Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : la Chine prévoit d'installer une zone économique pour 550 millions de dolla

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : la Chine prévoit d'installer une zone économique pour 550 millions de dolla

    Algérie : la Chine prévoit d'installer une zone économique pour 550 millions de dollars


    La province chinoise du Jiangxi annonce son intention de lancer cette année la construction d'une zone de coopération économique et commerciale en Algérie pour un montant total de plus de 550 millions de dollars, selon un communiqué du département du commerce international du Jiangxi. La province du Jiangxi spécialisée dans l'automobile et les matériaux de construction prévoit d'introduire en Algérie 100 sociétés parmi lesquelles Jiangling Motors Co, une des entreprises chinoises les plus importantes de véhicules industriels et commerciaux.

    Le projet sera construit sur une zone de 5 kilomètres carrés. Parallèlement, JMC annonce l'ouverture de 40 magasins en Algérie et compte gagner une part de marché importante dans le pays. Le ministère du commerce chinois a prévu d'installer à l'étranger dix zones de coopération économique et commerciale à travers le monde d'ici trois à cinq ans pour un investissement de 2milliards de dollars et concernant 500 entreprises.
    On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

  • #2
    Temmar attend toujours des investissements des européens, a plusieurs reprise fait le déplacement à Paris pour convaincre les français de venir s’installer en Algérie mais hélas.
    Voilà les chinois qui débarquent sans être supplier.
    "Les grands hommes proposent à leurs peuples un destin, quant aux autres ils proposent que des dessins".

    Commentaire


    • #3
      Espérons qu'on deviendra bosseur comme eux!
      On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

      Commentaire


      • #4
        reprise fait le déplacement à Paris pour convaincre les français de venir s’installer en Algérie mais hélas.
        Voilà les chinois qui débarquent sans être supplier.


        Hbibna Majid , la Chine est assoiffée d'énergie c'st pour ça que l'empire du milieu veut avoir la main mise sur l'Afrique qui à elle seule recèle le un tiers des ressources mondiales ,la chine est aujourd'hui omniprésente dans toute l'Afrique de l'Algerie à khartoume de Zimbabwe à l'Angola ,les entreprises Chinoises ne laissent rien au hazard , à partir de cette année les échanges Afrique Chine représentent quelques 70 milliards de dollars ,la Chine elle étudie chaque pays de la planète analysant sa situation particulière les opportunités qu'il présente et son intérêt stratégiques ,et la chine arrive dans ces pays avec un dossier bien préparé adapté au conditions locales ,et séduisant : offres d'investissement, pêts bancaires aides aux developpements , projets industriels et commerciaux , et si elle a choisi l'Algerie c'est que notre pays est stratégique ,
        __________________
        ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

        Commentaire


        • #5
          perso, je n'ai rien contre la chine et les chinois, au contraire, j'admire leur facon de conquerir le monde, mais j'aurais preferé que notre pays soit mieux préparé à cette conquette, je crains hélas que nous n'apprendrons rien d'eux, la preuve, on devrait apprendre MAINTENANT qu'ils sont entrain de nous faire des routes et batiments, aprés, le temps passera, et les choses evolueront au detriment des algeriens, Boutef crois pouvoir nous "remplacer provisoirement" par l'energie chinoise pour le bien des algeriens et l'algerie ( et son 3eme mandat accessoirement ), je crois qu'il se gourre, enfin, c'est mon pressentiment !

          Commentaire


          • #6
            Petits éclaircissements sur ce projet...

            L’Algérie intéresse une centaine de firmes chinoises

            Les Chinois étendent de plus en plus leur champ d'action sur le marché national. Après une percée réussie dans plusieurs secteurs d'activité, particulièrement dans le bâtiment et les travaux publics, la province de Jiangxi vient d'afficher son intention d'ouvrir carrément une zone économique et commerciale en Algérie. Ces projections ont été annoncées par le département du commerce international de la province chinoise avant d'être reprises par plusieurs médias. Tel que cela a été expliqué, le projet en question s'inscrit dans le cadre de la politique de redéploiement à l'échelle internationale que la province de Jiangxi vient de préparer. Ce plan d'action, qui devra être réalisé dans une échéance de trois à cinq années, prévoit la création d'une dizaine de zones de libre-échange pour faciliter l'implantation de quelque 500 entreprises de ladite province dans divers pays du monde. Pour ce qui est de la zone projetée en Algérie, le montage financier du projet est évalué à 550 millions de dollars et elle sera d'une superficie de 5 km².
            Selon les précisions fournies par le département chargé du commerce international de la province en question, cette zone, dont la localisation n'est pas encore précisée, est destinée pour la réception d'une centaine de succursales ou de filiales d'entreprises de Jiangxi qui ambitionnent d'investir le marché national. Une grande partie des entreprises de ce pays qui comptent s'installer en Algérie évolue dans les secteurs de l'industrie automobile et des matériaux de construction. Deux branches qui constituent le principal de l'activité économique de la province chinoise. D'ailleurs, il est prévu que le géant chinois Jiangling Motors Co, connu communément en Algérie sous le sigle de JMC et qui est une des entreprises chinoises les plus importantes de véhicules industriels et commerciaux, fera partie du lot des entreprises qui seront implantées en Algérie dans le cadre de la réalisation de ce projet d'ouverture d'une zone économique et commerciale. D'un autre côté, le pionnier chinois de l'industrie automobile a annoncé, selon les mêmes sources, l'extension de son réseau de distribution en Algérie et ce, avec l'ouverture prochaine de pas moins d'une quarantaine de magasins à travers le territoire national. A travers cette démarche, l'entreprise chinoise compte faire l'expansion de ses parts de marché en Algérie. Avec sa position actuelle, le leader chinois occupe une place parmi les principaux fournisseurs du marché national de l'automobile. Outre l'industrie automobile, il est utile aussi de mentionner que la province de Jiangxi est réputée pour la florescence que connaît son industrie agricole ainsi que l'exploitation des gisements de métaux. Les principaux produits garantissant la croissance de la province sont, entre autres, le riz, le coton et le colza, pour ce qui est de l'agriculture et le cuivre, tungstène, or, argent, uranium, thorium, tantale, niobium, pour les richesses naturelles. Outre le volet commercial, la coopération entre l'Algérie et la province chinoise permettra de donner une nouvelle dynamique au transfert des IDE, du savoir-faire et à l'échange d'expérience dans divers secteurs d'activité.

            Le Maghreb

            Commentaire

            Chargement...
            X