Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Djezzy défie l’ARPT

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Djezzy défie l’ARPT

    Pour la première fois, depuis son entrée en Algérie, l’opérateur de téléphonie mobile OTA (Orascom Télécom Algérie), plus connu sous son nom commercial Djezzy, a refusé d’appliquer une décision prise à son encontre par l’ARPT.

    Djezzy, qui a longtemps profité de sa position quasi unique sur le marché, avait pratiqué des tarifs relativement prohibitifs, lui permettant d’engranger des bénéfices extrêmement importants
    Face à ce constat, il semble qu’un arbitrage «suprême» soit requis, aussi bien pour sauver l’avenir de la téléphonie mobile en Algérie que pour faire en sorte que personne, quelles que soient sa fortune ou ses connaissances, ne se place au-dessus des lois de la République.

    Le secteur de la téléphonie mobile semble vivre, assez discrètement il faut le dire, une sorte de phase de turbulences. Nous apprenons, en effet, que l’opérateur dominant, Djezzy en l’occurrence, aurait refusé d’appliquer une décision prise à son encontre de la part de l’ARPT (Autorité de régulation des postes et télécommunications).

    Fait inédit dans les annales algériennes, ce refus pousse les observateurs, qui sont au fait de ce genre d’affaire, si l’on ne s’achemine pas vers une sorte de bras de fer entre les autorités algériennes et Djezzy. Que se passe-t-il donc entre l’opérateur de téléphonie mobile Djezzy et l’ARPT (Autorité de régulation des postes et télécommunications) ? C’est la question que se posent bon nombre d’initiés, qui suivent de très près une affaire inédite dans le annales algériennes liées à la téléphonie mobile.

    Pour la première fois, depuis son entrée en Algérie, l’opérateur de téléphonie mobile OTA (Orascom Télécom Algérie), plus connu sous son nom commercial Djezzy, a refusé d’appliquer une décision prise à son encontre de la part de l’ARPT. C’est ce que nous a appris un expert, très au fait des dossiers liés à ce sujet, ayant tenu à s’exprimer sous le sceau de l’anonymat.

    Ce dernier nous a ainsi fait part de la décision parue sous le numéro 14, datée du 22 avril courant. Celleci, comme nous avons pu le constater de visu sur le site Internet de l’ARPT, se base sur des considérations et des attendus extrêmement détaillés et nombreux. Aussi, le document tient-il sur pas moins de 24 pages.

    Comme nous l’apprend notre source, laquelle a tenu à reprendre les faits par le détail, « Djezzy a transgressé la règlementation une première fois en décidant de cesser de se conformer à l’article 22 de son cahier des charges, (le même qui est également appliqué pour les deux autres opérateurs, Mobilis et Nedjma en l’occurrence) ». Celui-ci, globalement parlant, conditionne l’adoption de toute nouvelle tarification à un accord préalable de la part de l’autorité de régulation.

    Dans la pratique, l’opérateur doit transmettre à l’ARPT ses projets de nouvelles tarifications au moins un mois avant son entrée en vigueur en vue d’obtenir son accord. Or, Djezzy, nous explique notre source, n’en a rien fait. Mieux, « Djezzy, qui a souvent traîné la patte avant de se mettre en conformité avec les décisions prises régulièrement à son encontre, semble avoir décidé d’ignorer celle du 22 avril passé

    06 Mai 2008, Le Courrier d'Algérie
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

  • #2
    Suite:

    Nos sources expliquent ce revirement de situation par le fait que Djezzy semble avoir résolu de faire de 2008 une année charnière dans sa présence en Algérie en mettant les bouchées doubles pour affaiblir au maximum la concurrence. Bref, quoique datée du 22 du mois d’avril, et transmise le même jour à Djezzy, celui-ci refuse toujours (jusqu’à l’heure où nous mettons sous presse) de s’y soumettre.
    Une offensive tous azimuts et… des non-dits

    Mais de quoi s’agit-il exactement ? Et pourquoi cette décision semble mettre hors de lui cet expert, mais aussi de nombreux spécialistes du domaine qui préfèrent quand même garder une sorte de « silence prudent ». Djezzy, globalement et simplement parlant, a décidé depuis quelques semaines de casser littéralement les prix.

    Il s’agit, nous explique-t-on, de ses multiples offres « allô », pour lesquelles des tarifs divisés par deux sont proposés aux clients. L’offre dite « millénium », qui a déchaîné un engouement sans précédent chez les Algériens, est elle aussi remise en cause puisqu’elle propose aux clients des communications gratuites à vie.

    Djezzy, en outre, a décidé de mettre en place une tarification spéciale destinée aux communications internes à son réseau, dénommée dans le jargon technique « on-net ». Or, la tarification entre ces dernières et les communications externes au réseau (off-net), dépasse les 2 DA, nous apprennent nos sources. C’est ce que relève également la décision de l’ARPT dans certains de ses attendus.

    Cela a pour effet, comme le souligne le document de l’ARPT, de générer ce que l’on appelle un « effet club ». En termes plus simples, surtout lorsqu’un opérateur jouit d’une position dite « dominante » (une question sur laquelle nous reviendrons plus loin dans cet article), « le client est amené à adopter quasi exclusivement des communications à l’intérieur de ce réseau, délaissant ainsi les puces du restant des concurrents ».

    Imperceptiblement, le phénomène peut entraîner, à terme, des conséquences néfastes sur les autres opérateurs de téléphonie mobile en Algérie. Explications : « Djezzy, qui a longtemps profité de sa position quasi unique sur le marché, avait pratiqué des tarifs relativement prohibitifs, lui permettant d’engranger des bénéfices extrêmement importants ».

    Ce très confortable matelas d’argent, allié à son nombre considérable d’abonnés, qui disposent quand même d’un pouvoir d’achat conséquent (contrairement à ce que soutient le PDG de Djezzy, Hassan Kabbani, en vue de s’opposer à la téléphonie 3G, et dont les moyens techniques lui feraient cruellement défaut), permet ainsi à l’opérateur égyptien d’exagérer dans le dumping en ne risquant rien d’autre que de réduire sensiblement son chiffre d’affaires ainsi que ses bénéfices. Il peut tenir ce rythme pendant très longtemps.

    Une guerre d’usure aux conséquences incommensurables
    Mais cela n’est pas le cas de ses concurrents. Ces derniers, contraints d’aligner (grosso modo) leurs tarifs sur ceux de Djezzy, par le biais de promotions systématiquement reconduites, arrivent à peine à équilibrer leurs comptes.
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire


    • #3
      Suite:

      Cela peut aller jusqu’à compromettre leur plan d’investissement et donc de contrarier l’essor de la téléphonie mobile en Algérie. La décision de l’ARPT, comme il est loisible de le constater, impose à Djezzy de revenir à ses anciens tarifs jusqu’à la fin de l’année en cours.

      C’est, en tout cas, ce que réclame formellement l’article 2 de cette décision. Ce genre de décisions, comme le précisent encore nos sources, particulièrement outrés par la tournure que sont en train de prendre les évènements, « sont tout simplement exécutoires ». Or, Djezzy refuse ostensiblement de s’y soumettre ». Pourtant, nous explique-t-on encore, la loi a prévu des voies de recours en vue d’éviter les éventuels erreurs que pourrait commettre l’ARPT.

      Il est accordé à l’opérateur incriminé de saisir soit la cour d’Alger quand il s’agit d’une décision commerciale soit le conseil d’Etat quand il s’agit d’une décision administrative (comme c’est le cas présentement). Or, non content de refuser de s’y soumettre, Djezzy a également saisi le Conseil d’Etat.

      En attendant que les choses évoluent dans le bon sens donc, nos sources déplorent le fait qu’ « il existe bel et bien un vide juridique ». Celuici a trait au fait qu’il n’existe aucune mesure permettant à l’ARPT, ou à une quelconque structure de tutelle, d’amener les opérateurs contrôlés à appliquer ses décisions, pourtant qualifiées d’exécutoires.

      L’ARPT, qui n’active sous aucune tutelle afin que son autonomie et son indépendance soient préservées, nous expliquent nos interlocuteurs, devrait bénéficier du pouvoir de faire appliquer l’ensemble de ses décisions, quitte à prononcer des amendes conséquentes à l’encontre des opérateurs « récalcitrants ». Sachant que c’est l’argent, en effet, qui motive de pareils dérapages, aucune mesure ne saurait s’avérer plus efficace que celle de grever les chiffres d’affaires des contrevenants à la législation en vigueur.
      Redonner son plein sens à la notion d’Etat de droit

      Nos sources se demandent par ailleurs à quoi pourrait répondre la démarche de Djezzy. A partir du constat que les actionnaires de Nedjma disposent de bien assez d’argent pour résister face à cette agression, il est à se demander si ce n’est pas Mobilis qui est visé. Celui-ci constitue la filiale la plus importante d’Algérie Télécom.

      Or, celle-ci est censée être mise aux enchères incessamment. Ainsi, le but recherché n’est-il pas de pousser cette entreprise publique vers sa ruine afin qu’elle soit bradée au dinar symbolique ? C’est, du moins, la question que se posent nos sources avec beaucoup d’insistance. Face à ce constat déplorable, l’ARPT, apprend-on, a saisi le ministère de tutelle, à savoir celui de la Poste et des Technologies de la communication.

      Les observateurs attendent toujours la décision que finira par prendre le département que dirige Boudjemaâ Haïchour puisque la balle est désormais dans son camp. En outre, la décision prise par l’ARPT trouve également sa justification dans le fait que Djezzy occupe bel et bien une position plus que dominante au sein du marché de la téléphonie mobile en Algérie.

      Elle se base, en effet, sur une étude réalisée par un très important bureau d’études étranger. « Celui-ci a conclu, nous apprennent nos sources, que Djezzy accapare entre 60 et 70% des parts de marché liées à la téléphonie mobile ». Or, cela lui octroie une position de domination absolue, ce qui devrait être proscrit dans toute économie de marché digne de ce nom.
      « Allô ! , y a-t-il quelqu’un à l’écoute ?»

      Des députés, avec lesquels nous avons pris langue, nous ont fort à propos parlé d’un projet de loi en passe d’être adopté relatif à la concurrence.

      Celui-ci, déjà adopté en conseil des ministres et de gouvernement, réduirait à 45 % les parts de l’opérateur « principal » et non plus dominant. Une fois adopté ce projet de loi par les deux chambres du parlement algérien, Djezzy devra se départir de son « surplus » de parts. Il est à souligner, pour finir, que Djezzy n’en est pas à une « incartade » près.

      Il avait en effet été déjà « épinglé » à maintes reprises, aussi bien à cause de ses tarifs qu’à cause de ses « publicités » dites « comparatives », dans lesquelles il attaque quasi directement ses concurrents. Face à ce constat, il semble qu’un arbitrage « suprême » soit requis, aussi bien pour sauver l’avenir de la téléphonie mobile en Algérie que pour faire en sorte que personne, quelles que soient sa fortune ou ses connaissances, ne se place au-dessus des lois de la République.

      Il y va de la notion même d’Etat de droit en Algérie. Nous avons tenté de prendre langue avec le PDG de Djezzy afin d’avoir sa version des faits.Mais l’ensemble de nos appels, ainsi que le SMS que nous lui avons adressé, sont demeurés sans réponse. Affaire à suivre ?

      Wassim Benrabah
      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

      Commentaire


      • #4
        Si l'État n'est pas dans le coup (brader mobilis), Djezzy peut se bruler les ailes !!!
        ?

        Commentaire


        • #5
          Bonjour.

          Voilà à quoi se résume la compétitivité de cette firme, ce n'est pas nouveau, ça date, le silence des responsables en dit long, déloyale voilà le mot d'ordre.

          L'ARPT à plus de 3 ans de silence injustifiés. Car le fameux opérateur, joue au malin depuis fort longtemps.

          Ce n'est que le début.
          “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

          Commentaire


          • #6
            Grâce à Djezzy

            Grâce à Djezzy, le peuple algérien a l’accès facile au mobile qui était réservé à une classe privilégiée bien connue.
            Monsieur l’expert, j’ai une question à vous poser :
            Où étiez vous quand il fallait débourser au moins 20000 DA pour l’obtention d’une puce ?
            MERCI DJEZZY POUR AVOIR FACILITER LA VIE AUX ALGERIENS.
            MERCI DJEZZY POUR AVOIR FACILITER LA VIE AUX ALGERIENS
            MERCI DJEZZY POUR AVOIR FACILITER LA VIE AUX ALGERIENS
            "Les grands hommes proposent à leurs peuples un destin, quant aux autres ils proposent que des dessins".

            Commentaire


            • #7
              Ceux qui ne vivent pas l’isolement ne connaissent pas la vraie valeur du mobile.
              Depuis que DJEZZY a élargi son champ de diffusion à travers le territoire, les algériens dont j’en suis un, ne vivent plus les contraintes par Algérie Télecom.
              Merci Madjid de cet ajustement et remise des choses à leurs places.
              Que le conflit existe entre l’agence et DJEZZY ne concerne pas la clientèle.
              Si le monde était monde, mais le monde n'est pas monde.

              Commentaire


              • #8
                Grâce a djezzy l'algérien connais a présent c'est quoi un service clientèle avant ça n'existé pas !

                Commentaire


                • #9
                  Article pourris autant sur le fond que sur la forme, je me demande si le mot méthodologie leurs dit quelque chose...
                  from the cradle to the grave.

                  Commentaire


                  • #10
                    l’opérateur doit transmettre à l’ARPT ses projets de nouvelles tarifications au moins un mois avant son entrée en vigueur en vue d’obtenir son accord.
                    Je comprends pourquoi il ne se conforme à cette règle te je leurs donne raison.
                    .


                    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par A.Madjid
                      Grâce à Djezzy, le peuple algérien a l’accès facile au mobile qui était réservé à une classe privilégiée bien connue.
                      Monsieur l’expert, j’ai une question à vous poser :
                      Où étiez vous quand il fallait débourser au moins 20000 DA pour l’obtention d’une puce ?
                      MERCI DJEZZY POUR AVOIR FACILITER LA VIE AUX ALGERIENS.
                      MERCI DJEZZY POUR AVOIR FACILITER LA VIE AUX ALGERIENS
                      MERCI DJEZZY POUR AVOIR FACILITER LA VIE AUX ALGERIENS
                      Je suis tout à fait d'accord avec toi.

                      Pour le reste ce ne sont que des lamentations d'incapables et de spéculateurs et jaloux de la réussite de ce pionnier de l'investissement étranger en Algérie.

                      La réussite de Djezzy est indéniable et la réussite de l'Algérie aussi, en premier lieu dans le domaine des telecoms et aussi dans celui des investissements et dans la création d'emplois.

                      Commentaire


                      • #12
                        s il ne respecte pas le cahier des charges
                        une petite menace de nationalisation calmera leur ardeur de dumping

                        cette politique peut mener a la faillite de l operateur national
                        et ota se retrouvzera en position monopolistique

                        et la gratuite d aujourdhui se paiera cher demain

                        je ne suis pas contre une concurrence saine d ailleurs elle a fait reveiller le dragon qui sommeillait chez A.T
                        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                        Commentaire


                        • #13
                          Suffit de gratter juste à la surface.

                          Djezzy profite des failles du système, des vides juridiques, des vides structurels, organisationnels.... et j'en passe.

                          Grâce au consommateur algérien, Djezzy de son statut, a fait des choux-gras.

                          Si on s'en tenait juste aux dessous de ses canaux de distribution, il y a longtemps que l'ARPT aurait dûe réagir.

                          Quand à une pseudo reconnaissance que l'algérien doit à cette firme, ma parole je crois que nous a assez bien payé les services sans devoir faire des courbettes.

                          Effectivement, SOLAS, une concurrence saine est le secret des investissements durables.


                          .
                          “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par l'imprevisible
                            Djezzy profite des failles du système, des vides juridiques, des vides structurels, organisationnels.... et j'en passe.

                            Grâce au consommateur algérien, Djezzy de son statut, a fait des choux-gras.
                            Et bien pour ceux qui oublient encore, l'Algérie a délaissé le socialisme, et elle se dirige plein cap vers le capitalisme.

                            Et l'un ou meme le seul but du capitalisme c'est de gagner l'argent, qui veut dire avoir l'intelligence et le savoir faire nécessaire de développer des stratégies gagnantes qui permettent d'atteindre le but ultime du capitalisme qui est encore et toujours gagner de l'argent.

                            Donc franchement je ne vois pas ce que fait Djezzy de prohibitif sauf de tirer profit de ses capacités, de ses moyens et des avantages du terrain, pour developper des stratégies gagnantes et permettre d'atteindre l'objectif de toute bonne entreprise capitaliste.

                            C'est de bonne guerre, au contraire le premier bénéficière c'est le consommateur algérien qui voit ainsi une véritable concurrence s'installer, une authentique concurrence capitaliste qui améliore la qualité du service et son cout aussi.

                            Et le plus indécent dans ces lamentations contre les pratiques de Djezzy est que le troisème opérateur Nedjma qui est le plus faible des trois, ne se plains pas autant que certains parce qu'il comprends trés qu'il est sur le terrain des batailles commerciales, un terrain parfois plus rude et plus intense que les champs de bataille des guerres.

                            PS: Juste à entendre certain se plaindre et s'offusquer sur le comportement des sociétés étrangères qui rapatrient leur benefices pour comprendre que les algériens ont encore un long chemin à faire pour s'accomoder avec le système et le reflexe capitaliste.

                            Commentaire


                            • #15
                              POURQUOI le capitalisme

                              le capitalisme et ses sous produits est une ideologie criminogene

                              la crise des subprimes la speculation sur la bouffe
                              la misere des gens ou seulement les riches s en tirent

                              une ideologie ou on capitalise les gains et ou on socialise les pertes

                              ce n est pas ce que je veux pour l algerie

                              les dernieres consequences structurelles du fmi devraient faire reflechir plus d un ma foi
                              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X