.!!!
          Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

          Commentaire

          Chargement...
          X