Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Front Polisario se dit prêt à libérer tous les prisonniers marocains qu'il détient

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Front Polisario se dit prêt à libérer tous les prisonniers marocains qu'il détient

    Le Front Polisario se dit prêt à libérer tous les prisonniers marocains qu'il détient
    LE MONDE | 14.07.05 | 18h25 • Mis à jour le 14.07.05 | 18h25
    MADRID de notre envoyé spécial


    "Nous avons décidé de régler le plus vite possible le problème des prisonniers marocains que nous détenons encore. Il faut en finir, agir dans le sens de leur libération. Nous allons informer le CICR [le Comité international de la Croix-Rouge] et régler avec lui les détails techniques de leur libération."


    C'est en ces termes que le chef du Front Polisario, Mohammed Abdelaziz, a fait part au Monde , mercredi 13 juillet, au cours d'une rencontre informelle à Madrid, de la décision des dirigeants sahraouis de libérer "le plus vite possible" les 408 prisonniers marocains encore détenus dans les camps sahraouis, dans la région de Tindouf, au sud de l'Algérie. Certains s'y trouvent enfermés depuis plus de vingt ans, victimes d'un conflit déclenché en 1975 par l'annexion par le Maroc de l'ancienne colonie espagnole du Sahara occidental.

    Le chef du Front Polisario n'a pas voulu donner de date précise, mais il est difficile d'imaginer que la libération des militaires marocains tarde, dès lors que le choix de les libérer est rendu public.

    "Ça n'a pas été une décision facile , assure Mohammed Abdelaziz. Comment la faire accepter à notre peuple alors que la justice marocaine a condamné à de très lourdes peines de prison des jeunes militants sahraouis dont le seul crime est d'avoir manifesté fin mai en faveur d'un référendum d'autodétermination pour le Sahara occidental ?"

    500 SAHRAOUIS DISPARUS

    Le chef du Polisario faisait allusion aux peines * jusqu'à huit ans de prison ferme * prononcées, mardi, par un tribunal marocain à l'encontre de jeunes Sahraouis indépendantistes. Fin juin, pour des faits identiques, des jugements encore plus sévères avaient été prononcés.

    Depuis longtemps réclamée par la communauté internationale, la libération des prisonniers marocains, a précisé Mohammed Abdelaziz, ne doit pas faire oublier que Rabat détient de son côté "150 Sahraouis prisonniers de guerre" et que "plus de 500 Sahraouis sont toujours portés disparus" , dit-il.

    Interrogé sur les manifestations au Sahara occidental, Mohammed Abdelaziz a prédit qu'elles vont se poursuivre : "Les Sahraouis qui vivent dans les territoires occupés parlent d'Intifada de l'indépendance. La protestation va donc continuer avec des moyens pacifiques jusqu' à l'organisation d'un référendum d'autodétermination, l'indépendance et la libération des détenus sahraouis. Si les autorités marocaines persistent à réprimer le mouvement, alors il leur faudra agrandir leurs prisons pour accueillir les Sahraouis."

    En revanche, lorsqu'on l'interroge sur les informations récentes de la presse marocaine faisant état de troubles dans les camps de réfugiés de Tindouf, le chef du Polisario parle de désinformation, de "pure propagande" . "Venez voir vous-même , lance-t-il. Venez interroger les Sahraouis, les représentants des Nations unies, du HCR, les ONG... Ce qu'ils racontent ne repose sur rien."

    Alors que le dossier du Sahara occidental est au point mort aux Nations unies depuis plusieurs mois (le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, n'a toujours pas nommé de représentant personnel dans la région), il pourrait rebondir sur un autre terrain avec l'ouverture, à la fin du mois, de négociations sur la pêche entre le Maroc et l'Union européenne.

    L'accord en discussion concernera-t-il les seules côtes marocaines ou inclura-t-il les côtes du Sahara occidental * réputées très poissonneuses ? Si cet accord devait être conclu, Rabat aurait tout intérêt à ce qu'il englobe les côtes du Sahara occidental, puisque ce serait une sorte de reconnaissance officieuse de la "marocanité" de l'ancienne colonie espagnole.

    D'où, par avance, la mise en garde de Mohammed Abdelaziz aux Européens : "Je sais que des pays sont prêts à appuyer le Maroc dans ce sens , dit-il dans une allusion à la France (qu'il se refuse à nommer). Si un accord de pêche laissait place à une quelconque interprétation, nous y verrions une déclaration de guerre."

    Et de conclure : " Les Sahraouis n'hésiteraient pas à interpeller l'opinion publique internationale et à saisir les juridictions internationales. Les Européens doivent se souvenir que les Etats-Unis ont exclu le Sahara occidental de l'accord de libre-échange qu'ils ont conclu avec le Maroc. C'est une position sage."
    Jean-Pierre Tuquoi
    http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-631222,0.html

  • #2
    C'est une sage décision qui va renforcer l'image du Polisario

    Commentaire


    • #3
      Abdelaziz Al Marrakchi n'a aucun pouvoir pour decider de relacher ou de ne pas relacher les 408 militaires détenus à Tindouf ce sont ces géniteurs qui ont compris que la pression internationale se fait trop forte concernant ce dossier. Le polisaro vient de comprendre que les jeux sont faits et n'a d'autre choix que celui d'aller dans le sens d'un compromis qu'il négocie avec Rabat secrètement à Paris. Bouteflika et les galonnés de l'ANP ne l'entendent pas de cette oreille - les recents soulevements dans les camps de concentration de Lahmada auraient été un signal adressé par Boutef au Marrakchi ? -
      Boutef et ses galonnés se sont arrangée une sortie du bourbier saharien : ça se saura dans les semaines qui viennent !
      Tant mieux pour tout le monde !

      Commentaire


      • #4
        je ne sais pas si cela a un rapport avec cette futur libération mais je viens de voir un super reportage sur la télévision Espagnol concernant la visite du président de la R.A.S.D en Espagne ou il à rencontré Son Excellence Manuel AZNAR, qui doit d'ailleurs visiter Tindouf bientôt.

        dans cette histoire l'Espagne revois sa politique envers le Maroc depuis l'arrivée du nouveau PM Espagnol qui était jugé trop pro-colonisateur marocain, dans son camp sa chauffe et beaucoup d'alliés au gouvernement de Zapatéro souhaitent que l'Espagne affirme officiellement sa position pour l'auto-détermination des Sahraouis.
        j'espère vraiment que cette douloureuse page de l'histoire sera bientôt tourner et que chacun pourra enfin pouvoir vivre en toute liberté et que le Maghreb puisse enfin prospèrer.
        et que vive l'Algérie, Vive le R.A.S.D, vive le Maroc fraternel et unis.

        Commentaire


        • #5
          'Son Excellence Manuel AZNAR' plutot il faul l'appeler 'Sa Sérénissime Duperie Manuel AZNAR'

          Commentaire


          • #6
            A ALGERINO tu oublies la république du sahara central capital tamanraste. le jour de la naissance de cette république concidera avec celui de la rasd,la rasd est dans tete et le restera. respecte un peu ton voisin tun'es pas un général

            Commentaire


            • #7
              aznar est malade il pense que les marocains lui ont joué un tour majique qui a causé son éviction du pouvoir il ne peut sentir le moro comme franco en 75, il multiplue les provocations KA BERRAD AAL GALBO EL MAHROUQ ALLAH KOUNE FI 3OUNO

              Commentaire


              • #8
                Les chiens aboient ,la caravane passe...

                Je crois que c'est une décision sage et intelligente du polisario.Ils font d'une pierre plusieurs coups :
                -1) Par humanisme ,ils liberent des personnes ,prisonniers aujourd'hui ,soldats hier ,atteints par l'âge ,bléssés ds leur amour propre car ils ont senti l'abandon et la méprise des autorités marocaines à leur égard ,Les conditions d'une détention dure en plein désert...Ils ont vu aussi l'accueil officiel fait au prisonniers relachés avant eux..

                -2) Par calcul politique : cette question était souvent soulevée par certaines ONG internationales et brouillait quelque peu le méssage révolutionnaire des sahraouis..

                -3) Pour des raisons économiques et sécuritaires :Il faut nourrir ,soigner et surveiller des centaines d'hommes-ennemis.Ces dépenses serviront ailleurs vu les moyens dérisoires des sahraouis...Remarquez ,il y avait une solution toute trouvée à ce problème ,c'est ce qu'appliquait les marocains ...tortures atroces jusqu'à ce que mort s'en suive....Donc pas camps de prisonniers à gérér ...D'ailleurs où sont passé les centaines de prisonniers sahraouis faits prisonniers par les marocains....????!!!.Au paradis peut être ..Pas terrestre d'el aâyoune ou dakhla en tout cas...

                -4) Pour raison stratégique : Le monde entier est témoin des disponibilités et surtout de la volonté des sahraouis de faire la paix des braves ...Certains se posent des questions sur la bravoure de certains ?? .Du calme amigos ,vous n'avez qu'à consulter leur histoire proche ou lointaine ,elle déborde d'actes d'héroisme ,de bravoure et d'actions saines et fraternelles vis-à-vis de leurs voisins.....
                Dernière modification par chicanos, 17 juillet 2005, 14h34.

                Commentaire


                • #9
                  Ah le trbalisme de nos chers separatistes commence à s'eteindre, mais avant qu'il ne les relachent, il faut d'abord reconnaitre les tortures dont ils étaient objets, considérés comme des trophés de guerre, humilié ,violés et surtout le fait qu'ils sont les plus vieux prisonniers du monde, et c'est maintenant que notre cher El marrakchi decide à aller vers une liberation progressive, si l'arrogance tuait, nos voisins de l'est serait mort et enterrés!

                  "son excellence Aznar", tu prends ton fantasme pour une realité, comme quoi tu sombre dans la desillusion, d'abord excellence se dit pour un president, et non pas pour un ex-president dont le quotidien se fait dans les tribunaux et les commisariats!

                  La politique "pro-colonisateurs" est une politique sachant de quel côté est la legitimité, et ce n'est pas Aznar qui va revoir quelquonque decision prise par le gouvernement socialiste.

                  Tiens, juste pour la route, El Marrakchi a été recu non pas dans le palais presidentiel de zapatero, mais dans le cabinet du partie socialiste, donc non pas en tant que chef d'etat.

                  cordialement
                  Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                  Commentaire


                  • #10
                    Il n'est de richesse que les hommes......PASCAL

                    SAHARA OCCIDENTAL

                    Plus de 400 soldats marocains seront libérés
                    17 juillet 2005


                    Selon l’ambassadeur de la Rasd à Alger, il s’agit d’une décision politique.


                    Joindre l’acte à la parole. Sur instruction de son président, Mohamed Abdelaziz, le Front du Polisario s’apprête à libérer quelque 408 prisonniers marocains encore détenus dans les camps sahraouis dans la région de Tindouf. L’information a été révélée vendredi 15 juillet, par l’ambassadeur de la République arabe sahraouie démocratique à Alger, Mohamed Beïssat et vient, ainsi confirmer les déclarations de Mohamed Abdelaziz Abdelaziz faites la semaine dernière au quotidien français Le Monde sans toutefois avancer une quelconque date. L’ambassadeur de la Rasd à Alger a indiqué que «cette libération devrait intervenir lorsque le climat politique au Sahara occidental deviendrait propice à ce genre d’initiative»
                    «Le principe de la libération est acquis. C’est une décision politique et un geste humanitaire», a affirmé le diplomate. A quand la libéralisation? M.Beïssat plante ses banderilles: «Cette libération devrait intervenir lorsque le climat politique au Sahara occidental deviendra propice à ce genre d’initiative» plus précisément «quand le Maroc cessera de réprimer et de mettre en prison les Sahraouis qui manifestent pour l’organisation d’un référendum d’autodétermination» exige le diplomate.
                    La décision de la Rasd est pour le moins inattendue puisque, le Maroc continue, au mépris de la légalité internationale à s’acharner sur les manifestants sahraouis depuis le mois de mai dernier. Tolérance zéro, le Royaume conforté par le soutien que lui apporte certains pays dont la France, se fourvoie dans une politique de statu quo qui ne favorise aucunement l’apaisement. Douze Sahraouis, arrêtés à la suite des violentes manifestations qui ont eu lieu le 24 mai à El Ayoun, chef-lieu du Sahara occidental, ont été, en effet, condamnés le 12 juillet à des peines allant de deux ans de prison avec sursis à huit ans ferme.
                    Le Front Polisario a fait plus d’un millier de prisonniers marocains pendant la phase armée du conflit du Sahara occidental, interrompue en 1991 avec un cessez-le-feu sous l’égide de l’ONU.
                    Des libérations partielles sont intervenues depuis cette date, à la demande de gouvernements étrangers et d’organisations internationales.

                    Commentaire


                    • #11
                      Rien à dire, rien à faire à part de rester ebahi devant la stupidité dans son plus beau specimen!

                      Ah la la, decision politique ou geste humanitaire? pression internationale ou concertation interieur? on arrive toujours pas à cerner cet acte et le mettre dans quel contexte, la contradiction est le point fort des separatistes et de leurs maman algerienne.
                      Reveillez-vous les amis, on est au XXIè siècles, et on entends toujours que la liberations de prisionniers militaires, malgrès le cessez-le-feu, ce fait par conditions...eh ben!

                      cordialement
                      Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                      Commentaire


                      • #12
                        Ecoute MAROK1, si il y'a prisonniers si qu'il y'a eut geurre non ?! Je veux dire ils ne sont pas allés les kidnapper de chez eux les sahraouis ces prisonniers !? Un cessez-le-feu c'est une trêve et non la fin des hostilités, et ils sont en droits de garder leurs prisonniers tant que la guerre durera, alors j'éstime que c'est effectivement une fleure qu'ils vous font.
                        Allez, oublions un moment la politique et pensons au moins aux braves soldats qui vont enfin renter chez eux. J'imagine la joie de leur familles et la leur en retntrant au bout d'un si long exil, ca fait vraiment plaisire
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          les accords d'houston stipulent que chaque partie doivent liberer les prisonniers de guerres de part et d'autre, UNE FLEUR? Eh ben?! je n'ai jamais fini d'etre surpris!
                          Moi aussi j'ai vu ca dans son coté humanitaire, mais quand je vois des personnes qui veulent lui donner un caractère politique, strategique ou autre stupidités ca me rend furieux.......
                          bonsoir mon frère!

                          cordialement
                          Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                          Commentaire


                          • #14
                            Moi aussi j'ai vu ca dans son coté humanitaire, mais quand je vois des personnes qui veulent lui donner un caractère politique, strategique ou autre stupidités ca me rend furieux.......
                            bonsoir Marok1
                            tu dois savoir que tout est ......POLITIQUE. il y'a conflit, il y"a eu guerre, il y'a manifestement "une partie de ton peuple" ya sidi qui se veut séparatiste qu'il ai une "maman" ou un "papa", cela est secondaire, le plus important c'est le sujet lui meme !
                            maintenant, qu'il y'ai liberation de prisonniers, pourquoi cela te rend si furieux? pour la sémantique ? oublie le terme humanitaire, charitable, strategique ou militaire, tout cela n'est que des mots, rien que des mots, l'essentiel se tient au mot "politique" qui englobe tout le reste, on dit bien que la guerre est la continuité de la politique par d'autres moyens, le Maroc n'a pas su éviter la guerre avec ses "opposants interieurs" ( je met entre guillemets, parceque les mots ne sont pas les miens ) maintenant qu'il daigne faire de la politique - la diplomatie- avec eux par onu ou autres Baker interposés tu dois t"en rejouir et non pas t'offusquer ! à moins que tu souhaite voir ton pays revenir à la guerre, cela n'est pas impossible, il suffit que cette politique de "marchandages et de négociations" echoue pour y revenir, et franchement, je ne le souhaite pas pour nos amis Marocains surtout pour des jeunes comme toi qui risquent de s'ensabler à leur tour alors que logiquement, la guerre à prouvée son inefficacité d'un coté comme de l'autre !
                            allez souhaitons bonne chance à nos amis Marocains prisoniers du Polisario enfant gaté de l'algerie de rentrer dans foyers et etre parmi les leurs en bonne santé !
                            kess l'ben pour chacun .......... !

                            Commentaire


                            • #15
                              "Un cessez-le-feu c'est une trêve et non la fin des hostilités, et ils sont en droits de garder leurs prisonniers tant que la guerre durera, alors j'éstime que c'est effectivement une fleure qu'ils vous font."
                              J'aurais tant aimé mon cher Harrachi que tu formules ce qui tu dis plus haut autrement, je veux dire comme tu le ressens ! Sans arrondir les angles quoi !
                              Je traduis : Tu as presque envie de dire qu'ils crèvent ces enfants de p...de prisonniers marocains ! Bien fait pour eux !
                              Je trouve bien léger un tel sentiment ! Il balaie d'un revers de main toute l'illusion que me faisait....
                              Merci pour la fleure ! T'en fais pas pour l'épine ! On est habitué, on s'en occupe !
                              Et toujours à propos de fleur : 4 ex prisonniers marocains ont prit la tangente il y a 3 jours. Au nez et à la barbe de leurs géoliers ALGERIENS comme vous l'aurez deviné ! Leur noms : Amellal Ali, Achtouk Brahim, Ba skad, Elhoussine. Je sais que ce genre de nouvelle ça fait enrager, mais...faut s'y faire quoi !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X