Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des canadiens à la recherche de l'or à Tamanrasset

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des canadiens à la recherche de l'or à Tamanrasset

    L'Agence nationale du patrimoine minier (ANPM) a attribué, dimanche, à la société canadienne Mines Cancor (INC) le titre minier pour la prospection du site d'or de Nord Tirek (Tamanrasset) pour un montant de 50.000 dollars. Cette attribution a été opérée à l'issue d'une séance d'adjudication, tenue dimanche au siège du ministère de l'Energie et des Mines, au cours de laquelle cinq (5) offres ont été soumises pour ce site.

    Sur l'ensemble de ces soumissions, deux ont été rejetées pour non-présentation des documents relatifs aux coûts des travaux à réaliser sur ce site pour l'une, et absence d'expérience dans la recherche minière pour l'autre. La société canadienne Mines Cancor, dont le P-DG est d'origine algérienne, a remporté ce titre minier à la faveur de la meilleure offre financière qu'elle a proposée (50.000 dollars), alors que le prix-plancher exigé dans le cahier des charges a été fixé à 10.000 dollars. Quant au prix qu'il a proposé pour la réalisation des travaux, il se chiffre à 694.614 dollars. Situé à plus de 450 km au sud-ouest de la ville de Tamanrasset et à proximité des deux gisements d'or de Tirek-Amessemassa, le site d'or de Nord Tirek ''est intéressant dans la mesure où il est situé dans une zone qui présente un fort potentiel d'or'', a indiqué à la presse le représentant de Cancor, M. Lamine Meftah. Cette société (siège à Québec) est déjà présente en Algérie à travers la prospection et l'exploitation d'or dans les sites de Tan-shaffaou Ouest et Inouzzal Nord (Hoggar).

    Selon les dispositions du cahier des charges qui régit les grandes mines, dès qu'une prospection s'avère fructueuse, la société, attributaire du titre minier, doit créer une société mixte de droit algérien avec la Sonatrach pour l'exploitation du gisement. Elle doit ainsi réserver à Sonatrach une participation variant entre 15% et 49% dans le capital de cette société, alors que les activités de gestion, de conduite du projet et de la mise en exploitation du gisement sont confiées à la société détentrice du titre minier. A part ce site d'or, les trois autres sites proposés n'ont pas reçu d'offres au cours de cette séance d'ouverture des plis. Il s'agit des sites, respectivement Ihedene-Adjedjedou (Illizi) pour le fer, de Guerioun (Tamanrasset) pour le béryl et de Ihouhaouen (Tamanrasset) pour les terres rares. Une autre opération d'adjudication pour ces trois sites devra être lancée dans six mois, selon un responsable de l'ANPM. Depuis la promulgation de la loi sur les mines en 2001, l'ANPM a attribué, environ, 15 titres miniers pour la prospection et l'exploration des grandes mines.


    - InfoSoir
Chargement...
X