Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les veuves de guerre en Irak, elles sont un million à subir le Martyre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les veuves de guerre en Irak, elles sont un million à subir le Martyre

    Oubliées ! Ces autres victimes de la tragédie irakienne subissent le martyre dans un pays livré au chaos .Elles racontent leur combat quotidien pour survivre, au sens propre et au figuré …

    La violence leur a pris leurs maris et brisé leurs espoirs, mais pour des centaines de milliers de femmes en Irak, la bataille continue : les veuves de guerre, ignorées par les autorités, doivent faire survivre leurs familles dans un pays naufragé.

    Elles forment une armée silencieuse de plus d'un million d'ombres noires, et des chiffres officiels irakiens indiquent qu'une femme sur six, entre 15 et 49 ans, a perdu l'époux qui subvenait à ses besoins, dans une société fortement patriarcale. Selon une experte américaine, le désespoir risque de les pousser aux pires extrémités: «l'Irak est une nation de veuves», a souligné lundi Farhana Ali, parlant à Washington devant un congrès de psychiatrie.

    «Et il y en aura de plus en plus qui choisiront de mourir en kamikaze.» Oum Haïdar porte le deuil depuis que son mari, employé dans un magasin, a été abattu par des hommes armés, il y a deux ans. «Je suis en noir, parce que je suis en deuil. Mais aussi à cause de l'insécurité qui règne dans le pays», explique-t-elle . «Tout est dangereux et risqué, et nous sommes tous les jours confrontés à la mort.»

    La jeune femme de 35 ans fait des ménages, son fils Haïdar, 10 ans, a dû quitter l'école, et travaille dans un salon de coiffure pour aider sa mère à élever sa petite sœur de quatre ans. Depuis la mort de mon mari, je me bats pour nourrir mes enfants», constate la jeune veuve, qui ajoute que bien peu de gens l'ont aidée.

    Elle s'est enveloppée d'un long voile noir pour marquer son chagrin et pour se protéger, comme la majorité des Irakiennes, contre le fondamentalisme religieux qui cherche à s'imposer dans une société qui se voulait laïque.

    Wafa Faraj, 38 ans, a été contrainte de retourner vivre avec la famille de son mari Mohammad, un policier de la circulation, lorsqu'il a été tué en 2006 à Bagdad par un tireur embusqué. Elle s'est installée avec ses deux filles de 13 et 8 ans dans une minuscule chambre, équipée d'un lit, d'un téléviseur et d'une petite table où sa fille peut étudier. «Je m'en sors à peine», explique cette fonctionnaire. «Je dois travailler dur, car personne ne s'occupe ni de moi, ni de mes deux filles;» «Je déteste la guerre», poursuit-elle.


    «Elle a fait de beaucoup de femmes des veuves, et de beaucoup d'enfants, des orphelins.» Elle accuse les troupes américaines qui ont éliminé le régime de Saddam Hussein en avril 2003 d'avoir suscité de faux espoirs.

    «Elles nous ont promis la liberté, mais elles nous ont apporté la mort et le sang», ajoute-elle. Samira Al-Moussaoui, présidente de la commission du Parlement irakien pour les femmes et l'enfance, est bien consciente de la nécessité de faire plus pour promouvoir la condition des veuves, dont le nombre s'accroît.

    «Seuls 50% sur un million de veuves sont enregistrées aux départements des Affaires sociales», explique-t-elle. Elles ont droit à une aide de 150 000 dinars (125 dollars) par mois, mais toutes ne l'obtiennent pas et Wafa Faraj se l'est vu refusé parce qu'elle a un emploi. Dans le même temps, le désespoir grandit parmi ces victimes oubliées de la guerre, prévient Farhana Ali. «Vous verrez plus de femmes opter pour des attentats suicide dans les mois à venir», assure-t-elle. «Les femmes utilisent les attentats pour protester. En Irak, elles protestent contre la perte de leurs hommes, la perte de la société et la perte de leur pays.»


    - InfoSoir

  • #2
    Bonjour.

    «l'Irak est une nation de veuves»
    «Les femmes utilisent les attentats pour protester. En Irak, elles protestent contre la perte de leurs hommes, la perte de la société et la perte de leur pays.»




    La mondialisation impérialiste, cette gigantesque machine sans freins écraseuse-broyeuse conduite par des détraqués au regard fou, mènera la planète entière au chaos!!
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

    Commentaire


    • #3
      Arayzon,
      nos gouverneurs sont tous complices et je ne parle même pas des rois de l'Arabie :22:

      Commentaire


      • #4
        Hbibna Lounes7 bonjour.


        Arayzon,
        nos gouverneurs sont tous complices et je ne parle même pas des rois de l'Arabie :22:


        Tu sais Hbibna les Occidentaux tiennent nos "gouverneurs" par la gorge et sais-tu comment?
        ....
        Des images "Vidéos" dégradantes de quoi faire un monumentale Tsunamie atmosphérique!
        Des vidéos soigneusement gardés au Pentagone au cas ou un des "Zaims" perde la t^te...
        Sans parler des malversations de diverses couleurs et odeurs...

        Donc la fin du Zaimisme surviendra avec la chute de l'Empire Impérialiste c'est aussi simple que de boire un verre d'eau


        En attendant, retroussons nos manches, le pain n'a pas de jambes.

        A+.
        La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
        De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
        .
        Merci.
        " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

        Commentaire


        • #5
          Tu sais Hbibna les Occidentaux tiennent nos "gouverneurs" par la gorge et sais-tu comment?

          @arayzon

          pas tout a fait d'accord avec ca, bien qu'il y'a du vrai, en fait, si nos gouvernants etaient sinceres et qu'ils veulent vraimant sortir leur pays et leur peuple des agressions exterieures, n'ont alors qu'a pratiquer la transparence et la democratie dans le sens ou le peuple garderait la tete haute, pour l'instant, c'est l'inverse, les peuples ( vous n'avez qu'a lire ici sur le forum ) preferent l'intervention etrangere, meme le diable, que leur pouvoir en place

          Commentaire


          • #6
            tizi,
            le vrai problème vient de nos dinozaures qui sont non seulement, pour la plus part incompétents, mais aussi ne croient pas que les enfants de leur puple sont capables de faire ce que font de bien les pays de l'occident.

            Commentaire


            • #7
              A lounes.

              Qu'est ce que tu attend pour te porter candidat?

              Commentaire


              • #8
                myra,
                ce sont des dinozaures. Seul tu ne poura rien faire :22:

                Commentaire


                • #9
                  tizi oualou bonjour.
                  pas tout a fait d'accord avec ca, bien qu'il y'a du vrai,

                  Je ne te le ferais pas dire...
                  Pour l'anecdote,Onassis au début des années 50 avait financé la construction de ses pétroliers grace au financement d'un "enturbanné" de la péninsule avec les "procédés" cités plus haut..les services Américains (ainsi que le Mossad plus tard) ont m^me emprunté ce genre de chantage à Onassis et par la m^me occasion lui ont carrément pris ce débouché (le pétrole..) sources de tous les futurs conflits.
                  Il ne faut surtout pas se leurrer les occidentaux verraient d'un très mauvais oeil le développement de nos contrées...
                  Pourquoi?
                  Parce que l'Afrique par ex. regorge de richesses (les plus importantes du globe) et le seul moyen d'avoir ces richesses au meilleur prix (sinon gratuitement ) c'est d'y faire la pluie et le beau temps.
                  En clair,mettre en place les "hommes" qu'il faut là ou il faut avec toute la logistique requise pour museler leur peuple par les moyens du terrorisme d'état ou chacun de ces « hommes » y va avec son art et son savoir faire en la matière.
                  Après l'intronisation des présidents-rois, l'Occident décide du prix des richesses qui profite à son économie et à la paix sociale sous ses cieux au détriment des autres peuples.
                  Que veux-tu la démocratie coute chère...
                  Pour tuer dans l'oeuf toutes aspirations de liberté de progrès du coté des démocrates du tiers-monde, l'Occident crée des crises sociales, des guerres et toutes les monstruosités que l'on vit actuellement...

                  Que faut-il faire?
                  1_la révolution qui mènerait à la case de départ c-à-d négocier avec l'Occident...
                  2_la révolution tranquille et mature c-à-d travailler pour subsister vivre avec sérénité et mourir en paix.
                  3_la révolution dans la révolution c-à-d contre l'Impérialisme Occidental.Consentir un énorme sacrifice (vu qu'on a rien à perdre on a tout perdu alors..) jusqu'à l'extinction du Monstre.

                  Qui est pret au Grand Sacrifice?
                  Mais ça c'est une autre Histoire.

                  ....très peu...


                  A+.
                  La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                  De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                  .
                  Merci.
                  " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                  Commentaire


                  • #10
                    trop revolutionnaire ce que tu preconises cher arayzon, ca fait un peu "Etudiant qui veut tout faire changer en une grandiose manif, style Mai 68 " je respecte ton point de vue, mais je ne vois pas l'interet de tout remettre en question quand il s'agit juste de demander un peu les comptes à ceux qui nous dirigent pour ne pas nous faire tomber plus à terre encore !
                    on sait que les puissants ne laissent pas les petits emerger, ca fait partie de la vie, mais il ne suffit pas au petit de dire que je vais tout remettre en question pour qu'il y arrive, il lui faut des etapes, et de beaucoup de choses à preparer à l'avance, comme la chine et surtout l'Inde tiens !

                    Commentaire


                    • #11
                      tizi oualou bonsoir.

                      trop revolutionnaire ce que tu preconises cher arayzon, ca fait un peu "Etudiant qui veut tout faire changer en une grandiose manif, style Mai 68 "
                      Non je préconise plus gros qu'une simple "grandiose manif",mais bon les candidats pour ce genre de "révolution" se comptent sur les doigts d'une seule main...

                      je respecte ton point de vue, mais je ne vois pas l'interet de tout remettre en question quand il s'agit juste de demander un peu les comptes à ceux qui nous dirigent pour ne pas nous faire tomber plus à terre encore !
                      Mais voyons quels comptes?
                      Comme ceux à qui ont eu droit Milosevic et autre pinochet avec un semblant de procès..
                      La honte ,la plus grande supercherie judiciaire du monde moderne.


                      on sait que les puissants ne laissent pas les petits emerger, ca fait partie de la vie, mais il ne suffit pas au petit de dire que je vais tout remettre en question pour qu'il y arrive, il lui faut des etapes, et de beaucoup de choses à preparer à l'avance, comme la chine et surtout l'Inde tiens !

                      Qu'ont-ils de démocratiques ces pays?
                      Mais vu leur réussite économique donc optons pour l'option 2 révolution tranquille et cool..alors.

                      A+.
                      La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                      De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                      .
                      Merci.
                      " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                      Commentaire


                      • #12
                        tes dernieres questions sont centrales, quand on parle de chine ( l'inde c'est special ) on reponds à ceux qui veulent la democratie, que celle ci ne sert pas forcement le develloppement, c'est un sujet piege !
                        en fait, il faut tout simplement innover, si on ne veux pas "copier", comme disait justement le fameux president chinois : pourvu que le chat attrappe la sourie, peu importe sa couleur !
                        en quoi nous avons innové ?

                        Commentaire


                        • #13
                          tizi oualou re!


                          tes dernieres questions sont centrales, quand on parle de chine ( l'inde c'est special ) on reponds à ceux qui veulent la democratie, que celle ci ne sert pas forcement le develloppement, c'est un sujet piege !
                          en fait, il faut tout simplement innover, si on ne veux pas "copier", comme disait justement le fameux president chinois : pourvu que le chat attrappe la sourie, peu importe sa couleur !
                          en quoi nous avons innové ?
                          La Chine civilisation millénaire qui a connu l'envahissement du frère ennemi et voisin l'Empire Nippon qui en a eu pour ses frais dans ce conflit.
                          pLa Chine, pays le plus peuplé du monde, aux richesses considérables une puissance militaire et bientot économique et enfin membre du Conseil Permanent à l'ONU.
                          Ce n'est pas à la Chine ce Grand pays (l'Empire du Milieu) avec qui on s'amusera à faire et défaire des "gouvernement"..
                          Une diaspora disséminée partout dans le monde et leur apport en devises se comptant en dizaines de milliards de $ ,les anciennes colonies dont la plus en vue Hong Kong (place économique et financière de premier ordre) les différents poles économiques (à produire des quantités de marchandises destinées au tiers-monde pour l'essentiel et rapportant des dividendes plus que conséquents),shenzen en l'occurence, totalement "hermétiques" et déconnectés de l'économie réèlle ..et les tentaculaires triades chinoises à la puissance inouie bras armés et t^te pensante du régime de Pékin font que la Chine soit un ce famaux "cas" exceptionnel, avec qui se décidera l'Avenir l'Occident l'a compris.
                          Nous l'avons compris c'est pourquoi il sera notre futur principal partenaire et inévitablement notre Amie la Chine.


                          A+

                          NB.(excuses ma curiosité, puis-je savoir si t'es une femme ou un homme)
                          Dernière modification par arayzon, 07 mai 2008, 16h52.
                          La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                          De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                          .
                          Merci.
                          " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                          Commentaire


                          • #14
                            sarora

                            c'est malheureux c'est triste ou est le developpement et l'ouverture dans tt ça c'est horrible wé!!

                            Commentaire


                            • #15
                              @arayzon
                              oui l'avatar peut induire en erreur, je suis bel et bien un bonhomme !
                              pour la chine, evidement evidement !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X