Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nouvelles manoeuvres de Mohammed VI: Le Maroc revient sur les frontières

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nouvelles manoeuvres de Mohammed VI: Le Maroc revient sur les frontières

    par Ali Babès
    Le Maroc est, une nouvelle fois, revenu à la charge sur le dossier de la réouverture des frontières avec l'Algérie.

    Le Chef de la diplomatie marocaine, M. Taïeb Fassi Fihri, a, une fois encore, remis sur la table la question de la réouverture des frontières entre les deux pays, lundi, en recevant le chargé d'affaires algérien à Rabat.

    Le Maroc ''réitère son engagement sincère en faveur d'une normalisation de ses rapports bilatéraux avec l'Algérie soeur et voisine», a déclaré le ministre marocain. Il a ainsi souligné que «le Maroc appelle, de nouveau, à la réouverture de la frontière terrestre entre les deux pays, fermée depuis 1994, et à la reprise de la coopération bilatérale dans ses différents volets».

    M. Fassi Fihri a transmis, au chargé d'affaires à l'ambassade d'Algérie à Rabat, une proposition du gouvernement marocain consistant dans la tenue d'une réunion des ministres des Affaires étrangères et de l'Intérieur des deux pays. Le but est de «faire le point sur l'état des relations bilatérales, d'examiner les questions en suspens et d'arrêter, d'un commun accord, les modalités d'une relance effective et durable des relations entre les deux pays frères», indique un communiqué du MAE marocain.

    Le ministre marocain, qui est dans la diplomatie depuis presque dix ans, proche du Roi et un de ses plus intimes, compte relancer ce dossier dans un contexte international et régional particulier. Car cet appel, qui n'est pas désintéressé politiquement ni dénué d'une certaine tactique diplomatique qu'affectionne le Palais royal, intervient d'abord au moment où l'Algérie renforce les grands thèmes de la coopération bilatérale avec la France avec la présence de la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie à Alger. Ensuite, cette autre sortie médiatique de Rabat se veut être un rappel à la communauté internationale, particulièrement européenne et française notamment, que c'est plutôt à Alger qu'il fait le plus froid dans les relations entre les deux pays maghrébins. Une tactique qui a contribué, malheureusement, à donner une image plutôt décevante des relations que Rabat veut réamorcer avec l'Algérie. Car, dans cette position, il y a beaucoup d'hypocrisie politique.

    Faut-il rappeler l'incident de juin 2005 lorsque le ministère des Affaires étrangères marocain, alors dirigé par M. Mohamed Benaïssa, avait effrontément intimé au Chef du gouvernement d'alors, M. Ahmed Ouyahia, de ne pas venir à Rabat, alors qu'à Alger on se préparait à rouvrir tous les dossiers litigieux entre les deux pays, y compris celui problématique de la réouverture des frontières ? Que faut-il y penser, dès lors, sinon que cette mauvaise foi des officiels marocains ne milite aucunement pour qu'Alger oublie les ''coups de jarnac'' de la partie marocaine. Bien sûr qu'il faut développer les relations fraternelles entre les deux pays, entre les deux peuples, et impulser davantage la coopération économique entre les deux pays qui ont énormément de points en commun.

    Encore faut-il, pour cela, que le Maroc adopte une vision plus réaliste de la réalité socio-politique et stratégique actuelle dans le Maghreb. Avec, comme priorité, de baliser en toute sincérité la route vers un référendum d'autodétermination au Sahara Occidental, et de permettre au peuple sahraoui de décider librement de son avenir. Car l'appel du 20 mars dernier, et ceux avant cette date, du Maroc n'ont, d'autre finalité, que de faire revenir à la vie l'Oriental, l'Est du pays, exsangue depuis la fermeture de cette frontière par l'Algérie en 1994 sur le sillage de l'imposition, par le Maroc, aux Algériens du visa d'entrée. Mais également après les déplorables et condamnables persécutions de milliers de touristes algériens après les attentats terroristes de Marrakech, injustement imputés par le Maroc à l'Algérie. Dans certains cas, même si cela fait mal, il faudrait quand même que la simple vérité soit dite, et reconnue, pour que la faute soit pardonnée.

    Comment faudrait-il, d'autre part, décrypter la proposition du gouvernement marocain consistant dans la tenue d'une réunion des ministres des Affaires étrangères et de l'Intérieur des deux pays, avec comme objectif de faire ''le point sur l'état des relations bilatérales'' ?
    ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

  • #2
    mou7;
    http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=79480

    Commentaire


    • #3
      le probléme de l'algérien c'est le marrocain .
      le probléme du marrocain c'est l'algérien .

      jusqu'a quand ?

      Commentaire


      • #4
        le probléme de l'algérien c'est le marrocain .
        le probléme du marrocain c'est l'algérien .

        jusqu'a quand ?



        et de cette surenchère naîtra une concurrence qui fera avancer les deux
        pays
        ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

        Commentaire


        • #5
          et de cette surenchère naîtra une concurrence qui fera avancer les deux
          pays

          ce serait bien mais pour l'instant elle les fait reculer , on pourrait essayer de trouver des projets communs, produire pour tout le maghreb est plus rentable que produire pour 33 millions.
          Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

          Commentaire


          • #6
            et de cette surenchère naîtra une concurrence qui fera avancer les deux
            pays
            je dirai plutôt , que ces chamailleries creuses et inutiles ont créées et créeront le cadre pour une stagnation économique et culturelle du maghreb
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              Ca doit être nos généraux Algériens qui sont contre, puisque ce sont eux qui décident en Algérie :22:

              Commentaire

              Chargement...
              X