Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Français Vinci va construire le plus long pont du monde

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Français Vinci va construire le plus long pont du monde





    C’est un pont de 40 kilomètres qui va relier l’émirat du Qatar au royaume de Barhein dans le Golfe persique. Il devrait être ouvert à la circulation en 2013. Fort de son savoir-faire avec le viaduc de Millau, le Français Vinci a remporté le marché.

    C’est un projet pharaonique au pays de l’or noir. Deux émirats du Golfe persique ont décidé d’abolir le bras de mer qui les sépare. C’est donc un pont de 40 kilomètres qui va relier la presqu’ile du Qatar et l’ile de Barhein. Il détiendra le record du plus long pont du Monde, puisqu’il fera deux kilomètres de plus que l’actuel détenteur du titre, la chaussée du lac Pontchartrain, aux Etats-Unis (Louisiane) et ses 38 kilomètres.

    Ce mastodonte, c’est le Français Vinci qui le construira. Le contrat a été signé hier au palais royal de Barhein, avec pour “bonnes fées” au dessus du berceau, les princes haritiers des deux Etats concernés et le président de Vinci, Yves Thibault de Silguy.

    Ce pont gigantesque ne devrait pas voir trop d’embouteillages sur son tablier. Ses concepteurs attendent 12.000 véhicules jour. A titre de comparaison, le périphérique parisien en voit passer 100.000. Mais rien n’est trop beau pour des monarchies du Golfe euphorisées par les cours du pétrole. Vinci l’a bien compris qui chiffre les travaux à réaliser à 10 milliards de dollars. Routes, voies ferrées, centrales électriques, infrastructures de traitement de l’eau, les Etats du Golfe voient grand. Et le pont de l’amitié constituera une vitrine immanquable pour Vinci qui possède ces cordes à son arc.

    Reste à relever le défi du chantier. Pour être ouverte en 2013, le pont, dont les travaux commenceront l’année prochaine devra avancer de 800 mètres par mois, en pleine mer. Beau casse-tête pour un chef de chantier.

    Grégoire Lecalot
    source France Info
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    A mon avis ce pont est plutot pour contourner le passage par l'Arabie Seoudite....sinon ce n'est ni justifie economiquement, ni vraiment necessaire.

    Commentaire


    • #3
      Contrairement à la plus grande tour, plus grand machin fait pour la com et autre rien du tout, ce projet entre bahrein et le golf est vraiment intelligent et très bénéfique pour bahrein
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

      Commentaire


      • #4
        Dans islamicnews, un article qui donne des détails :

        Le groupe français de construction Vinci, mondialement réputé pour ses audacieux édifices, a signé un contrat pour concevoir et construire en 2013 le "plus long pont du monde" entre le Qatar et Bahreïn, avec une liaison autoroutière de 40 kilomètres dont le coût est estimé à trois milliards de dollars (1,94 milliard d'euros).

        Le contrat -pour cet ouvrage d’une liaison fixe autoroutière 2 x 2 voies-, a été signé au palais royal de Bahreïn en présence des Princes héritiers des deux Etats et d'Yves-Thibault de Silguy, le président de Vinci. Le chantier comprend une succession de digues artificielle et de ponts, avec au total 18 km de digues et 22 km de viaducs et ponts, dont deux ponts à haubans de 400 mètres permettant la navigation.

        Sur 40 Km, le plus long pont du monde réduira la distance Qatar-Bahrein à 30 minutes, contre 5 heures aujourd’hui par la route.

        "Ce pont sera une vitrine internationale du savoir-faire de Vinci" a déclaré au Figaro Pierre Berger, le PDG du groupe.

        Les travaux, qui débuteront après neuf mois d'études, s'étaleront sur 4 ans au rythme de 800 mètres par mois afin de tenir les délais. Chaque jour, plus de 12 000 véhicules pourront ainsi passer plus facilement d'un État à un autre.

        Connue pour avoir réalisé le célèbre pont de Normandie de 2 Km, la firme Vinci a également participé à diverses constructions dans le monde entier comme le tunnel sous la Manche, la Tour Montparnasse, le pont Ting Kau à Hong Kong ou encore le pont Vasco de Gama à Lisbonne. Cette réputation internationale a ainsi permis à l’entreprise de signer mardi ce contrat juteux de 3 milliards d’euros.

        Les autres chiffres de ce pont record sont tout aussi extravagants. Le chantier mobilisera 5.000 ouvriers et avancera au rythme de 500 mètres par mois pendant 4 ans. Constitué de 500 pylônes et découpé en 200 morceaux, il permettra de relier l’île de Bahreïn au Qatar en trente minutes contre 5 heures à l’heure actuelle. En 2013, ce pont ravira donc le record jusqu’ici détenu par l’édifice de Louisiane, qui surplombe le lac Pontchartrain sur plus de 38 Km.

        Mais au-delà de l’exploit architectural, la future superstructure symbolisera également la réconciliation de deux frères ennemis du Moyen-Orient. Longtemps en conflit pour des revendications territoriales, le Qatar et le royaume de Bahreïn s’associent aujourd’hui dans la construction de cet édifice que l’on surnomme déjà "le pont de l’amitié". Un beau symbole pour une région qui devrait prochainement mettre en place une monnaie unique.

        Commentaire


        • #5
          rendons à Eiffage ...

          Trés intéressant mais c'est le groupe français Eiffage qui a construit le viaduc de Milhau

          Bonne journée
          Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
          Mahomet

          Commentaire


          • #6
            bahrein c'est une ile donc elle va profiter le plus , bsahathom

            Commentaire

            Chargement...
            X