Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Irak au coeur d'une dangereuse alliance.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Irak au coeur d'une dangereuse alliance.

    En Irak, l'inquiétude des oulémas est saisissante et elle devrait donner à réfléchir aux cadors de Bagdad, sauf que, très visiblement, on tend de moins en moins à se creuser les méninges, au sein de l'équipe dirigeante, sur des questions qui touchent à la survie de la nation. Bagdad est en passe de signer un accord dit "sécuritaire", qui risque de faire passer le pays, pour des années durant, si ce n'est pour des décennies entières, sous la férule d'une Amérique, qui, de l'aveu du candidat MacCain, ne voit en Irak qu'une vache à lait, un puit de pétrole, une case de choix, sur son échiquier moyen-orientale. Et c'est bien une telle perspective qui inquiète le numéro deux de la Coalition chiite pour un Irak uni, Mohsen Hakim, qui répétait, hier, au micro d'Al Alam, et à bon droit, que tout accord avec les Etats-Unis, dès lors qu'il concerne la sécurité, devrait être conclu sous conditions : primo, l'accord ne peut être signé que sur fond de consensus large. Secundo, la signature ne peut figurer qu'en bas d'un accord aux clauses transparentes, et tertio, le texte doit respecter à la lettre le double principe de souveraineté et d'indépendance irakienne. Bref, autant d'exigences censées donner du fil à retordre à la puissance occupante, ainsi qu'à ses fidèles du cru, qui caressent, hélas, le rêve de voir émerger un jour, en lieu et place d'Irak, une nouvelle Corée du sud, car, on le sait bien, cette Amérique, qui s'apprête à planter ses bases militaires, au bord de l'Euphrate, n'a pas pour habitude de décamper, pour un "oui" ou pour un "non". Si elle se dit prête à dépenser des milliards de dollars supplémentaires en hommes et en argent, c'est parce qu'elle compte bien, et nous nous référons, encore une fois, à M. MacCain, y maintenir une "présence centenaire", une présence, qui équivaut, et, cette fois, nous renvoyons à l'expérience de ces huit dernières années, à des guerres sans fin, à des effusions de sang, à des crises humanitaires, à des conflits ethniques, à la désintégration des Etats....et on en passe!!!





    Mercredi 07 Mai 2008
    Dernière modification par myra21, 07 mai 2008, 14h54. Motif: elimination.

  • #2
    quelle lecon pour notre pays

    les opposants irakiens qui pensaient que les américains allaient leur ramener démocratie et liberté doivent se morfondre.
    pour nous algériens nous devons refuser toute intervention étrangère dans nos affaires, que ce soit des états,des ONG OU des organisations internationales.nous devons régler nos problèmes entre nous.meme si on n'est pas d'accord avec la politique du gouvernement en aucun cas on ne doit s'aider d'etranger. le faire est une trahison

    Commentaire

    Chargement...
    X