Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nouara Ayamdakwel

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nouara Ayamdakwel

    Une autre chanteuse que j'aimerai rendre homage ..... c'est notre grande diva Nouara ...




  • #2
    qui peut nous informer sur sa biographie ? merci

    Commentaire


    • #3
      Fille de la Casbah d'Alger qui est devenue la diva de la chanson kabyle.

      Voilà une petite biographie Lounes.

      Nouara, la diva de la chanson kabyle : C'est Matoub Lounès qui l'a nommée ainsi. Matoub a réalisé avec Nouara l'un de ses meilleurs albums ''Hymne à Boudiaf'', le président algérien assassiné en 1992.
      Il fallait assister aux séances d'enregistrement de cet album au studio de Saâd Kezzim à Ouled Fayet, (banlieue) d'Alger, pour voir cette formidable harmonie entre Matoub et Nouara. Le professionnalisme, la perfection même, le combat pour une Algérie algérienne et Tamazight animaient les deux artistes. Nouara a chanté la femme, l'amour, la cause amazighe, les droits de la personne, Tamurt avec ses tripes et sans concession. Mais avant d'arriver à cette carrière artistique extraordi--naire, extraordinaire, Nouara a commencé toute petite à la radio algérienne d'expression kabyle dans les année soixante. Originaire de Kabylie où elle est née le 15 Août 1945 ( Azazga), Nouara, de son vrai nom Hamizi Zahia, et sa famille se sont installées à la Casbah à Alger. Enfant, Nouara voulait d'abord devenir infirmière mais le destin en a décidé autrement.

      Et tant mieux pour la chanson algérienne d'expression kabyle ! C'est en 1963 que l'histoire de Nouara avec le monde artistique avait commencé. D'abord dans l'émission enfantine de Abedelmadjid Bali où elle chantait des chansonnettes comme Afus a Lênber. Ensuite dans une autre émission Music Hall de Radio de Taleb Rabah où elle fredonnait les chants de Bali en plus du courrier des lecteurs qu'elle lisait à l'antenne. Arriva enfin la consécration artistique grâce à sa voix.
      Sa superbe voix, qui la distingue des autres, n'a pas tardé à susciter l'intérêt chez les connaisseurs. Et c'est comme ça que Chérif Kheddam l'a remarquée. Il sollicita alors ses talents sans hésiter. Sans calculs et sans stratégie, Nouara se retrouve enfin dans les bras de l'univers artistique, le meilleur. Sa voix, les musiques et les textes de Chérif Kheddam ont fait d'elle l'ambassadrice de la chanson kabyle. Sa voix mélodieuse a su accrocher l'auditoire kabyle et par la même occasion séduire le monde artistique. En effet, vers la fin des années soixante, Nouara a été convoitée par des artistes de renom en l'occurrence Médjahed Hamid, Ben Mohammed, Hassene Abassi, Lhacène Ziani, idir.
      Parallèlement à ses talents de chanteuse, Nouara a le don de comédienne. Recrutée en 1969 à la radio algérienne d'expression amazighe, elle a interprété plusieurs rôles dans les pièces de théâtre radiophonique de la chaîne II. Et c'est dans cette même radio qu'elle animait durant les années soixante-dix, Nouara l'émission féminine ''urar Lxalat'' (Place aux femmes).
      Nouara aime chanter. Elle fredonne tout le temps les mélodies qui l'habitent comme les chants de Madjid Bali. Notre Diva est aussi exigeante envers elle-même d'abord. Pour elle, un vrai chanteur doit maîtriser Acewwiq. Puisque, selon elle toujours, ce Acewwiq nous distingue des autres. Nouara voue une admiration religieuse aux oeuvres de Chérif Kheddam :« C'est un grand artiste.Qand je chante ses musiques, je fais tout pour qu'elles soient à la hauteur de son génie professionnel ». D'ailleurs, ses duos avec Da Chriff étaient sublimes, notamment ''nemfaraq ur nxemmem'' (On s'est quitté sans réfléchir), ''ula d nek yuâr ad ttugh'' ( Ce n'est pas évident pour moi de t'oublier). Nouara a chanté aussi avec Farid Ferragui et Matoub Lounès dans les années quatre vingt-dix. Ses chansons préférées ? Difficile de répondre à ce type de questions pour un artiste. Mais, Nouara avoue qu'elle aime chanter et rechanter '' win i tûzadh yejja k iruh'', ''lewjab ik m id yehder yidh'' et surtout Acewwiq ''a tin yuran deg ixef iw '' avec chérif Kheddam.
      Nouara, Même si elle a chanté avec beaucoup d'hommes-artistes kabyles, reste qu'elle a été influencée à ses débuts par une autre grande dame de la chanson kabyle des années cinquante et soixante : Ourida : « La voix de Ourida était très belle. J'ai essayé pendant longtemps de l'imiter ».
      De tout ce travail et de tous ces sacrifices est née une relation très forte entre Nouara et son public. C'est depuis 1967 qu'elle animait des galas à Alger, en Kabylie, à Oran et un peu partout en Algérie avec Chérif Kheddam. Son dernier gala remonte à 1996 à Tizi-Ouzou où des milliers de spectateurs se bousculaient pour la voir, l'entendre et surtout l'apprécier. D'ailleurs un autre spectacle a été programmé à la demande du public. Accompagnée par Medjahed Hamid, Nouara n'a pas pu contenir ses larmes et ses émotions tellement l'engouement des gens était fort.
      Les évènements qui ont secoué l'Algérie ont chamboulé tout le monde y compris notre douce chanteuse. Nouara, selon ses proches, est beaucoup affectée par l'assassinat de Matoub Lounès. Elle leur disait qu'elle ne pouvait pas aller se recueillir sur sa tombe ou présenter des condoléances à sa famille. Pour elle, Matoub est toujours vivant : « Quand le téléphone sonne, dit-elle, je souhaite que ce soit Lounès qui m'appelle » ! Comme Lounès Matoub, Nouara est très attachée à sa Kabylie natale. Après sa retraite méritée, elle compte aller vivre définitivement à Fréha, en Kabylie.
      Loin des tracasseries administratives, la chanson n'a pas de retraite. Nouara continuera à chanter jusqu'à la fin de ses jours :« J'aime chanter comme un oiseau. Je fredonne toujours quelque chose même à la maison » ! Un projet lui tient à cour : réaliser un album icewwiqen. Nouara adore acewwiq. En 1996, à Tizi Ouzou, quand elle a commencé à chanter un Acewwiq, les spectateurs l'avaient applaudi pendant plus de 15 min. Tout le monde était debout. C'était émouvant. Ce qui l'a profondément touchée. Même Medjahed Hamid a arrêté de jouer sa musique. Les spectateurs voulaient apprécier, savourer juste la voix de Nouara.
      Devant un tel succès et tant de gratitude, un journaliste de la chaîne II lui avait dit ironiquement :« Dommage que tu ne sois pas Ouerda ou Salwa. Le pouvoir t'aurait réhaussée ! Et Nouara de répliquer : « Je suis contente de moi, je suis berbère et je n'ai pas besoin que le pouvoir algérien me rehausse, d'ailleurs il n'est pas crédible ». Nouara a toujours refusé les invitations du pouvoir pour chanter le 5 Juillet ou 1er Novembre.
      Matoub l'a baptisée La Diva de la chanson Kabyle. Il a raison. Elle est même la voix d'or de la chanson nord-africaine. Dans l'un de ses albums, Lounès a chanté un Acewwiq de Nouara pour lui rendre Hommage. Il est temps pour la Kabylie de rendre un vibrant hommage à sa Diva.

      Madjid Ben Belkacem et Djamila Addar
      "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
      Socrate.

      Commentaire


      • #4
        Ecoutez ça! Pas de commentaires.

        "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
        Socrate.

        Commentaire


        • #5


          Une très belle chanson spécialement dédiée à la personne qui m'a appris comment insérer les vidéos, d'autant plus qu'elle est du même patelin que Nouara.
          "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
          Socrate.

          Commentaire

          Chargement...
          X