Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc aura soif en 2025

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc aura soif en 2025

    Il y aura une grave crise de l’eau au Maroc et dans tout le Maghreb, à l’horizon 2050. Dans un peu plus de 40 ans, les habitants de notre pays et ceux de cette région auront donc soif, gravement soif, ce qui ouvre à la voie à une période difficile qui sera probablement aggravée par le mal de la sécheresse. Ce constat alarmiste, pour ne pas dire alarmant, n’émane pas du gouvernement ou d’une autorité publique quelconque, mais de la Banque mondiale, qui a dressé un tableau sombre de la situation de l’eau au Maroc.
    Une situation qui débouchera dans quelques années sur deux indicateurs qui suscitent les craintes : la disponibilité de l’eau par habitant diminuera de moitié et les nappes phréatiques auront tendance à perdre de leur importance en eau. À cela s’ajoute, bien sûr, une agriculture qui souffrira beaucoup plus de cette situation, et une tendance générale vers le dessalement de l’eau de mer, dont chacun connaît son coût exorbitant.

    Le rapport de la Banque mondiale va jusqu’à avancer que cette catastrophe de l’eau qui pointe son nez sur le Maroc aura des conséquences désastreuses sur la croissance économique, ce qui poussera la pauvreté à augmenter et les inégalités sociales à se creuser.

    Si aujourd’hui comme hier, le pétrole affole les puissances mondiales, qui se livrent des guerres meurtrières pour se le procurer, l’eau qu’on appelle désormais l’or bleu est la matière autour de laquelle des conflits inter-Etats éclateront demain. Chacun, en effet, se battra de son côté pour sauver sa provision en eau et il est prêt à sortir son arsenal de guerre pour le défendre. Bien que doté d’une position géographique favorable au nord-ouest de l’afrique, le Maroc reste dans la majeure partie de son territoire un pays à climat essentiellement semi-aride. À part la région nord-ouest et les sommets de l’Atlas, la pluviométrie reste faible, comparativement aux pays riverains du Nord de la Méditerranée.

    Les précipitations totales sur l’ensemble du territoire sont évaluées en année moyenne à 150 milliards de mètres cubes, dont 121 milliards vont à l’évapo-transpiration et seulement 29 milliards qui représentent l’écoulement superficiel et souterrain. Au Maroc, comme dans d’autres pays, il n’existe malheureusement pas d’équilibre dans la répartition des ressources en eau. Plusieurs régions du Maroc, notamment le Souss, Al Haouz et Doukkala ont surexploité leurs ressources en eau. Le bassin d’Oum Rbia connaît déjà une situation de déficit chronique. Un déficit qui se creuse chaque année davantage en raison du gaspillage de cette ressource capitale pour la vie, par toutes les couches sociales, principalement ceux de la “haute” qui s’offre des piscines géantes dans leurs somptueuses villas et arrosent copieusement leurs gazons. Les besoins en eau de cette catégorie sociale sont estimés à 1.000 fois (!) ceux d’une famille marocaine à consommation normale.

    « La traque au gaspillage viendrait d’abord par sensibiliser cette catégorie sur les quantités énormes et parfois démesurées qu’elle consomme en eau », nous déclare un professeur d’université, spécialiste des questions hydrauliques. Elle viendrait aussi sensibiliser toute la société marocaine dans toutes ses composantes. Car quand bien même le Marocain, même moyen ou pauvre, gaspille de l’eau, parfois par ignorance des réalités de la crise hydrique qui plane sur le Maroc, et parfois par entêtement, et volonté délibérée de nuire à l’équilibre de notre écosystème.

    Combien de fois, avons-nous constaté des gens malhonnêtes et peu scrupuleux laisser le robinet couler sans utilisation aucune et d’autres nettoyer des chaussées par des quantités incroyables d’eau ? Les scènes de ce genre sont très courantes au quotidien dans les villes marocaines.

    Aucun lieu n’échappe au gaspillage. Le Marocain n’a pas encore cette culture propre à l’Occident de préserver l’eau, la protéger et rationaliser sa consommation. Mais, comme on est un pays sous-développé, il ne faut pas se leurrer. La crise qui touchera l’eau dans quelques années touche actuellement la santé, l’éducation, l’emploi et la vie en général.

    Pour Ali Fassi Fihri, directeur général de l’Office national de l’eau potable (ONEP), l’agriculture est sérieusement pointée du doigt pour être le secteur qui consomme trop d’eau. Presque 90% de toutes les ressources hydriques. Ce qui fait que 10% seulement de ces ressources sont destinés à la boisson. Comment alors rationaliser une eau qui se raréfie de plus en plus et qu’on n’arrive plus à gérer ?

    Le patron de l’ONEP nous rassure, au moins sur une chose : le Maroc ne connaîtra pas de crise de l’eau avant 2025. Il affirme en effet que jusqu’à cette date, l’ONEP dispose de toutes les réserves nécessaires pour assurer aux Marocains, dans la ville comme dans la campagne, la satisfaction de leurs besoins en eau. Mais que fera-t-on alors au-delà de 2025 ? Toute la question est là. Allons-nous mourir de soif comme le prédit la Banque mondiale dans son rapport ? Ou deviendrons-nous des nomades pour parcourir la terre de Dieu en quête de cette ressource précieuse sans laquelle aucune vie n’est possible ? « Face à la démographie galopante, à la pollution qui s’aggrave et à la sécheresse qui devient chronique, la situation de l’eau ne va probablement pas s’améliorer », affirme notre spécialiste des questions hydriques. Et d’ajouter : « Elle empirera davantage pour donner lieu à une catastrophe dont ne connaît encore ni l’ampleur ni les solutions ». Mais, ce qui est sûr, en tout cas, c’est que le Maroc, à travers notamment son bras armé dans ce secteur, en l’occurrence l’ONEP, s’emploie à fournir de l’eau potable à tous les Marocains.

    Une eau saine, propre et consommable. Rappelons-nous qu’en 1994 encore, seulement 15% de la population avaient accès à l’eau. Aujourd’hui, ce chiffre a atteint 60%. Ce qui est important pour un pays dont les précipitations sont faibles et déséquilibrées. Mais, cela veut-il dire, pour autant, que le Maroc a réussi dans sa politique de gestion de l’eau ? Personne ne le pense surtout que notre pays fait face à une situation difficile dont seul Dieu pourra nous préserver.

    Marochebdo.

    -----------------------------------------

    L'avenir est dans le déssalement de l'eau de mer.
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    après 2025, on achetera SIDI ALI, SIDI HARAZEM chez brahim l'épicier
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      Serieusment, il faudra avant 2025 prendre des mesure d'augmenter le prix de l'eau au dela d'une tranche sociale

      Il faut faire mal au gaspilleurs

      au laveur de voiture et remplisseur de piscines

      mais surtout au agriculteurs qui optent toujours pour l'irrigation traditionnelles

      Bcp d'eau poura être récupérée sans nouveaux barrage et à moindre cout
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

      Commentaire


      • #4
        L'avenir est dans le déssalement de l'eau de mer
        tu sais combien est couteuse en énergie l'eau déssalé ????
        tu tombe je tombe car mane e mane
        après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

        Commentaire


        • #5
          le maroc a une usine de dessalement de l'eau de mer a layoune (sahara occidental).
          ca a permis de resorber le probleme .
          maintenant faut continuer dans la politique des barrage.et construire dans le dessalement d'eau......ya pas trente six mille solution.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par mouloudy
            le maroc aura soif en 2025, et nous, nous avons soif en 2008 .......!!!!!!!!
            voilà la sagesse personnifiée .................
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              pkoi personne ne parle d'économie d'eau et d'énergie

              nous devons, non ... nous serons contraint de changer notre manière de consommer

              qu'on le veuille ou non!!!

              c'est là le vrai gisement
              .
              .
              ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
              Napoléon III

              Commentaire


              • #8
                Avec 3000 kms de cote, l'avenir est effectivement au dessalement de l'eau de mer au Maroc, mais aussi la rationnalisation, a commencer par l'agriculture... En tous les cas, quand Hassan II avait commence la politique des barrages (un barrage par an) en annoncant que ce serait l'or noir des prochaines generations, certains ricanaient de ce "gaspillage d'argent"... Il a ete visionnaire sur ce coup.


                Barrage Mallah sur le Bou Regreg a Mohammadia construit en 1931

                http://www.water.gov.ma/02patrimoine...rages/0651.jpg

                Barrage Ali Thelat construit à chefchaouen en 1935

                http://www.water.gov.ma/02patrimoine...rages/0171.jpg

                Barrage Al Kansera construit sur le Sebou à Sidi Slimane en 1935

                http://www.water.gov.ma/02patrimoine...rages/0381.jpg

                Barrage Sidi Said Maachou construit sur Oum rabie a El Jadida en 1929

                http://www.water.gov.ma/02patrimoine...rages/0911.jpg

                Barrage Lalla Takerkoust construit sur le Tensift à Marrakech en 1935. Le Lac de ce barrage est un haut lieu du tourisme dans la région

                http://www.water.gov.ma/02patrimoine...rages/0611.jpg

                http://www.sciences-po.org/projets_c...eMaroc_WEB.jpg

                Barrage Imfout sur Oum errabie a Settat construit en 1944

                http://www.water.gov.ma/02patrimoine...rages/0511.jpg

                Barrage Daourat construit sur Oum errabie a Settat en 1950

                http://www.water.gov.ma/02patrimoine...rages/0351.jpg

                Barrage Bine el widane construit sur Oum errabie à Azilal en 1953

                http://www.water.gov.ma/02patrimoine...rages/0291.jpg

                Barrage Machraa Homadi construit à Berkane en 1955

                http://www.water.gov.ma/02patrimoine...rages/0641.jpg

                Barrage Nakhla construit à Tetuan en 1961

                http://www.water.gov.ma/02patrimoine...rages/0731.jpg

                Barrage de Safi à Safi construit en 1965

                http://www.water.gov.ma/02patrimoine...rages/0811.jpg

                Barrage Mohamed V construit sur le Melouia à Berkane en 1967

                http://www.water.gov.ma/02patrimoine...rages/0671.jpg

                Barrage Ajrass construit dans le Nord a Tetuan en 1969

                http://www.water.gov.ma/02patrimoine...rages/0121.jpg

                Barrage Moulay Youssef construit sur Oum errabie a demnate en 1969

                http://www.water.gov.ma/02patrimoine...rages/0711.jpg

                Barrage Hassan dakhil construit dans le sud de l'Atlas a Errachidia en 1971

                http://www.water.gov.ma/02patrimoine...rages/0461.jpg

                http://www.water.gov.ma/02patrimoine...rages/0991.jpg

                Barrage Mansour addahbi dans le Sude de l'Atlas à Ouarzazate construit en 1972

                http://www.geru.ucl.ac.be/recherche/...ur_Eddahbi.jpg

                http://www.water.gov.ma/02patrimoine...rages/0631.jpg

                http://www.maneskovtravel.com/isco20...ge002_0029.jpg

                Barrage Idriss 1er sur le Sebou à Fès construit en 1973

                http://www.water.gov.ma/02patrimoine...rages/0491.jpg

                http://document.****************/doc...rage-taza-.jpg

                Lalla Takerkoust

                http://www.sciences-po.org/projets_c...s/Dsc00186.jpg

                Bin El Ouidane

                http://www.industcards.com/bine-el-ouidane.jpg

                Bin El Ouidane

                http://www.tetis.fr/images/cooordination_projet_1.jpg

                Barrage Sidi Mohamed ben Abdellah construit sur le Bouregreg pres de Rabat en 1974

                http://www.water.gov.ma/02patrimoine...rages/0901.jpg

                Barrage Ibn Batouta construit dans le Nord près de Tanger en 1977

                http://www.water.gov.ma/02patrimoine...rages/0481.jpg

                Barrage Oued el Makhazine, construit sur l'oued du même nom pres de Ksar Kebir, en 1979

                http://www.water.gov.ma/02patrimoine...rages/0761.jpg

                Barrage de Ouarzazate

                http://www.aerodrome-gruyere.ch/vol-...maroc-2479.jpg

                Ouarzazate

                http://www.madein-marrakech.com/images/barrage.jpg

                Barrage Med ben Abdelkrim el Khattabi à Al Hoceima construit en 1981

                http://www.water.gov.ma/02patrimoine...rages/0661.jpg

                Barrage sur le Loukos près de Larache construit en 1981

                http://www.water.gov.ma/02patrimoine...rages/0421.jpg

                Barrage Timi Noutine sur Oum errabie construit à Demnate en 1981

                http://www.water.gov.ma/02patrimoine...rages/0941.jpg

                Barrage Abdelmoumen près d'Agadir construit en 1981

                http://www.water.gov.ma/02patrimoine...rages/0021.jpg

                Barrage Sidi Driss a El Kaala construit en 1984

                http://www.water.gov.ma/02patrimoine...rages/0891.jpg

                Barrage voûte de Zaouia, au Maroc (1969-1970), un des trois grands barrages construits par Dumez au travers de sa filiale marocaine entre 1966 et 1974.

                Al Massira

                http://www.submagazine.nl/sub4/images/ks/vu318.jpg

                Canal ''La Rocade du Haouz'' à Marrakech

                http://afeid.montpellier.cemagref.fr...0Marrakech.jpg

                http://www.****************/photo/79687-116346.jpg

                Barrage Al Wahda (deuxième plus grand de l'afrique apres celui d'Assouan en egypte), construit sur le Sebou a Ouezzane en 1997.

                http://www.water.gov.ma/02patrimoine...rages/0161.jpg

                Barrage Moulay Abdellah construit dans le Sous Massa pres d'Agadir en 2002

                http://www.water.gov.ma/02patrimoine...rages/0701.jpg

                Barrage Mokhtar Soussi construit à Taroudant en 2001

                http://www.water.gov.ma/02patrimoine...rages/0681.jpg

                Barrage Ahmed el Hansali construit sur Oum errabie a Zaouiat echeikh en 2001

                http://www.water.gov.ma/02patrimoine...rages/0071.jpg

                Barrage Asfalou sur Sebou a Taounate construit en 2000

                http://www.water.gov.ma/02patrimoine...rages/0231.jpg

                Barrage de Hassan II construit sur Moulouya à Taourirte en 2000

                http://www.water.gov.ma/02patrimoine...rages/0471.jpg

                Barrage Bab Louta construit sur Sebou à Taza en 1999

                http://www.water.gov.ma/02patrimoine...rages/0261.jpg

                Barrage Bouhouda construit sur le sebou à Taounate en 1999

                http://www.water.gov.ma/02patrimoine...rages/0311.jpg

                Lalla takerkoust

                http://www.villadulac-marrakech.com/img/1.jpg
                Dernière modification par ayoub7, 08 mai 2008, 17h12.

                Commentaire


                • #9
                  Avec 3000 kms de cote
                  tu peux me corriger stp
                  The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                  Commentaire


                  • #10
                    Avec 3500 kms de cote
                    La haine aveugle

                    Commentaire


                    • #11
                      5299 Km de cote
                      “Tout le monde fait des bêtises. Le fin du fin, c'est de les faire au moment où personne ne regarde.”

                      Commentaire


                      • #12
                        le Maroc a 2800 KM de côtes.

                        Commentaire


                        • #13
                          Ce qui est sûr c'est le marocain à 24 côtes
                          .
                          .
                          .
                          .
                          .
                          comme l'algérien d'ailleurs 12 paires
                          .
                          .
                          .
                          .
                          .
                          .
                          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                          Napoléon III

                          Commentaire


                          • #14
                            En tous les cas, quand Hassan II avait commence la politique des barrages (un barrage par an) en annoncant que ce serait l'or noir des prochaines generations, certains ricanaient de ce "gaspillage d'argent"... Il a ete visionnaire sur ce coup.
                            -dans le proche avenir pour remplir ces barrages c est la barraka des visionnaires ..
                            et bien l avenir prometteur pour sortir l humanité de la bêtise humaine , cause du réchauffement de la planète c est le dessalement de l eau de mer ...
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X