Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La facture énergétique du Maroc atteindra 64 milliards de DH en 2008

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La facture énergétique du Maroc atteindra 64 milliards de DH en 2008

    Le prix du baril de pétrole à 122 dollars

    L’heure d’été, une mesure pour atténuer l’impact

    Rien ne semble arrêter la montée vertigineuse des prix du pétrole. Le record des 122 dollars/baril a été atteint hier à la Bourse de New York.
    Le motif avancé serait des perturbations sur des sites de production du groupe Shell, situés au Nigeria, premier producteur africain de pétrole. Le Brent de Londres a, quant à lui, dépassé les 119 dollars/baril, avant de redescendre à 118,14 dollars à la clôture. D’autres raisons sont avancées pour expliquer la flambée. Les analystes évoquent souvent les tensions géopolitiques couvant ici et là, ainsi que la baisse tendancielle du billet vert.

    Qu’en est-il de l’impact sur le Maroc?

    Le Royaume demeure dépendant à raison de 96% du marché international, et se trouve de ce fait tenu de s’approvisionner en produits énergétiques quel qu’en soit le prix. Du coup, la facture énergétique sera lourde à supporter. «Elle cumulerait à pas moins de 64 milliards de DH à fin 2008», pronostique un haut cadre du ministère de l’Energie (voir article page12). C’est faramineux! Il s’agit d’un plus d’environ 13 milliards de DH en comparaison avec l’année 2007, et de près de 20 milliards par rapport à 2006. Alors que le coût des importations des produits énergétiques ne dépassait guère les 27 milliards de DH il y a à peine trois années. Mais, pour astronomique qu’il soit, ce chiffre sera probablement dépassé au vu de la cadence actuelle de la consommation. Rien qu’au terme du premier trimestre écoulé, la valeur des produits énergétiques a connu une hausse importante: 15,2 milliards de DH contre 9,8 à la même période de 2007, soit 54,2%. La hausse s’explique surtout par le renchérissement de l’huile brute de pétrole (+68,9%), celui du gas-oil et fuel-oil (+48,8%) ainsi que du gaz de pétrole et autres hydrocarbures (+34,7%). A eux seuls, les achats du pétrole brut ont coûté au Maroc 8,13 milliards de DH contre 4,8 milliards de DH au terme du 1er trimestre 2007. Ceci sans pour autant que les tonnages importés aient enregistré des augmentations à la hauteur des valeurs. Le volume importé n’a progressé que de 9,3%, soit 1,5 million de tonnes, contre 1,4 à fin mars 2007. C’est que la moyenne de la tonne importée s’est renchérie de 54,5%.

    Face à cette situation, toutes les hypothèses de la loi de Finances 2008 se trouvent ainsi démenties. On est trop loin du baril à 75 dollars, et encore plus loin d’un rendez-vous avec une campagne agricole normale. La récolte céréalière attendue serait en effet de l’ordre de 50 millions de quintaux. La question qui taraude plus d’un observateur tient en une phrase: où trouver l’argent? Bien entendu, pour subvenir aux besoins de la Caisse de compensation. Car le gouvernement persiste à maintenir le soutien aux produits pétroliers et autres matières premières de base. Or, à la cadence actuelle des hausses observées, les besoins mensuels de la compensation dépasseront les 2 milliards de DH, rien que pour les produits pétroliers.
    Côté administration en charge du dossier, on se refuse à tout commentaire. Seulement, des sources professionnelles affirment avoir « reçu des assurances quant à la possibilité d’augmenter le budget de la Caisse de quelque 16 milliards de DH». De même, les arriérés dus au titre de la subvention des produits pétroliers seront épongés à raison de 4 milliards de DH, dans les semaines qui viennent. Seule mesure, qui peut induire une économie de la consommation d’énergie, devrait résulter de l’adoption de l’heure d’été dont la décision est attendue jeudi à l’occasion du Conseil du gouvernement.

    Heureusement, il y a les Saoudiens!

    L’Arabie saoudite revient encore à la rescousse du Royaume. 500 millions de dollars, soit environ 3,6 milliards de DH, viennent d’être accordés au Maroc, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.

    A.B (l'economiste)

    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    Hbibna

    Heureusement, il y a les Saoudiens!
    Appellés péjorativement "7wala" (moutons)...

    Dir el khir, may tra bass (adage Marocain *)...


    A+.


    (*) faire du bien à une personne qui s'avère etre ingrate...
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

    Commentaire


    • #3
      Salut arayzon

      c peut être des hwala mais on a jamais rien sans rien

      j'aimerais bien savoir les contreparties
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

      Commentaire


      • #4
        On dirait que ça te rend malade bledard.

        Tu sais que ça se soigne.

        Bon rétablissement.

        Commentaire


        • #5
          On dirait que ça te rend malade bledard.

          Tu sais que ça se soigne.

          Bon rétablissement.
          Ben non.... je suis même content.
          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

          Commentaire


          • #6
            blédart,

            2 royaumes arabes aux deux extrémités du monde arabe, la coopération sécuritaure et autres s'avèrent necessaire et la solidarité est de mise. nous recevons meme, une quote part en pétrole et ceci depuis le roi fayçal.
            Dernière modification par rahmani, 07 mai 2008, 20h35.

            Commentaire


            • #7
              Bein oui, comme je l'ai deja dit.le maroc a ete le seul pays de la region a envoyer des troupes pour defendre l'arabie contre l'invasion de saddam

              sinon pour toi "l3roubi", voila un article intressant vue que ca t'interesse tant ce dossier

              64 milliards de DH, c’est le montant de la facture des produits énergétiques pour l’année 2008, contre 27 milliards en 2004», martèle Boubker Chatre, responsable du service des énergies renouvelables au ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, intervenant lors de la rencontre organisée par la Chambre allemande de commerce et d’industrie (AHK) sur ce thème. Cette évolution faramineuse, surtout due à l’envolée des cours du pétrole, a de quoi donner le tournis.Où en est le Maroc dans la diversification des sources énergétiques, notamment les énergies renouvelables? Pour débattre de ce sujet, l’AHK organise du 6 au 8 mai, à Casablanca, la 4e édition de ses rencontres sur le marché des énergies renouvelables au Maroc, ses perspectives et ses opportunités d’investissement. Pas moins de 200 personnes sont conviées, dont 10 opérateurs allemands, des investisseurs marocains et des membres de l’AHK. L’Allemagne est réputée pour son rang de leader mondial de l’énergie renouvelable. A ce sujet, les chiffres se passent de tout commentaire: le secteur représente là-bas un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros, génère 235.000 emplois, dont 90.000 pour le seul créneau de l’énergie éolienne.

              Pendant ce temps-là, le Maroc est encore en train d’échafauder un plan pour développer son secteur de l’énergie. En effet, et selon Imane Haddouche, directeur général du Centre de développement de l’énergie renouvelable (CDER), «le ministère de l’Energie mène, en ce moment, une profonde réflexion avec différents partenaires concernant le secteur de l’énergie de manière générale, particulièrement les énergies renouvelables, à l’horizon 2020-2030. Une nouvelle stratégie sera ensuite déclinée en plans d’actions sectoriels. Le développement des énergies renouvelables ne pourra pas se faire sans la contribution des ministères de l’Habitat, du Tourisme, de l’Education nationale…»
              «Le but de cette rencontre est de favoriser des liens entre les opérateurs allemands et les investisseurs marocains pour pouvoir développer cette énergie au Maroc, explique Abdelmoughit Bouayad, 1er vice-président de l’AHK. Mais, en même temps, sensibiliser le public marocain, les organismes privés et les autorités publiques.»

              «Je travaille pour le compte de la société allemande Innovative Wind Power, explique Abdellatif Yamine, manager qualité. Notre société s’occupe de tout le processus, depuis l’ingénierie jusqu’à l’installation des pales. Et je suis là pour prospecter un peu le marché marocain.» Cette société allemande en est déjà à sa 4e participation et espère pouvoir, enfin, contracter un partenariat au Maroc. Il faut dire que la technologie Innovative Wind Power coûte cher: 1 euro pour 1 watt. Il faut donc compter 1 million d’euros pour un parc de 1 MW. Conséquence: seuls les institutionnels, tels que l’Office national de l’électricité (ONE), les cimenteries et les grandes usines disposant des moyens nécessaires pour réaliser des économies d’échelle, sont concernés.

              «Le Maroc dispose d’un potentiel important en énergie éolienne évalué à 6.000 MW en éolien et d’un ensoleillement moyen de 5 KWH/m2/j, et notre ambition est de pouvoir réaliser 1.000 MW en éolien à l’horizon 2012 dans le sud marocain, comme Tarfaya ou le nord, comme Tanger…», relève Mouloud Aït Haddou, secrétaire général du ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement. Mais, concrètement, quel est l’état des lieux au Maroc? Actuellement, la part des énergies renouvelables dans le bilan énergétique national est de 4% et le gouvernement ambitionne de la porter à 10% à l’horizon 2012, soit l’équivalent de 20% de la consommation électrique nationale, selon Aït Haddou. Pour cela, le gouvernement a mis en place le Programme de développement des énergies renouvelables (PDER) dont l’objectif principal consiste en la production d’électricité de puissance à travers la construction de 14 parcs éoliens d’une capacité globale de 1.000 MW. Les responsables de l’ONE estiment que ce projet sera opérationnel d’ici 2012.

              Concernant l’énergie solaire, il convient de signaler le lancement, au mois de mars 2008, des travaux de construction de la Centrale thermosolaire de Aïn Beni Mathar, à l’est du pays. Parc qui sera d’une capacité de 472 MW, avec une part solaire de 20MW (www.leconomiste.com).

              L’efficacité énergétique est un autre cheval de bataille de l’Etat, qui est en train de mettre au point un programme visant à renforcer l’efficacité énergétique, essentiellement dans les secteurs du bâtiment, de l’hôtellerie, de l’agriculture et de l’industrie. Ce plan vise à engendrer une économie d’énergie de l’ordre de 15% à l’horizon 2020. Mais qu’en est-il du nerf de la guerre? Il existe des velléités d’investissement privé dans le domaine des énergies renouvelables, mais le cadre législatif reste à la traîne. «Le secteur privé doit avoir un cadre réglementaire, des règles du jeu précises avec des incitatifs. Et, pour cela, un projet de loi est à l’étude auprès du gouvernement», annonce Imane Haddouche.

              Le poids du renouvelable
              Le secteur des énergies représente 7% du PIB, génère des recettes fiscales de 12,3 milliards de DH, pour un volume d’investissement de 9 milliards de DH. La part du pétrole dans la production de l’énergie électrique s’établit à 80%.

              La puissance installée en énergies renouvelables atteint actuellement 1.843 MW, dont 172 d’origine hydraulique et 114 pour l’éolien. Selon les prévisions, le coût du kWh pour l’éolien se situera à 0,02 euro, soit 0,22 DH, à l’horizon 2010

              Commentaire


              • #8
                Bledard :
                j'aimerais bien savoir les contreparties
                C'est une question tout à fait légtime qu'on peut se poser Alto. De même, j'aimerais connaitre les contreparties aussi. Un nouveau palais à Casa ? Une ouverture plus grande à l'idéologie saoudienne ? Un alignement sur certaines politiques ? Un support inconditionnel pour des votes aux Nations Unies ou autre ? etc...

                @rahmani : Même aux palestiniens qui sontvraiment dans le besoin, leurs dons sont conditionnés ! Tu penses donc qu'ilsvont signer des chèques en blanc au Maroc ainsi ?
                Tant mieux pour le Maroc tous ces dons, mais ce n'est jamais gratuit.
                La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                Commentaire


                • #9
                  Un nouveau palais à Casa ?Une ouverture plus grande à l'idéologie saoudienne ? Un alignement sur certaines politiques ? Un support inconditionnel pour des votes aux Nations Unies ou autre ? etc...
                  Soit plus explicite dans tes réflexions!


                  moi ce qui me fait marrer c'est que le gouvernement algérien gaspille son argents dans des causes aussi perdus qu'inutiles ou acheter de la ferraille vous trouvez ca normal a et quand le maroc reçoit des dons vous vous excitez et vous avez du mal à le digèrerez. On demande rien à l'algerie ghir ti9ar Un peu de sagesse ca ne faira de mal à personne.

                  Ps: si l'algerie recoit un don un jour bessahtha pourvu que ca profitera aux algeriens ollah ihdi

                  Commentaire


                  • #10
                    Les 2 royaumes ont les mêmes régimes autocratiques et des liens de parenté entre les familles royales. Les monarques saoudiens possèdent des palais au Maroc où ils viennent satisfaire leurs désirs enfouis avec la bienveillance de Amir El Mouminine. Un petit geste de quelques millions de $ est nécessaire.

                    baddaz: l'Algérie n'a pas besoin de dons El hamdou lilah
                    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                    Commentaire


                    • #11
                      === MODERATION===
                      Evitez les attaques personnelles, les propos indécents et provocateurs. Lisez la charte du Forum.

                      Commentaire


                      • #12
                        === MODERATION===
                        Evitez les attaques personnelles et les propos provocateurs. Lisez la charte du forum.
                        "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                        Commentaire


                        • #13
                          La facture énergétique du Maroc atteindra 64 milliards de DH en 2008
                          C'est peu. Pas assez !!

                          Commentaire


                          • #14
                            icosium,

                            le maroc n'est pas le sanctuaire des miss mondes tant désirées par le commun des mortels , tu vas en suéde-avec ton argent tu auras ce que tu veux, et avec ton argent tu peux séduire ce que tu veux chez toi , tu n'est meme pas obligé de te déplacer et c'est eux qui viennent chez toi. ce qui attire les responsables du golf c'est autre chose que ce qui tu penses. ne pensez pas trop bas, nous sommes en 2008 . actuellement le roi de bahrein est au maroc le prince héritier saoudien est au maroc. parliez bien et mieux.

                            Commentaire


                            • #15
                              --------------------------------------------------------------------------------

                              c pas un secret;la securité rapprochées de plusieurs émirs des pays du golf est assurée par des soldats marocains. la moitié de l'armée émiratie est composée de soldats et aviateurs marocains.
                              Oui mais tous ceux là doivent avoir leur solde.
                              500 millions de dollars ne se donnent pas sans contrepartie.
                              La question reste ouverte...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X