Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Réouverture des frontières entre l'Algérie et le Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Réouverture des frontières entre l'Algérie et le Maroc

    Cette fermeture des frontières avec le Maroc n’a pas d’incidences économiques sur l’Algérie.

    Par le biais de la presse officielle et de certains de ses hommes politiques proches des centres décisionnels, le Maroc a plusieurs fois exprimé son voeu de rouvrir ses frontières avec l’Algérie. La dernière demande en date a été formulée lundi dernier, par le chef de la diplomatie marocaine, M.Taïeb Fassi Fihri, en recevant le chargé d’affaires algérien à Rabat. «Le Maroc appelle, de nouveau, à la réouverture de la frontière terrestre entre les deux pays, fermée depuis 1994, et à la reprise de la coopération bilatérale dans ses différents volets.»
    Il faut dire que le problème de la fermeture des frontières n’est pas algérien, il est d’abord et avant tout marocain. Parce que cette fermeture des frontières avec le Maroc n’a pas d’incidences économiques sur le pays. D’une certaine manière, elle est même positive pour l’Algérie.
    Qu’on en juge: actuellement, il y a une réelle baisse du trafic d’armes, de la contrebande et de la drogue sur nos frontières ouest. On se rappelle du début des années 90, quand des produits alimentaires achetés à coup de devises et subventionnés, traversaient la frontière pour être ensuite vendus dans les souks d’Oujda. En fait, s’il s’agit uniquement de transférer des milliards de dollars d’Alger vers Rabat, la réouverture des frontières n’est pas une opportunité intéressante pour l’Algérie.
    Des sources diplomatiques algériennes indiquent que cette demande est prise très au sérieux du côté algérien, pour peu que le Royaume chérifien surmonte le complexe politique et accepte d’assainir une certain nombre de dossiers, indépendamment de la question du Sahara occidental. Pour cette dernière, il est entendu qu’il s’agit d’une question de décolonisation entièrement prise en charge par l’ONU. Pour ainsi dire, il s’agit d’un problème d’écologie politique. Il faut dire aussi que l’opportunité est propice depuis que le climat des relations est détendu après le travail accompli par l’ambassadeur d’Algérie au Maroc, Larbi Belkheir, qui a une bonne audience au Royaume. En revanche, l’ouverture des frontières est une question vitale pour le Palais royal. A l’heure actuelle, toute la partie orientale marocaine vit une profonde crise sociale. Une crise qui risque de s’aggraver avec la hausse des prix des produits alimentaires sur le marché mondial. Les villes frontalières marocaines dépendaient dans une large mesure de leurs relations avec l’Ouest algérien avec qui les échanges économiques, touristiques et surtout commerciaux étaient multiples. L’évolution de ces échanges a engendré une prospérité jamais égalée dans cette partie du territoire marocain.
    C’est que la réouverture des frontières, évoquée avec insistance par les Marocains, est devenue un credo. Observée sous un certain angle, cette demande -non officielle-, découle du pragmatisme économique bien connu chez nos voisins marocains. Leur présence «agressive» dans les marchés européens et même américains est indéniable. C’est donc de bonne guerre qu’ils lorgnent les pétrodollars algériens. Près d’un million de touristes avaient visité le Maroc dans les années 90.
    Connaissant les relations particulièrement fraternelles entre les deux peuples, ce nombre de touristes aurait triplé, voire même quadruplé si les frontières étaient ouvertes. Selon des statistiques non officielles, le manque à gagner pour le Maroc se chiffre à environ 5 milliards de dollars. Un montant dont le Royaume a tant besoin en ces moments de crise sociale. Cependant, reste toujours le fait que le Maroc, qui a accusé à tort les services spéciaux algériens dans l’attentat contre l’hôtel Asni, à Marrakech, ne s’est toujours pas excusé, comme le revendique l’Algérie.
    Car, par la suite, il s’est avéré que les services algériens n’avaient rien à voir dans cet attentat. C’est le Maroc qui a voulu punir l’Algérie en décidant unilatéralement de fermer ses frontières. Certes, il est revenu par la suite sur sa décision mais il reste que le Maroc ne fait toujours pas l’effort d’admettre avoir commis une erreur. Et puis, l’Algérie trouvera-t-elle son compte en ouvrant ses frontières avec le Maroc? D’autant plus que l’Union du Maghreb est gelée par Rabat.
    En novembre 1994, le Premier ministre marocain, M.Fillali, a adressé à Zine El Abidine Ben Ali, alors président en exercice de l’UMA, une lettre dans laquelle il demandait le gel des activités de l’UMA. Curieusement, cette demande intervient juste quelques mois après l’attentat de Marrakech.

    Brahim TAKHEROUBT
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Il Y'a Deux Erreures Dans L'articles :

    - C'est Pas Le Maroc Qui As Fermé La Frontiere Mais A Imposé Des Visas

    - Et Le Maroc Ne Bloque Plus L'uma Mais Alger Qui Le Fait.

    Commentaire


    • #3
      Je suis content d'apprendre qu'Alger prête une oreille sérieuse à ce dossier...
      IL est temps de cesser d'étrangler l'oriental Marocain.

      Commentaire


      • #4
        Des sources diplomatiques algériennes indiquent que cette demande est prise très au sérieux du côté algérien, pour peu que le Royaume chérifien surmonte le complexe politique et accepte d’assainir une certain nombre de dossiers, indépendamment de la question du Sahara occidental.
        il est serieux la le journaleux ? c'est pas un ministre algérien qui avait declaré que la normalisation devait se faire dans un cadre global ?

        le Maroc, qui a accusé à tort les services spéciaux algériens dans l’attentat contre l’hôtel Asni, à Marrakech, ne s’est toujours pas excusé, comme le revendique l’Algérie
        hein ? quelle revendication ? et l'algerie s'est excusée pour son erreur de 75 ? faut erreter serieux !

        C’est le Maroc qui a voulu punir l’Algérie en décidant unilatéralement de fermer ses frontières.
        hein ? hein ? mais il vient d'où celui la serieux ?? le maroc n'a jamais fermé les frontieres.

        Commentaire


        • #5
          actuellement, il y a une réelle baisse du trafic d’armes, de la contrebande et de la drogue sur nos frontières ouest.
          Mais bien sur, ne sait-on pas tous que les traficants d'armes passaient par les postes frontieres. Une fois ces poste frontieres fermes, ils ne pouvaient plus passer d'armes... Je me marre...

          Commentaire


          • #6
            Je me marre...
            tu nous passe une taf stp

            Commentaire


            • #7
              C'est incroyable en arriver à faire croire aux gens que c'est le Maroc qui a fermé les frontières... constérnant.

              Commentaire


              • #8
                A l’heure actuelle, toute la partie orientale marocaine vit une profonde crise sociale. Une crise qui risque de s’aggraver avec la hausse des prix des produits alimentaires sur le marché mondial. Les villes frontalières marocaines dépendaient dans une large mesure de leurs relations avec l’Ouest algérien avec qui les échanges économiques, touristiques et surtout commerciaux étaient multiples.
                le choc va etre grand si jamaiis il y a ouverture de frontiere , la frontiere est fermer depuis 14ans, et s'il y a demande c'est justement pour que tous le monde voie qui bloq l'UMA et surtous le future projet de la mediterane.
                on sait tres bien que l'algerie n'ouverera cette frontiere parceque le peuple algerien et surtous les visiteurs algerien ont une image du maroc via les journaux algerien et ils vont decouvrire la vrais realite mais ce qui est sure c'est que nos frere vont bien ce regaler dans les hypers marches de la region pauvre du maroc et ils vont aussi bien profiter des nouvelles atout touristique de la region pauvre qui n'a d'egale en algerie .

                Commentaire


                • #9
                  il n'y a pas que des erreurs,il y aussi de simples mensonges,c'est que j'amais le trafic de marchandises subventionnées n'a été prosepere du mem que la drogue.D'ailleurs la mafia algerienne n'a plus besoin d'importer la dorgue marocains elle l'a produite elle meme ,il n'y a qu'avoir les rapport de la gendarmerie.Et puis les armes ??ça veut tout simplement dire que les armes passent par les frontieres officielles .??Quelle betise??Et puis mon cher Solas ,crois moi les Algeriens ne pensent pas du tout comme toi.La majorité je dis bien la majorité d'algeriens iront au Maroc au lieur de la Tunisie ,ça te suffit ??il faut arreter de dire des contre verités;On n'a pas 14ans
                  Tu perds ton temps à ecrire tout ça???Franchement tu n'as rien d'autre a faire ni a proposer???
                  Dernière modification par keazy, 07 mai 2008, 08h49.
                  Coucher du soleil à Agadir

                  Commentaire


                  • #10
                    Je suis content d'apprendre qu'Alger prête une oreille sérieuse à ce dossier...
                    IL est temps de cesser d'étrangler l'oriental Marocain.

                    Bachi
                    ...............................

                    Pensez plutot à l'occidental algerien qui vit du trafic de carburant et d'autres articles alimentaires perimés fourgués aux marocains.

                    Descend un peu de ton piedestal , l'oriental marocain subit actuellement un veritable plan marshall.

                    Gallek l'oriental marocain etranglé .

                    Quelle arrogance ! Quant on sait que des milliers d'Algeriens annoncent vouloir faire un "harga " massive en JUIN prochain.

                    KOUNE KANE AL KOUK IDAWI KOUNE DAWA RASSOU ? Voilà un proverbe marocain que tu devrais mediter.

                    Commentaire


                    • #11
                      Nos haragas s'apretent a fuguer en masse......Peut etre,attendons un peu pour juger sur piece,de la veracite(ou pas) de l'info.

                      Mais ce qui est certain et avere,c'est que 100000 marocains(oui vous avez bien lu,c'est bel et bien 100 mille)lorgnent du cote des cotes iberiques et essayent de passer illico-presto le droit de gibraltar chaque annee a bords de radeaux de fortune.

                      Quand a l'ouverture des frontieres et l'apport vital du muscle financier Algerien a votre oriental(et meme au dela),je laisse un de vos journalistes faire la part des choses tout seul comme un grand:


                      Oujda, ville fantôme

                      Les Algériens dépensaient près d’un milliard de dollars par an au Maroc, dont la majeure partie à Oujda. Depuis la fermeture des frontières, c’est le marasme et le chômage.

                      Loubna Bernichi

                      À quand l’ouverture des frontières ?

                      À Oujda, ce 21 mars 2008, le mouvement est inhabituel. Cette ville frontalière de l’Algérie se réveille sur une nouvelle inattendue. Le Maroc appelle son voisin de l’Est à rouvrir la frontière terrestre. Une décision prise au lendemain de l’impasse prévisible du 4ème round de Manhasset. Sur la terrasse du mythique café de France, le sujet est sur toutes les lèvres. Les avis sont partagés entre pessimisme et euphorie. « Encore une manoeuvre politique. Il vaut mieux ne rien espérer pour ne pas être déçu. » s’exclame Abdellah, 30 ans, diplômé chômeur. À ses côtés, Yahya, 39 ans, instituteur, lâche d’un ton méprisant « que les Algériens restent chez eux. Nous n’avons besoin ni d’eux ni de leur argent pourri. Si on ouvre les frontières, ils vont nous envahir comme des sauterelles et rafler tout sur leur passage.» Installé dans une table voisine, Boussif, 59 ans, renrichit, cigarette aux lèvres et tasse de café crème fumante à la main : « Les prix des produits alimentaires connaissent déjà une flambée. Avec l’arrivée des rapaces (allusion aux Algériens), ils vont exploser.»
                      Nourredine, 45 ans, commerçant, n’est pas de cet avis, mais préfère garder le silence. « Ces discussions restent vaines et stériles. J’attends du concret pour réagir. Entre nous, l’ouverture de la frontière sera bénéfique pour l’économie de la ville. »
                      La plupart des commerçants et les tenanciers d’Oujda ne s’en cachent pas. Ils espèrent que les relations entre l’Algérie et le Maroc se normalisent. Mohamed, la cinquantaine, vendeur de tissus à souk Fellah, se rappelle encore, quatorze ans après, le jour de l’annonce de la fermeture des frontières. « Driss Basri (l’ancien ministre de l’Intérieur) a puni ses compatriotes et pas les Algériens.»
                      Services
                      Au lendemain de l’attentat de l’hôtel Atlas Asni de Marrakech, en août 1994, qui a fait trois victimes, dont deux morts, le Maroc a, en effet, décidé de fermer la frontière terrestre et d’imposer le visa aux ressortissants algériens. Et pour cause, les autorités marocaines ont soupçonné l’implication des services secrets algériens dans cet acte terroriste. L’un des principaux commandos, Stéphan Aït Idir, qui a ouvert le feu sur les touristes, est d’origine algérienne mais de nationalité française. À cette époque, la situation politique de l’Algérie était instable.
                      Le pays était déchiré par des mouvements islamistes radicaux révoltés contre le pouvoir de l’armée. Par mesure de sécurité et pour ne pas servir de refuge et de base arrière aux terroristes, le Maroc a bloqué le passage. Cette décision a plongé l’économie de la région d’Oujda dans un marasme inquiétant après avoir connu un dynamisme sans précédent. Les négociants de Souk Mellilia et de Souk Fellah se souviennent de ces années glorieuses avec beaucoup de nostalgie.
                      « Les Algériens n’étaient pas des clients exigeants. Ils achetaient tout sans poser de questions. En plus, ils payaient cash. J’écoulais mon stock de cent téléviseurs en une semaine. Des records inégalés », s’extasie Fettah, 40 ans, détaillant d’appareils électroménagers au souk Mellilia. Même son de cloche au marché central d’Oujda, situé sur le boulevard Mohammed V. « Ici, personne ne niera qu’on faisait des chiffres d’affaires de folie avec les Algériens. Oui ! On ne les aime pas. D’ailleurs, c’est réciproque. Mais avec leurs dinars, ils faisaient vivre plus d’une famille. »
                      Les Algériens déboursaient près d’un milliard de dollars par an au Maroc alors que les touristes marocains étaient quasi-absents en Algérie. Les habitants d’Oujda avaient beau les accuser de manquer de civisme et d’augmenter le taux de la criminalité dans la ville, mais personne ne crachait sur leurs billets verts.
                      Aujourd’hui, les regrets sont d’autant plus grands que cette frontière fermée officiellement est plus que jamais imperméable. Toutes sortes de produits y transitent. Du carburant aux médicaments en passant par les produits alimentaires. Le tout made in Algérie.

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est ca Azna.

                        Comme tu le sais surement pas , le Maroc n'est pas perdant de l'actuelle situation. Il se developpe en cooperant avec l'europe bientot il aura un certain statut qu'il a deja dans l'UE.

                        En 94 pour ceux qui connaissent la region de l'oriental , le fait que la frontiere etait ouverte , les prix ont augmenté enormement vu qu'il y avait une forte demande des algeriens.

                        La region de l'oriental de developpe. Oudja en 2009 voir meme cette année aura recu ces 2 hypermarchés (Marjane et Assalam) sans compter celui en projet à Saidia.

                        L'autoroute en est à Taza actuellement et bientot dans moins de 1 ans et demi 2ans arrivera à Oujda.

                        L'aeroport international d'oujda est en train de s'aggrandir dans la perspective d'atteindre + 1 millions de passagers par ans.

                        Concernant Saidia en été c'est bouclé. Il n'y a plus de place. Les marocains en profite.

                        Commentaire


                        • #13
                          Il se developpe en cooperant avec l'europe bientot il aura un certain statut qu'il a deja dans l'UE.
                          Rien ne l'indique pour le moment.... dans les faits.
                          Dernière modification par jawzia, 07 mai 2008, 13h42.

                          Commentaire


                          • #14
                            Mais ce qui est certain et avere,c'est que 100000 marocains(oui vous avez bien lu,c'est bel et bien 100 mille)lorgnent du cote des cotes iberiques et essayent de passer illico-presto le droit de gibraltar chaque annee a bords de radeaux de fortune.
                            que ce que tu racontes mon ami?, je crois que tu as confondue maroc avec algerie.
                            je te defi que tu me sorte un seul article qui parlent de harraga marocain cette anne, et en est a la moitier de l'anne, et je te defis encore plus si tu me montre qu'il y a plus de harraga marocain qu'algerien depuis deux mille six .

                            au maroc il reste plus que les harragas qui vienneet de l'algerie et les pays subafricain.

                            Commentaire


                            • #15
                              Rien ne l'indique pour le moment.... dans les faits.

                              Jawzia

                              .........................

                              Bien dit "pour le moment" mais la cooperation Maroc-europe est sur de bons rails .

                              Si ce n'est pas aujourd'hui ca sera demain ; l'essentiel c'est de mettre le pieds à l'etrier.

                              C'est mieux que de toiser les autres parce qu'on pompe car une fois ce pompage fini, je ne pense pas que le "nif" apportera quelque chose à l'Algerie.

                              Un peu d'humilité et de travail commun avec son entourage ( loin d'une arrogance stupide) ne peut que preserver l'Algerie du retour du boomerang.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X