Annonce

Réduire
Aucune annonce.

El-Mokrani et la Kabylie contre le colonialisme français

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • El-Mokrani et la Kabylie contre le colonialisme français

    Il y a 137 ans, El-Mokrani et cheikh El Haddad soulevaient la Kabylie contre le colonialisme français. En ce cent trente-septième anniversaire, un riche programme a été concocté pour la célébration de cette insurrection. Les festivités commémoratives ont démarré hier à Kelaâ Ath Abbas dans la région de Seddouk.

    Pour marquer cette date, deux conférences ont été programmées par les organisateurs. Les chercheurs Djamel Aïssani et Sedik Djamel s’exprimeront autour respectivement de l’histoire culturelle de la Kelâa et son histoire politique et militaire. Ceci sur fond d’exposition artisanale, une caravane culturelle, un marathon et un tournoi de football.

    La mise en branle de la machine répressive coloniale contre la paysannerie algérienne sera accompagnée par la dépossession de ces derniers par des moyens illégaux, de leurs meilleures terres situées sur les riches plaines et terroir. Toutes les régions du pays ont répondu par des soulèvements populaires à l’occupation coloniale française dont le plus important a été incontestablement l’insurrection d’avril 1871 menée par les Mokrani d’Ath Abbas auxquels s’étaient joints le cheikh El Haddad de Seddouk, chef spirituel de la confrérie Rahmania, à laquelle adhéraient près de 200 tribus.

    Ce soulèvement des tribus paysannes de la vallée de la Soummam galvanisées par la foi et la détermination à combattre l’ennemi déterminé à asseoir sa domination par la force, l’oppression, l’arbitraire d’un demi-siècle d’occupation, aggravées par la misère induite par trois années de sécheresse et d’invasion de criquets (1866 à 1869), auxquels était venu s’ajouter le décret Crémieux de 1870, objet d’une discrimination, qui a accordé aux juifs d’Algérie le privilège d’accès à la nationalité française et aux droits qui en découlent, sont autant d’ingrédients qui ont conduit à la révolte qui prendra forme le 16 mars 1871, et sera dirigée par Mohamed El Mokrani. Une véritable «déclaration de guerre» par laquelle il avertissait qu’il s’apprêtait à combattre.

    El-Mokrani, à la tête d’un bataillon de 6000 hommes, signa alors le premier attentat contre une caserne militaire à Bordj Bou Arréridj. Cheikh Mohand Améziane El Haddad de Seddouk, qui jouissait d’un charisme dans la région, contribuera au soulèvement des masses populaires déjà très affectées. La bataille qui s’ensuivra se soldera par de nombreux morts dont Mohamed El Mokrani, tué à Bouira le 05/05/1871.
    Son frère Boumezrag l’enterre et continue le combat jusqu’en janvier 1872, date à laquelle il est arrêté et envoyé au bagne de Cayenne, en Nouvelle- Calédonie, comme le furent également Cheikh El Haddad, son fils Aziz et un nombre considérable de combattants.

    La wilaya de Bordj Bou Arréridj n’a pas été en reste en cette journée commémorative. La cérémonie est placée sous le signe de la «reconnaissance envers tous ceux qui ont entrepris la marche glorieuse de la nation algérienne, les armes à la main, jusqu’à la reconquête de la souveraineté nationale». Commémorer l’anniversaire de la mort d’El Mokrani, «c’est d’abord ouvrir un débat historique sur l’insurrection de 1871 et ses étapes», a indiqué Mohamed El Mili, ex-ministre, pour qui les faits et les actes coloniaux «doivent être à chaque fois révélés, de même que les conditions sociales des populations à cette époque».

    D’autres intervenants ont souligné qu’El Mokrani a «réussi à soulever une grande partie de la population algérienne, marquant l’histoire de la Nation et annonçant les prémices d’une grande révolution et la marche vers l’indépendance.»

    Par l'Expression

  • #2
    c'est plutot la revolution de la zaouia rahmania guidée par chikh a'hadad..
    mokrani fils du "khalifa"(titre donné par l'armée française a son pere parce qu'il les vaient aidé a penetrer par les region des bibans pour aller assieger constantine) je disai mokrani etait a la solde de l'empire français( napoleon trois) et s'est rebellé sur ordre des officiers de l'armée française en algerie (pour l'empire) contre les republicains français..

    c'etait une revolution qui a fait suite a l'aura de l'appel du chikh hadad pour la guerre"sainte"(le djihad) le reste est connu..

    c'etait pour l'histoire...
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

    Commentaire


    • #3
      Trop d'amalgames.

      C'est de l'anachronisme que tu fais Tamerlan, il se trouve que la religion servait d'étendard contre l'ennemi.

      C'est très réducteur de dire que c'était dans le contexte de la guerre sainte.


      Envoyé par tamerlan

      je disai mokrani etait a la solde de l'empire français( napoleon trois) et s'est rebellé sur ordre des officiers de l'armée française en algerie (pour l'empire) contre les republicains français..
      Hé ben hé ben ! voilà encore une sortie théâtrale !!
      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

      Commentaire


      • #4
        @l'imprevisible
        wachrak??
        T'as vu je merite le moliere!!
        mais serieusement..mokrani etait a la solde d'une certaine partie de la france..et il avait agit selon ses ordres..son frere par contre boumezreg etait un veritable homme ta3 ennif d'ailleurs il avait refusé de se rendre..et il avait continué le combat jusuq'a sa capture au sahara; il fut condamné amort par le tribunal de constantine ou il recut la nouvelle ou souriant ..puis sa peine fut de partir a la nouvelle caledonie (si ma memoire est bonne) on le laissa revenir en algerie quand il redevint vieux en 1903 je pense ou il mourut seul n'ayant plus retrouvé les gesn qu'il avait laissé et trouva l'algerie completement changé...

        wallah mokrani et son pere etait a la solde de la france ..chikh hadada est celui qui areelement drainé le peuple..et boumezreg le frere de mokrani est meconnu des jeunes algeriens malgres que c'est lui( il me semble) qui incarne la chevalerie et l'heroisme
        « Puis-je rendre ma vie
        Semblable à une flûte de roseau
        Simple et droite
        Et toute remplie de musique »

        Commentaire


        • #5
          mokrani fils du "khalifa"(titre donné par l'armée française a son pere parce qu'il les vaient aidé a penetrer par les region des bibans pour aller assieger constantine) je disai mokrani etait a la solde de l'empire français
          voilà là une belle glissade alors a supposer que c’est comme tu le présentes ce qui est loin d’être le cas ... que son père ait réellement agi sadiquement dans l’intension de faciliter le siège de Constantine et qu’au final il eut eut mérité l'étiquette "à la solde de la France" son fils Mohand Ath Mokran l’est il forcement?
          Comment aurait il pu être a la solde de la France alors qu’il fut blamé et rétrogradé de son titre pour avoir soutenu la révolte du Cheikh Bouaquaz ben Achour en 1864-1865. Un peu de discernement Tam.
          L’un des motifs de sa révolte en plus de la famine et les injustice ainsi que le décret Crémeux, est le remplacement de l'autorité militaire française (dont il acceptait tant bien que mal de dépendre) par une autorité civile et là pas besoin qu’on lui murmure de se révolter.
          wallah mokrani et son pere etait a la solde de la france
          Que tu jures ne rend pas la chose plus vraie pour autant. Ceci prouve si besoin que ton analyse n’est pas objective du tout. Et je te rappelle que Chikh Mohand Ath Mokran est mort au champ d’honneur au début de la révolte qu’il avait initié.

          L’initiateur de la révolte fut bien Cheikh Mohand Ath Mokran (nom authentique) suivi de son frère Boumezreg et son cousin El Hadj Bouzid, et Cheikh Ahaddad de Seddouk Ouffella s’est joint à la révolte maintenant la quasi-totalité des 250 tribus (et pas 200) qui ont pris part à cette révolte ont répandu à l’appelle de Chikh Aheddad sans lui la révolte n’aurait pas eu cette ampleur. Mais l’initiateur fut Mohand Ath Mokran randons à Cesare ce qui apartien a Cesare.
          Dernière modification par Gironimoo, 06 mai 2008, 20h16.

          Commentaire

          Chargement...
          X