Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le classement mondial des compagnies aériennes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le classement mondial des compagnies aériennes

    Récemment, l'hébdomadaire français VSD a publié une liste noire des plus mauvaises compagnies aériennes dans le monde (rapporté par le Soir d'Algérie). Air Algérie y a décroché la palme de la compagnie qu'il faut éviter si vous tenez à votre vie. Dire qu'ils nous plument avec leurs prix exorbitants...

    Pendant ce temps, la compagnie aérienne d'un petit bled désertique, collectionne les trophées et les prix d'excellence. Vous l'aurez compris, je parlais de Dubaï (Emirats Arabes Unies) surnommée la "Cité de l'Or", et de sa compagnie aérienne, Emirates, classée 3ème à l'échelle mondiale en 2005 (1ère en 2001 et en 2002).

    Pour le fun : Emirates vs. Air Algérie ou l'excellence vs. la médiocrité...

    - A consulter : Classement 2005 des compagnies aériennes

  • #2
    Air Algérie renouvelle sa flotte


    A rappeler que Air Algérie a lancé un vaste programme de renouvellement de sa flotte, en deux étapes. La première étape a permis à Air Algérie d’acquérir 12 avions Boeing nouvelle génération (7 B 737-800 et 5 B 737-600) entre 2000 et 2002. La seconde étape consiste en un renouvellement lié à un plan de retrait de la vieille flotte. Air Algérie va acquérir dans le cadre de cette 2ème étape 14 avions (6 ATR 72-500, 5 A 330-200, 3 B 737-800) entre 2003 et 2005, et retirer de l’exploitation la flotte ancienne (à l’exception des 3 B 767-300) durant l’exercice 2004. En 2005, Air Algérie qui aura une flotte entièrement renouvelée avec une moyenne d’âge de 3,5 ans en 2006, cherche à se donner les moyens de mieux affronter la concurrence à travers une meilleure fidélisation de sa clientèle. En effet, cette modernisation et homogénéisation de la flotte lui permettront une baisse significative des coûts d’exploitation (rubriques carburant et entretien avion), d’offrir aux passagers une meilleure qualité de service et d’améliorer la qualité des vols, d’améliorer l’utilisation des appareils grâce à une plus grande flexibilité dans le planning des appareils et la mise en conformité de la flotte d’Air Algérie aux nouvelles normes de navigabilité en vigueur dans l’espace européen.
    C. B.

    Source: Le soir d'Algérie du 18.10.04
    http://www.lesoird***********/

    Commentaire


    • #3
      Je n'arrive pas a trouvé air algérie sur le site du classement mondial des compagnies... ils auraient pu mettre des listes complètes histoire qu'on rigole un peu !!!

      Commentaire


      • #4
        bonsoir
        il faut aller à l"onglet airlines puis airlines star ranking puis choisir 3 star airlines
        ce n'est pas un classement classique (du premier au dernier ) mais un résumé des caractéristques de chaque compagnie à laquelle on octroi un nombre d'étoiles et aprés en fait un moyenne .en retrouve avec air algérie par exp: air canada,American Airlines,Australian Airlines,Japan Air System
        oui moi aussi je suis étonné
        Ne soyez pas de ceux qui haïssent mais de ceux que l'on hait, on y est en meilleure compagnie.
        S.Guitry

        Commentaire


        • #5
          c'est calir avant de monter dans un avion d'air algerie il faudra

          Commentaire


          • #6
            Je crois qu'il faut se méfier de ce qui vient des journeaux français concernant l'algérie,surtout en ce moment.Douste-blazy ministre des affaires étrangères d'un grand pays comme la france ....ça promet..
            Pour air algérie ,je crois qu'il faut rendre hommage à ses employés qui ont été les seuls à emmener nos compatriotes chez eux malgré tous les dangers pendant une décennie.Tous les autres ont appliqué un embargo avec "efficacité ,bravoure et zêle"....
            Pour l'époque qu'on vit actuellement il est trivial de comprendre qu'air algérie doit s'adapter sous peine d'avoir de gros ennuis prochainement...
            Il est inadmissible de voir le montant des billets alors que l'algérie est proche de l'europe du sud.Cette mascarade ou arnaque de mauvais goût a pour joueurs air algérie ,air france ,aigle azur ,alitalia...J'ai l'impression que c'est une atteinte à la concurrence ..Ces gens là ne s'entendent-ils pas sur le dos des voyageurs..HUUMMM.Je ne mettrai pas ma main au feu..
            En ce qui concerne la gestion propre d'air algérie ,je crois que ça mérite un zéro pointé...Leurs agences sont une cata du point de vue accueil ,respect ou satisfaction des clients..D'ailleurs pensent-ils que ces voyageurs sont leurs clients...Je ne crois pas.
            Pour l'accueil ds les avions ,il faut reconnaitre qu'il ya des améliorations et les femmes et les hommes employés sont de plus en plus attachés à satisfaire les souhaits des clients.
            Le point noir qui doit ,à mon avis, pousser à la démission ou à la porte le PDG d'air algérie sont les problèmes graves de détournements des pieces détachées pour les vendre en libye (scandale dénoncé par la presse ) et le problème de l'affretement des avions ..Problème relaté par la presse aussi..

            Commentaire


            • #7
              pourtant y'a eu que un seul crash.

              Commentaire


              • #8
                Comme à dit Chicanos, je pense que effectivement il faut se mefier de se que prétendent les journaux.
                Les problemes avec les compagnies aeriennes sont mondiales.
                Entre 1998 et 2000, j'ai pris Delta Airlines (americaine) tres mauvaix service, Alitalia, idem.
                Les avis sont partagés par les quelques passagers qui avaient pris Air Algerie:
                http://www.airlinequality.com/Forum/algerie.htm

                Commentaire


                • #9
                  Hippone

                  Bonjour,
                  Il ne faut pas se voiler la face en disant qu'il faut se méfier de la presse française ou étrangère...Si la flotte est entrain de se renouveler, c'est bien. Mais ce qu'il faut renouveler aussi (ou bien formés!). Les employés de cette entreprise sont d'un archaisme absolu, aucun sens de respensabilité, pas de services apréciables aux clients, ...
                  Ma propre expérience : j'avais pris un vol air algérie paris/annaba l'an dernier.
                  Devant moi un bonhomme voulait acheté un parfum. Il a donc fait signe à l'hotesse qui était arrivé à sa hauteur. Elle ne l'a apparemment pas vu et elle a continué donc sont chemin. Le monsieur en question se leve (erreur!) et se dirige vers le chariot. L'hotesse, le voyant faire, a commencé à tenir des propos désagréable envers le passagé (erreur : meme si le client à fauté, l'hotesse aurait dû etre professionnelle en essayant de gérer la situation), et voila qu'un stewart s'approche et en voyant le client répondre aux propos désagréables de l'hotesse de l'air, il lui fait d'un geste digne de "la rue" avec sa main pour lui demander de se taire!!! Un manque flagrant de professionalisme et comme tous on le sait c'est pas dans la devise des employés d'Air Algérie d'être au service du client.
                  Autre chose : pendant que les autres compagnies ne desservaient pas l'Algérie, chose tout à fait normale vu les risques qu'ils y avaient à l'époque. Vous savez pourquoi? Parceque ces compagnies là avaient la soucis de proptéger leurs clients devant des risques pareils.
                  Autre chose : la flotte des avions d'air algérie se renouvelle grace à l'argent de pétrole et non pas parcequ'elle est rentable.
                  Autre chose : pendant qu'elle avait l'exclusivité pour desservir les destinations de l'europe vers les grandes villes algériennes, économiquement parlant c'est profitable à la compagnie, non? Mais non au lieu de penser comme ça, ils ont profité pour ne rien faire en vu de développer le bon service aux clients...au contraire en sachant qu'ils étaient seul sur le marché, ils s'en fouté des clients vu que ces clients n'ont pas le choix et que s'ils veulent venir en Algérie c'est avec cette compagnie!!!
                  Tant qu'il n'y aura pas cette esprit et ce soucit du travail bien accompli, ce soucit de rigueur, de service aux clients, de travailler pour l'interet de la compagnie (ils volaient des pieces détachées pour les revendre en lybie, c'est pas possible!!! c'est fou, c'est imponsable!!!)...Air algérie sera dans cette liste noir. Personnelement ça ne m'éttone pas.
                  Bonne chance à notre cher compagnie Air couscous ...eh!... pardant je voulais dire air algérie!
                  La puissance n'est rien sans maîtrise!

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Hippone
                    Mais ce qu'il faut renouveler aussi (ou bien formés!). Les employés de cette entreprise sont d'un archaisme absolu, aucun sens de respensabilité, pas de services apréciables aux clients ...
                    C'est que je pense également.
                    La notion de client n'existe pas chez Air Algérie.
                    Allez faire un tour à l'agence d'Air Algérie avenue de l'Opéra à Paris.
                    Vous comprendrez de quoi je parle.
                    Ce n'est pas une agence de voyage mais un consulat !
                    Le personnel est plus que désagréable : il est incompétent.
                    Lorsqu'ils ne trouvent pas de place correspondant aux date de voyages souhaitées par le client, ils ne font pas l'effort de proposer une autre alternative : passage par Marseille, autres dates, etc ..., contrairement à ses concurrents. Enfin concurrent est un bien grand mot lorsqu'on parle des liaisons aériennes France-Algérie. Les prix restent exhorbitant à cause de la politique d'Air Algérie.

                    En revanche je n'ai pas connu de soucis particulier sur les vols à bord des aéronefs d'Air Algérie. Les vols se sont "techniquement" bien déroulés.
                    Je ne pense pas que la compagnie nationale soit spécialement dangereuse.
                    Les récents A330-200 à bord duquel j'ai voyagé en mai dernier, sont très confortables et spacieux.

                    Cet été, je volerai sur Air France, à bord d'un riquiqui A320, où j'ai à peine la place pour mes jamabes, mais où le personnel est compétent et plutôt agréable.
                    Dernière modification par salim, 15 juillet 2005, 22h23.

                    Commentaire


                    • #11
                      hippone ,je suis d'accord avec toi sur le services d'air algerie qui est mauvais certe pas au degres que vous presenter,il faut jamis generalise et je crois que notre ami aiguilleur d'oran (sania) nous dira la meme chose ,mais ceux dont je ne suis guerre d'accord avec toi ,c'est sur le souhait des compagnies etrangeres de ne pas desrvir l'algerie ds l'attention de proteger leurs clients,moi je dis soit tu es naifs ou tu le fait expres(excuse moi )mais jamais de l'histoir de l'aviation ,une compagnie refuse de deservir un pays sous peine de proteger ces clients si ce n'es leurs bien

                      Commentaire


                      • #12
                        Hippone

                        Bonjour souhil,
                        Quand je te dis que ces compagnies protègent leurs clients il ne faut pas dire que c'est une fausse information parcequ'elle est totalement vrai. J'ai cité cette motivation parmis tant d'autre qui ont fait que les compagnies n'ont pas desservi l'Algérie parcequ'elle était en relation avec notre sujet de discution.

                        Ceci dit, si tu veux qu'on parlent du reste de leurs motivations, là je suis d'accord, y a aussi :
                        - Pour protéger leurs appareils
                        - Garder une bonne immage (car une compagnie qui se fait détourner son avion n'est pas une bonne pub!)
                        - ...
                        Crois moi souhil qu'au niveau des entreprises européennes ou nord américaines...ceux qui travaillent avec le grand publique ont une philosophie et une stratégie orientée client. C'est parceque le client les fait vivre qu'il est placé au centre de leurs méthodes et attitudes dans le travail. Le client est roi. Le client paye pour un service il est normale qu'on lui retourne un bon service. Çaca de soit, client satisfait, client fidélisé, la compagnie est gagnante. Tu vois le circuit.
                        J'espere qu'air algérie comprendra ceci!
                        La puissance n'est rien sans maîtrise!

                        Commentaire


                        • #13
                          Je pense que le témoignage du cadre d'Air Algérie résume en partie les causes de l'image catastrophique (du point de vue technique) que véhicule notre compagnie nationale :
                          Alors, où se situe la faille et qu’est-ce qui fait qu’aujourd’hui la réputation de notre compagnie nationale vole aussi bas ? “C’est la faute aux avions affrétés”, estime un cadre d’Air Algérie qui, en veut pour preuve les deux A 310 que sa compagnie vient d’affréter chez le français Aigle et chez une compagnie turque “Ces deux machines sont interdites de vol sur Londres et sur Frankfurt” ajoute ce cadre qui ne comprend pas comment son entreprise recourt à l’affrètement de ce type d’avion, puisque elle-même en possède deux qu’elle a cloués au sol depuis avril 2004.
                          Air Algérie n'a pas encore compris que le client doit être au centre de sa stratégie commerciale. Dans certaines agences Air Algérie, les chefs d'agence et autres employés, se comportent comme des caïds.

                          Autrement, il n'y a qu'à voir le site d'Air Algérie pour comprendre le retard qu'elle a pris par rapport aux autres compagnies qui ont su s'adapter à la révolution Internet.

                          Je pense que devant ce bilan, le patron d'Air Algérie devrait être remercié et laissé place à un professionnel qui saura recentrer Air Algérie autour de ses fondamentaux : le client et l'Internet.

                          Commentaire


                          • #14
                            Hippone

                            Je pense que tant que les dirigeants d'air algérie, et c'est valable pour les autres sociétés étatiques d'ailleurs, ne prônent pas une politique de rentabilité via le service que la compagnie propose, càd le transport de voyageurs, la situation actuelle sera toujours là.

                            ll faut, et je pense qu'il est grand temps, de se dire qu'il faut qu'il y ai qu'une seul caisse qui fera vivre la compagnie et c'est celle qui est alimentée par la vente de ses services et non par la caisse des "pétro-dinars". A ce moment là, les dirigeants et employés de la société joueront leur survie en optant sûrement pour une stratégie orientée client, celui qui sans lui la caisse sera vide.

                            Combiné à ça, l'état doit jouer son rôle en faisant rentrer dans le marché du transport aérien la concurrence nécessaire qui fait tellement défaut, qui sera aussi un moteur pour la compétitivité et le développement.

                            Avec ces ingrédients, on vera surement un site internet de la compagnie digne, qui offrira des services via internet que d'autres compagnie font depuis très longtemps maintenant! On vera surement aussi un meilleur accueil dans les agences de la compagnie, etc.

                            Juste pour vous donner une idée sur ce que s'est qu'une compagnie aérienne digne de ce nom. Je ne vais pas loin, je prends pour exemple nos voisin marocain avec la royal air maroc, qui au passage je précise qu'elle a des filliales en Afrique (si je ne me trompe pas je pense que l'une de ses filliales est air sénégale).
                            http://www.royalairmaroc.com/

                            Voici le site d'air Algérie : http://www.airalgerie.dz/
                            La puissance n'est rien sans maîtrise!

                            Commentaire


                            • #15
                              A Nassim
                              Non Nassim, le patron d'Air Algérie ne doit pas être remercié, il doit être jugé et, pourquoi pas, condamné. Je rappelle que la catastrophe de Tamanrasset est dûe à une défaillance technique, il semblerait même qu'avant son décollage de Ghardaia, l'appareil a eu un problème que les techniciens ont rafistolé comme ils le peuvent.

                              Le problème avec Air Algérie c'est que d'une part elle plume ses clients, aidée en cela par une politique gouvernementale qui décourage toute concurrence et lorsque cette concurrence, en dépit des freins est présente on l'empèche d'appliquer des prix qui risquent d'essouffler Air Algérie. D'autre part, forts du soutien apporté par l'état et qui protège leur compagnie contre la concurence, les responsables n'ont, non seulement, aucun respect envers leurs clients mais font peu de cas de leur sécurité et de la sécurité du personnel naviguant. Pour moi ces gens sont passibles de la cours d'assise
                              Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X