Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Peak Oil : soyez de ceux qui en profitent déjà !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Peak Oil : soyez de ceux qui en profitent déjà !

    Olivier Cr...
    Un pavé dans la marée noire...
    Pétrole... le seul mot provoque des crispations maxillaires chez de nombreux investisseurs -- et pour cause, le sujet est ultra-sensible : le pétrole est un pilier du développement économique mondial et la demande s'est intensifiée depuis quelques années.
    Rappelez vous qu'en 1997 le baril s'échangeait à 9 $... alors qu'il vient de franchir un nouveau record à 120 $ -- soit plus de 1 300% de hausse en une décennie !
    Sur fond de récession américaine doublée d'une crise financière, la faiblesse du dollar pèse plus que jamais sur les cours et bien malin qui pourrait dire s'il repassera un jour sous la barre symbolique des 100 $.
    Mais il y a pire que la faiblesse du dollar : il y a le véritable cauchemar des addicts à l'or noir, la bête noire de l'industrie "pétrophile", la Faucheuse du secteur pétrolier tout entier... j'ai nommé le Peak Oil.
    Eh oui, quoi de plus effrayant pour nos sociétés industrialisées, accros à la production et à la consommation frénétique, qu'un monde sans pétrole ?
    Certains ne peuvent pas l'imaginer... d'autres préfèrent rationnaliser et penser que la Terre contient nombre de ressources inexploitées... d'autres enfin en appellent à la théorie du complot !
    Si bien qu'il y a quelques jours, une polémique a redonné de l'espoir à ces investisseurs meurtris par la phobie du Peak Oil : une déclaration du directeur de l'Agence nationale brésilienne, Haroldo Lima.
    Selon lui, on venait de faire, au large des côtes de Santos au Brésil, ce qui "pourrait être la plus grande découverte pétrolière des trente dernières années" !
    Rien que cela.
    Un coup d'œil sur les marchés : le cours de Petroleo Brasileiro SA (Petrobras), le principal opérateur de Carioca prend 8,3 % à New York... et ses associés, BG Group (ex-British Gas), qui contrôle 30 % du capital, et Repsol (25 %) grimpent respectivement de 6 % et 11 %.
    J'avoue que j'ai du mal à partager la joie des spéculateurs.
    Au risque de jouer les cassandres, faisons ce que tout investisseur potentiel devrait faire : répondre à quelques interrogations de base.
    Carioca, un mythe qui ne passe pas l'épreuve de la réalité
    Les premières questions à se poser sont simples : quelle quantité de pétrole est exploitable, quid de l'accessibilité de la ressource, du prix de revient de l'extraction et quels sont les ressources organiques et financières de l'exploratrice ?
    Eventuellement, on peut alors se demander combien tout cela peut rapporter et comment en profiter à bon compte...
    Le bloc BM-S-9, nom de code de Carioca, renfermerait jusqu'à 33 milliards de barils d'équivalent pétrole. Ce n'est pas Ghawar et ses 60 à 70 milliards de barils en Arabie Saoudite... mais pourquoi pas : après tout, c'est toujours bon à prendre pour les Brésiliens, qui pourraient ainsi envisager d'intégrer l'OPEP. Cela peut suffire à changer la donne sur les marchés en ramenant momentanément les cours de l'or noir à des niveaux raisonnables.
    Alors, où se trouve cette denrée rare ? J'apprends qu'elle est offshore, bon... à près de 10 km sous le niveau de l'océan. Aïe...
    Ca se complique sévèrement : l'entreprise risque d'être gourmande en métaux. Et pas n'importe lesquels -- il faut un métal bien particulier pour supporter les températures que l'on trouve dans les exploitations pétrolières offshore en eaux profondes...
    "Dans des gisements si chauds qu'il peuvent faire fondre le métal utilisé pour transporter l'uranium dans les centrales nucléaires", rapportait Joe Carroll pour Bloomberg.
    Hum...
    "Exploiter Carioca va nécessiter un équipement capable de supporter une pression de 8 164 kg par centimètre carré, assez pour écraser un camion, des tuyaux qui peuvent acheminer le pétrole à des températures supérieures à 260°C et un trépan qui peut traverser des couches de sel épaisses de plus d'un mile (1,6 km)" notait déjà notre collègue américain Dan Denning.
    Là j'essaie de rester fair play et retiens un rire nerveux. S'il y a un investissement qui vaille le coup dans cette histoire, ce n'est certainement pas des actions Petrobras... mais à la rigueur les métaux nécessaires à l'extraction de ce fameux pétrole... si extraction il y avait !
    "Non, non, rien : je me suis trompé..."
    Fin de l'histoire : Petrobras annonce que toute évaluation est "prématurée", certains observateurs commencent à parler d'erreur. Enfin une lueur de la raison !
    C'est tout de même fascinant de voir une planète retenir son souffle à la moindre déclaration de réserves de pétrole inexploitées ! Surtout que dans le cas présent, le gisement de Carioca représente... une année de consommation mondiale.
    Pourtant, les faits sont là : les réserves de pétrole de par le monde sont très largement surévaluées et la moindre découverte est accueillie avec autant d'empressement que de soulagement.
    Mais soyons clair : la situation est catastrophique. Si le scandale n'a pas encore éclaté, c'est qu'il constitue un secret de polichinelle que les autorités économiques et politiques se gardent bien de dévoiler -- de peur de provoquer un incontrôlable mouvement de panique des consommateurs... qui génèrerait sans doute une crise économique d'envergure planétaire.
    Pour vous en convaincre, je vous suggère de lire le rapport spécial que vous trouverez ici et qui lève le voile -- preuves à l'appui -- sur la situation du pétrole aujourd'hui. Il vous montrera également comment certains investisseurs bien informés pourront en profiter avant qu'il ne soit trop tard.
    Quoi qu'en disent les autorités, la crise est bel et bien sur nous, comme le démontre ce rapport... et vous pourriez en sortir gagnant si vous agissez maintenant.
    Excellents investissements,
    Olivier Cr..
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X