Annonce

Réduire
Aucune annonce.

chanteur kabyle Massi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • chanteur kabyle Massi

    salut j'aime bien ce chanteur surtout le tube qu'il a fait en 2004 "Fou de toi"
    mais j'aimerais bien savoir quels sont les titres de ses albums svp si vous les connaissez. voici une petite interview de lui pour ceux qui ne connaissent pas encore.Merci d'avance et est ce que ses albums sont trouvables en France?

    Encore inconnu du grand public il y a deux ans, Massi fait son apparition au sommet des « charts » de la jeune chanson kabyle en 2004, avec son album « Fou de toi » et le tube éponyme qu’il contient. Impossible de passer à côté : les chansons très rythmées de Massi deviennent instantanément omniprésentes, aussi bien dans les fêtes de mariage qu’à bord des autobus. Le jeune homme nous revient cette année avec un nouvel album aux sonorités « kabylo-cubaines » et des concerts des deux côtés de la Méditerranée. Toujours dynamique, élégant et plein d’entrain, il a accepté de répondre à quelques questions pour les lecteurs.

    Pour commencer, pourrais-tu te présenter brièvement à nos lecteurs ?

    Massi : Bonjour à tous, je suis Massi, un jeune chanteur kabyle. Je suis originaire d’Ighil Ali, le village de Taos Amrouche, dans le département de Vgayet. En parallèle à mon activité de chanteur, je suis également étudiant, en quatrième année de droit à l’université Ben Aknoun, à Alger. Mes plus grandes influences musicales sont les grands anciens tels que Cheikh Hasnaoui et Sami El Djazairi, que j’admire depuis toujours.


    Massi au gala à l’espace Reuilly - Photo Marie Boudarène
    Comment as-tu commencé à faire de la musique ?

    Massi : Comme je l’ai dit, j’ai toujours été passionné par nos grands chanteurs, par notre formidable patrimoine musical. Cependant, je n’ai jamais étudié la musique dans un conservatoire ou une école. J’ai tout appris en autodidacte. J’ai commencé à me produire sur scène après avoir obtenu mon baccalauréat. J’ai fait un premier album qui n’a pas marché à l’époque. J’ai continué à me produire avec une troupe dans une maison de jeunes. J’ai persévéré et finalement ma carrière a pu décoller.

    Comment se déroule le processus de création des chansons ?

    Massi : Les chansons sont le fruit d’un travail d’équipe. je les interprète. Je travaille avec un grand monsieur, le parolier Ben Ali. C’est lui qui a rédigé les paroles de plusieurs succès récents, notamment ceux de Mohammed Allaoua, comme « Baba Cheikh » par exemple. Pour la musique, j’ai la chance de travailler avec un autre grand monsieur, le compositeur Toufik Hamen. Il a composé des chansons pour une multitude de stars algériennes. J’écoute les propositions, les avis et les conseils de ces gens. En retour, ils écoutent mes propres idées et les incluent dans le résultat final. Par exemple, la chanson « Fou de toi », qui est devenue un vrai tube, était mon choix à l’ origine. Je voulais vraiment faire quelque chose avec des paroles franco-kabyles sur un rythme folklo-dance. Je pensais que le fait d’utiliser du français pourrait toucher les émigrés, mais je ne me doutais pas une seconde que la chanson rencontrerait un tel succès des deux côtés de la Méditerranée.


    Massi avec ses fans sur scène au gala de Reuilly - photo Marie Boudarène
    Penses-tu être la réponse de la chanson kabyle au raï, qui est très écouté aujourd’hui par les jeunes en Kabylie ?

    Nous sommes bien obligés de reconnaître, que cela plaise ou non, qu’à l’heure actuelle c’est la chanson raï qui représente l’Algérie dans le monde. Le raï est le style « numéro un » dans tout le pays et il s’exporte également. Mais maintenant, nous avons trouvé nous aussi la « recette » pour faire de la chanson rythmique kabyle. Je suis très content que ce style musical soit devenu si rapidement le deuxième genre le plus populaire parmi la jeunesse. Je pense également que le fait d’utiliser du français dans les chansons permettra de plus en plus de nous faire connaître, d’assurer notre visibilité. Qui sait, peut-être qu’un jour je chanterai même en anglais !


    Massi au gala de Reuilly -Photo Marie Boudarène
    Que penses-tu de l’accueil que t’as réservé la diaspora en France ?

    C’est tout simplement extraordinaire. J’ai fait mon premier gala en France, à Paris, le 29 mai. Il y a tellement d’amour venant du public ! Que ce soit en Kabylie ou ici, il n’y a aucune différence. C’est le même sentiment d’amour entre le chanteur sur la scène et son public dans la salle, la même fusion. On l’apprécie partout de la même manière, c’est un sentiment très fort et complètement universel.


    Massi se penchant vers son public au gala de Reuilly - Photo Marie Boudarène
    Après le succès de « Fou de toi » en 2004, tu viens de sortir un nouvel album. Pourrais-tu le présenter rapidement à nos lecteurs ?

    Oui, mon nouvel album est sorti il y a maintenant quatre semaines en Algérie, ou il a été intégralement enregistré et réalisé. Ce disque est dans la continuité du précèdent, toujours avec des paroles franco-kabyles. J’y célèbre une nouvelle fois les thèmes éternels de l’amour, de la jeunesse et de la fête !
    "Qui ne comprend pas un regard,
    Ne comprendra pas mieux une explication."

  • #2
    Moi je préfère sa chanson Baba cheikh. D'ailleurs si quelqu'un avait les paroles.....merci
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      désolé zwina je ne connais pas cette chanson mais si je trouve les paroles sur le net, je ne manquerai pas de te les communiquer.
      "Qui ne comprend pas un regard,
      Ne comprendra pas mieux une explication."

      Commentaire


      • #4
        Pourquoi dégoûté ?? il frime trop ???
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #5
          Baba Cheikh n'est pas une chanson de Massi mais de Mohamed ALLAOUA...

          Commentaire


          • #6
            c'est vrai
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire

            Chargement...
            X