Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Flambée du pétrole : « Il faut toujours trouver des boucs émissaires »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Flambée du pétrole : « Il faut toujours trouver des boucs émissaires »

    L'Expansion.com


    Pour Philippe Chalmin, Professeur à l’Université Paris Dauphine et directeur du rapport Cyclope, la spéculation n'est pas le principal facteur de la hausse des prix. Il revient sur les fondamentaux du marché : une demande inélastique et une offre contrainte.

    L’arrivée massive des investisseurs financiers - fonds de pension, fonds d’investissements ou hedge funds - sur le marché pétrolier est-elle responsable de la flambée actuelle des cours ?Il faut toujours trouver des boucs émissaires. En réalité, nous sommes bien incapables de mesurer l’impact réel de la spéculation. Je pense sincèrement que l’influence de tous ces nouveaux acteurs financiers est un peu comme l’écume sur la vague ! La financiarisation du marché pétrolier a ajouté beaucoup de volatilité sur les cours. C’est à dire qu’ils peuvent varier fortement d’un jour à l’autre, à la hausse comme à la baisse. Mais l’évolution des prix de l’or noir est directement liée à celle des fondamentaux. Aujourd’hui, on observe une inélasticité de la demande de pétrole au prix. En clair, la flambée des cours n’a pas fait baisser la consommation. Or l’offre est fortement contrainte.

    Voulez vous dire qu’il y a un risque de pénurie d’or noir ?
    Pas du tout. Du pétrole, il y en a ! Les calculs de réserves prouvées publiées par les compagnies et les Etats ont été faits sur l’hypothèse d’un prix du baril à 20 dollars. Il est très probable que l’on assiste à une réévaluation de ces réserves dans les années qui viennent. On sous-évalue beaucoup l’effet du niveau des prix sur le progrès technique. Les procédés de récupération du pétrole sont en constante amélioration. Ce n’est pas tant le problème des réserves que celui de leur accessibilité qui explique les tensions actuelles. D’où le niveau très faible des capacités de production supplémentaires immédiatement disponibles. De nombreuses zones très riches en pétrole sont aujourd’hui inaccessibles pour des raisons de sécurité ou de géopolitique aux grandes compagnies pétrolières qui souhaiteraient y investir. Parallèlement, de nombreux pays producteurs sont dans une logique de préservation de leur rente pétrolière. Ces deux facteurs limitent les investissements et entretiennent les pressions haussières sur les prix.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Hbibna SOLAS bonjour.

    Imaginons que les Russes réexploitent les régions de Sibérie Orientale et d'Extreme-Orient russe (des région délaissées) en y rajoutant la partie de la mer Caspienne, ce qui englobe d'immenses réserves en hydrocarbures et vu la demande mondiale allant crescendo, leur permettra de devenir le principal fournisseur de l'Europe et de la Chine...
    Les Russes exercent de fortes pressions sur les anciens pays satellites du Caucase, autre région aux immenses réserves en hydrocarbures et à forte dominance Musulmanes.
    On comprend la position des Américains et leur subterfuge de "lutte contre le Terrorisme" en Afghanistan et en Irak mettant l'Iran entre le "marteau" et "l'enclume", un enjeu ou la carte du pétrole en est la pierre d'achoppement.
    Donc je pense que les Américains perdureront le pourrissement dans cette région dont les "terminaison nerveuses" donnent le pouls du prix du pétrole pour d'un coté financer leur "guerre" et "banaliser" la présence d'Israel en concentrant l'attention internationale sur le "terrorisme-Islamiste".
    Au délà de considérations matérielles nous assistons plus à une guerre entre deux visions du monde en fait.Une guerre entre deux blocs.
    Cette "fausse" guerre arrange aussi les Russes pour renflouer leurs caisses et financer leur économie et par ricochet recouvrire leur puissance perdue avec l'inconditionel soutient aux ennemis de l'Occident ...


    C'est mon point de vue.

    A+.
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

    Commentaire

    Chargement...
    X