PDA

Voir la version complète : L´administration via Internet


absent
06/05/2008, 20h32
CONTRAT ENTRE ALGÉRIE TÉLÉCOM ET L´AMÉRICAIN CISCO
L´administration via Internet
06 Mai 2008 - Page : 2
l'expression


Demain aura lieu la signature d’un important contrat entre Algérie-Télécom et la firme américaine Cisco en présence du ministre de la Poste et des Technologies nouvelles, M.Boudjemâa Haïchour. Un contrat dit «intégrateur de solutions» qui consiste à fournir principalement aux institutions et accessoirement au secteur privé des réseaux Intranet sécurisés, des réseaux de transmissions optiques, une administration de réseaux adaptée, une téléphonie IP spécifique, et beaucoup d’autres solutions. Pour mieux comprendre toutes ces options de technologies nouvelles, il y a lieu d’évoquer les projets déjà arrêtés dans le cadre de ce contrat. Des projets qui seront réalisés par Algérie Télécom en partenariat avec le groupe Cisco. Il s’agit par exemple de l’interconnexion de 2500 communes et daïras au profit du ministère de l’Intérieur, de l’interconnexion sécurisée des établissements hospitaliers, des projets au profit de la Dgsn, de la Gendarmerie nationale, de l’interconnexion des agences de la Casnos, de la Caisse de compensation interbancaire, des agences bancaires comme celles de la Badr et des assurances comme la SAA. Il est même question de la mise en place de téléphonie au profit d’Algérie Poste.

Et bien d’autres projets sur des secteurs sensibles. Tous ces projets permettront à Algérie Télécom de bénéficier du transfert du savoir-faire de Cisco, de la formation continue au profit de ses équipes techniques, d’une ligne de crédit renouvelable de 20 millions de dollars, de se doter d’un pôle d’excellence dans la mise en place de solutions professionnelles, de développer un réseau de nouvelle génération basé sur la convergence IP-NGN, etc. C‘est tout cet apport qui permettra à l’Algérie d’aller vers ce qui est appelé en jargon d’internaute le e-gouvernement, e-santé, e-éducation, etc.

Pour situer l’importance de ce contrat, il suffit de savoir que le même a déjà été conclu entre Cisco et British Télécom, France Télécom, Téléfonica, Deutsche Télécom, etc. Il faut savoir aussi que Cisco est le premier fournisseur mondial de réseaux pour Internet.
Que le groupe est présent dans 120 pays et emploie plus de 60.000 personnes. Son chiffre d’affaires était en 2007 de 35 milliards de dollars. L’utilisation de la Toile par certains secteurs sensibles comme les banques, les services de police et de gendarmerie pour ne citer que ceux-là, exige la plus haute sécurité qui ne peut être assurée qu’avec une compétence pointue et incontestable. C’est ce à quoi sont appelées, à partir de ce contrat, à posséder et assumer les équipes techniques d’Algérie Télécom. Un exemple: on a souvent évoqué la carte nationale d’identité biométrique. Celle-ci sera possible une fois l’interconnexion des 2500 communes et daïras que nous avons citée plus haut sera mise en place. C’est ainsi, aussi que seront possibles les multiples services à l’usage des citoyens comme retirer un extrait de naissance via Internet ou procéder aux achats avec paiements en ligne. Toute chose déjà très courante dans les pays développés et que l’Algérie pourra atteindre grâce au transfert de compétence au profit d’Algérie Télécom que prévoit le contrat qui sera signé demain. Ce que France Télécom, British Télécom et Deutsh Télécom sont en mesure de faire aujourd’hui dans ce domaine, Algérie Télécom le pourra aussi.

Zouhir MEBARKI

Cookies