Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le groupe Justice fait stresser le Web

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le groupe Justice fait stresser le Web

    Depuis quelques jours, le dernier clip du groupe français circule sur Internet. Une vidéo très violente, un message énigmatique et des commentaires en masse.
    Marie Vilain
    LIBERATION.FR
    Adieu les tee-shirts fluos, rembalées les paillettes, et place à la violence. Le dernier clip du groupe Justice, Stress, n’a strictement rien à voir avec celui du morceau D.A.N.C.E. qui avait remporté un grand succès et un prix aux MTV Video Awards 2007.
    Scénario: une dizaine de jeunes emmitouflés dans des blousons noirs à l’effigie du groupe (une croix) débarquent dans une cité dans le but de tout casser. Agressions des passants, saccage d’un bar (et du barman) à grands coups de matraques, passage à tabac d’un policier et incendie d’une voiture volée: Une séquence de violence qui dure six minutes et se termine par : «Ça te fait kiffer de filmer ça, fils de ****?»
    Visionnez le clip


    Sur le Web, les Internautes sont divisés: ils dénoncent la stigmatisation des jeunes de banlieue (dans le clip, ils sont tous noirs et maghrébins et n’agressent que des blancs), la violence qui règne dans les cités, ou encore saluent la prouesse artistique du réalisateur Romain Gavras, fils de Costa Gavras et cofondateur du collectif d’artistes Kourtrajmé.
    Sur Youtube, on compte près de mille commentaires. En tous genres. Chacun y va de son interprétation. «En revoyant le passage où ils défoncent l’autoradio avec la musique de Justice, le message de ce clip ne fait aucun doute: dénoncer ce que personne n’ose dénoncer: les racailles. Donc je dis bravo Justice!» écrit Christianenji.
    Un avis que Pepelemoko30 ne partage pas: «Ce clip c’est de la grosse *****, c’est trop cliché, pourquoi dans les gars qui sont représentés, il y a que des Noirs? c’est n’importe quoi, après il faut pas s’étonner que il y ait de plus en plus de personnes qui soient racistes. C’est a cause de clichés comme ça que le monde va mal.» Pour Soymalau, «ce que le clip de Justice vous montre, c’est juste ce que vous verrez au 20h dans quelques années si tout continue. Voyeurisme, omniprésence des caméras dans les cités, uniquement lorsqu’il s’agit de filmer de la violence, sinon ils sont pas intéressés et ils remballent. Choqués? Préparez-vous alors, il va falloir vous habituer.»
    De son côté, Dailymotion a fermé les commentaires.

    Gaspard Augé et Xavier de Rosnay, les deux membres de Justice, se refusent pour l’heure à tout commentaire, assure leur maison de disques. Cette dernière, de même que la société de production du clip, n'ont pas souhaité répondre à Libération.fr. Pedro Winter, patron d'Ed Bangers Music, le label de Justice, s'est contenté de déclarer à poptronics: « On ne dit rien sur le clip. On lance le truc et on voit où ça retombe. » Une chose est sûre, le buzz est assuré.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    je me demande si le débat autour de ce sujet est à placer dans cette rubrique et si elle ne doit pas être mise dans une rubrique faits et société .
    il pose le gros problème que tout le monde se pose mais personne n'ose exprimer c'est les arguments racistes comme quoi les arabes et les noirs sont incompatibles avec l'occident.

    Commentaire

    Chargement...
    X