Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie 3e producteur d’acier dans le monde arabe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie 3e producteur d’acier dans le monde arabe

    La production d’acier dans les pays arabes a doublé en 7 ans. Selon le rapport annuel de l’Union arabe du fer et de l’acier (UAFA), cette production est passée de 8,8 millions de tonnes en 2000 à 17,09 millions de tonnes en 2007. Selon le même rapport, celle-ci a enregistré une hausse de 12,7 % par rapport à l’exercice 2006 qui a affiché une production de 15,16 millions de tonnes. L’ UAFA estime que ce taux de croissance de la production cumulée dans le monde arabe durant les 7 dernières années est “le plus élevé au niveau mondial”. Elle notera néanmoins que la part des pays arabes par rapport à la production mondiale d’acier demeure “faible” ne dépassant pas les 1,27 %, commente la même source qui cite l’exemple du Brésil qui contribue à hauteur de 2,5 % de la production mondiale, l’Inde avec 4 % ou la Chine qui assure 36,4 % de la production mondiale en se classant premier exportateur d’acier au monde. Le rapport de l’UAFA précise également que l’Algérie, occupe la 3ème place au niveau arabe en 2007 avec une production de 1,31 million de tonnes, soit une hausse de 13,13 % par rapport à l’année 2006. Elle a été ainsi devancée par l’Egypte et l’Arabie saoudite avec une production respective de 6,22 millions de tonnes et de 6,07 millions de tonnes. Il faut dire aussi que l’Algérie arrive ainsi en pole position des pays arabes où la filière sidérurgique connaît une expansion importante. En plus du complexe d’El-Hadjar, le groupe égyptien El-Ezz Steel est sur le point de lancer un complexe sidérurgique à Jijel. Par ailleurs, le rapport signale que sur le 1er trimestre 2008, il a été enregistre “une hausse continue et rapide” de la production arabe dans les produits longs et plats. Abordant le commerce mondial dans le secteur de la sidérurgie, le document relève que la croissance de la demande sur le marché sidérurgique arabe, ainsi que les mesures prises par les gouvernements pour la limitation des exportations ont induit une baisse des exportations arabes en 2007. En ce qui concerne les importations, les Emirats arabes unis sont classés 7e plus grand importateur mondial d’acier avec un volume de 9,6 millions de tonnes importées en 2007. L’Union européenne et les pays d’Asie de l’est représentent les plus grands fournisseurs des pays arabes en acier. Il utile de rappeler que 80 compagnies arabes évoluant dans la sidérurgie ambitionnent de s’unifier afin de créer un géant de l’acier afin de pouvoir entamer les négociations avec les représentants des marchés mondiaux de fer brut. De l’avis des spécialistes, des fluctuations capitales guettent le marché mondial et c’est pour cette raison que l’Union arabe a mis en garde contre les retombées de cette pression sur la sidérurgie arabe. Dans son ensemble, de par la position qu’elle occupe sur le marché mondial, faut-il le mentionner, la sidérurgie arabe commence à avoir une influence grandissante et les compagnies arabes se voient de plus en plus assigner un rôle capital même en dehors de la région.

    - Maghreb

  • #2
    L ALGERIE a brade son acier pour une bouchée de pain a mittal steel pas de quoi etre fière

    Commentaire


    • #3
      c'est une tres bonne choses , cela prouve que les investissements portent leur fruits,à choisir vendre et garder l'emploi ou fermer et licencierd u personnel alors bravo pour cette bonne nouvelle

      Commentaire


      • #4
        il faut voir les pays africains qui ont choisis de brader leurs richesses, voyez le resultat, le cameroun, le gabon, la cote d ivoire ect ect leurs peuple vivent dans la misère, et seulement une petite partie vit dans l'opulence. Maintenant si vous denigrez 99 % de la population Algerienne, alors las oui, c'est une très bonne chose.

        Commentaire


        • #5
          ya essi AMAR avant la reprise de l'unité d'elhadjar par mittal steel cette compagnie etait pas loin du dépot de bilan .

          Commentaire

          Chargement...
          X