Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Regard sur les Abranis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Regard sur les Abranis

    vous faire decouvrir ce groupe qui me tient tant a coeur,ne me fait que plaisir,d'ailleur ma signature est un extrait de l'une de lmeur chanson phare:

    Au cours des années soixante, la chanson Kabyle, se contentait de ressasser les mêmes thèmes sur fond d’orchestration imprégnées d’un orientalisme peu en rapport avec les lignes mélodiques originales.[…]. En 1967, deux immigrés, férus à la fois, de la tendance ambiante, incarnée par la vague des rockers aux noms américanisés et de musique du terroir, se rencontrent, se découvrent pas mal de goûts communs et créent un groupe renforcé par deux autres musiciens, Samir et Mehdi. Le chanteur guitariste Karim, de ses noms et prénom SID Mohand Tahar, né un 20 février à Tifilkout (Illilten), et l’organiste Shamy Elbaz, CHEMINI Abdelkader, pour l’état civil, né un 26 octobre à Tilatiouine (Bejaia). Le nom de guerre est puisé dans l’histoire et renvoie à la souche des BRANES, évoqué par l’historien sociologue Ibn Khaldoun dans ses « Prolégomènes ».
    En fin de ces années soixante, les Abranis, auxquels se joindront le batteur Arezki BARROUDI, et le bassiste Hachemi BELLALI, étaient trop en avance sur le temps : le public Kabyle n’était pas prêt à écouter les instruments électriques, rompant avec la tradition, même s’il se délecte des guitar-heroes de Woodstock et Wight. La formation et ses membres portant cheveux longs et patte d’Eph déroute au début. Il a fallu attendre un contexte plus favorable, celui de l’esprit 70, lorsque la chanson Kabyle a commencé à imposer sa loi moderniste sur le marché maghrébin et international.
    En 1973, les Abranis se rendent à Alger pour participer au premier Festival National de la chanson et remporte un prix. Une apparition à la télévision algérienne leur permet de populariser leur répertoire et leur ouvre les portes d’une tournée triomphale dans de nombreuses villes algériennes. Ces succès se concrétisent par d’autres enregistrements et la discographie impressionnante des Abranis en regorge. En France, où ils sont de retour, la communauté leur réserve, à chacun de leurs passages, un accueil enthousiaste.
    A l’extérieur, ils se font remarquer avec leur Rockabylie ( de la musique moderne mais non occidentale, précisent–ils souvent) dans diverses festivals. Finalement, l’âme Amazigh semble se sentir à l’aise dans un flot électrique habilement canalisé d’autant que les thèmes ( amour, social et revendications culturo-politique) l’alimentent bien.
    Rabah Mezouane(http://www.abranis.com/biographie2.html)

  • #2
    et voila une chanson que j'aime a fond ,je l'ai mis en français pour permettre aux amis(e) de mieux l"appricie:

    LA BRISE ( laaslama ayvehri)

    Doux vent, sois le bienvenu
    Si par mon village tu es passé,
    Avec ta lucidité, raconte ce que tu as vu.
    Parle-moi de ma maison
    Dis moi, oh doux vent,
    Comment vont mes enfants
    Si mon absence les fait pleurer,
    De mes larmes, je te prie de les caresser.

    Doux vent, soit le bienvenu
    Ta visite ne peut être insignifiante
    Si de faim, tu es accablé,
    Reste notre hôte, nous t’offrirons notre mets.
    Si de tristes nouvelles tu t’es gonflé,
    Sache qu’elles nous sont parvenues avant ton arrivée.
    Alors, tu passeras ton chemin
    Et fera comme si là, nous n’étions jamais.

    Doux vent sois le bienvenu
    Précurseur de pluie et de fraîcheur.
    La musique de ton eau est comme un chant
    Du bon vieux temps vieilli par l’ignorance,
    Ce chant encore chanté par la vieille,
    Evoquant son cher fils exilé
    Ses yeux luisants, dans les larmes noyés,
    Te diront la tristesse, dans son cœur renfermé.

    Doux vent sois le bienvenu
    Ta visite ne peut être insignifiante.
    Ne pense surtout pas de moi
    Que je suis naïf,
    Ce monologue n’est que de rêve, je sais que tu ne parles pas.
    Puisque tu es passé par là
    Petit vent, doux vent, ne m’en veux pas
    Tant d’hommes rêvent comme moi.

    Traduction Mouh Cherbi

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Souhil,

      Je te remercie de nous faire découvrir Les Abranis. Je ne connaissais pas ce groupe maintenant ce ne sera plus tout à fait vrai. Laaslama ayvehri sera passé par ici et ça change tout.

      Commentaire


      • #4
        Merci souhil, j'ai déjà écouté ce groupe, cela me fait rappelé des amis de azazga et d'azfoun qui m'ont permi de connaitre leurs chansons (Rock Kabyle)
        Page blanche

        Commentaire


        • #5
          NOSTALGIE


          O cœur qui soupire comme le vent,

          a yul itnugen a wadu

          Dure est l’épreuve des pays autres !

          timura n mden waarent

          Même en ce jour de fête commune,

          oulama gass laid

          Ils répugnent à te saluer !...

          ad rounfun mden ag ghafren

          Coeur qui te nourris d’amertume,

          ayoul iççan skendid

          Patiente, tant que manque la bonne étoile !.

          .. sbar ma d ithran ferghen



          Les amis auxquels dire me manque,
          La source vers laquelle j’allais est trouble
          Et son eau limpide fait défaut,
          Celui que j’interpelle me boude
          Et si je me confiais à lui ,
          Il me répond de travers...

          O cœur oppressé en chas d’aiguille,
          Tu n’admets plus que passe le fil !...
          Mais c’est vrai qu’une fois la nuit venue,
          La compagnie se fait rare...
          Celui-là tenté par la voie droite
          L’abandonne.
          C’est ainsi, fais-en ton deuil !...

          Je te répète, pauvre cœur,
          Menteur qui nie l’évidence !
          Je te répète : fais-toi oiseau,
          Qui éclôt de l’œuf indigène...
          L’épreuve endurée passée
          Se rappelle celle qui la suit...




          Commentaire


          • #6
            mon groupe preferé

            salam

            merci souhil pour cette traduction en fait j'ai aimé ce groupe depuis mon enfance
            ps ::::tu connais celle

            chenagh l'blouz dhi bjaia
            tichi yemma gouraya
            chnagh l'blouz dh paris
            m'tah dhayine l3ali
            ;;;;;;;;;;;;;;;;;



            ps ::::sans oublier son fils blaid qui a un petit groupe,,,je connais pas son nom aussi c'et vraiment la new generation rock kabyle


            il est connu par cette chanson

            urchligh dhi medan melan
            cheki ma lan ma hadran
            urselagh ayan annan dh waa yan h'kan
            nekini h'malgh rock n'rol

            j'ai aimé cette chanson

            bonne journé et merci pour ce topic

            Commentaire


            • #7
              Quand cette photos a etait prise en 1988, je n'etait loin. Les grands freres kabyles ne voulaient pas que je soi avec eux (j'etais trés jeune).

              Cette photos a etait prise à Tübingen, un ville universitär au sud de l'allemagne.



              Le soir, il y'avait eu le concert des Abranis suivi du groupe "la mano Negra"

              Oui, il fut un temps!!!

              Commentaire


              • #8
                bravo

                Qu'est ce que je vois Zlimus et Souhil se sont réconciliés, je préfère ça. Tout est bien qui finit bien finalement, on l'a échappé belle finalement. Pour le groupe je vois pas vraiment mais les textes sont très nostalgiques, ça me plait aussi.

                Commentaire


                • #9
                  lynna
                  vraiment y a rien entre moi et souhil et ça depuis hier

                  khir n'chalah

                  Commentaire


                  • #10
                    Tu me rassure Zlimus, je n'aime pas que deux frères se prennent la tete pour rien, meme si nos avis ne sont pas censé plaire à tout le monde, mais bon on est là aussi pour décompresser un peu.
                    yathaalla zlimus

                    Commentaire


                    • #11
                      Les ABRANIS, c'est ceux qui chantaient dans les années ''Flousse arra lefflousse'. De mémoire je crois qu'ils avaient même donné un concert au cinéma Afrique. C'était une superbe période.

                      Dites est ce que vous vous souvenez du groupe Polyphen. Tan'dmi alla faalek....Qui se rappelle de cette chanson. Sans refrain c'est dur.
                      Djazair tahia

                      Commentaire


                      • #12
                        barhoum

                        Dis moi tu parles de fric (frous) ou j'ai mal compris
                        et dans quelles années tu n'a pas précisé ?

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est biença FELLOUS (dans le sens argent) D'ailleurs, dans le public certains imbéciles avaient même jeté des pièces jaunes.

                          Pour l'année, ça devait être en 1984 ou 85. Je ne suis pas sûr c'est tellement vieux tout ça. En tout cas, Alger dans les années 80, réspirait le bonheur. Tu sais on avait battu les allemands, un air de démocratie souffait...

                          A l'époque plein de groupes étaient nés et l'unique (tv algérienne) avait plein de bonnes émissions. (inspecteur mergou....)

                          Mais peut-être que tu n'as pas connu cette période!!!
                          Djazair tahia

                          Commentaire


                          • #14
                            je l'ai connu en peu de loin, mais je te rassure, j'étais déjà né depuis longtemps mais sauf que je n'étais pas sur place. je men souviens qu'il y avait qu'une seule chaine à l'époque, miséria, quand y rien , y a rien

                            Commentaire


                            • #15
                              Tu sais y toujours qu'une chaine (je veux dire algérienne) d'où le nom l'unique.
                              Tu te souviens les films est super saucissonnés: à l'époque ils coupaient même les baisers. Les temps ont bien changé. Maintenant les algériens sont très branchés. Ils vivent vraimant avec leur temps. Tant mieux.
                              Djazair tahia

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X