PDA

Voir la version complète : Premiers détails sur la vente de quatre FREMM à l'Algérie


bledard_for_ever
08/05/2008, 09h03
Comme la lettre spécialisée Maghreb Confidentiel (http://www.africaintelligence.fr/mc-/default.asp) l'avait révélé voici quelques semaines, la visite de Nicolas Sarkozy en Algérie en novembre 2007 a ouvert la voie à un énorme contrat d'armement : l'achat par Alger de quatre exemplaires de la frégate ultramoderne FREMM. Le Point peut ajouter qu'Alger est en outre intéressée par plusieurs autres achats en France, dont celui de deux exemplaires du Bâtiment de projection et de commandement de type Mistral (http://bpcmistral.********/) . Pour faire bonne mesure, les discussions portent sur l'acquisition clés en main de deux infrastructures navales considérables : une base navale complète et un chantier de construction navale. Tout ce que Paris compte de marchands d'armes est mobilisé autour des ces gigantesques et néanmoins toujours hypothétiques contrats, dont les négociations sont pilotées en personne et en direct depuis l'Élysée par les deux hommes qui ont pris la haute main sur ce type de dossier : le secrétaire général de l'Élysée Claude Guéant, et le chef de l'état-major particulier de la présidence, l'amiral Édouard Guillaud.

Concurrence exacerbée

À Paris, tout le monde fait profil bas. Difficile d'arracher une confidence où que ce soit et l'Élysée est muet. Pourtant, les choses avancent, apparemment hors des procédures habituelles. Des réseaux commerciaux français informels, mais très actifs en Algérie où la corruption des décideurs est une règle de base ont été écartés. On nous a affirmé de plusieurs sources que d'autres intermédiaires cherchent à se mettre en place, mais dans un contexte concurrentiel exacerbé. Chacun pousse ses pions, tous les industriels sont certains d'avoir déniché la perle rare qui ouvre les portes des "vrais" décideurs algériens : les Russes, qui tiennent jusqu'à présent d'une main ferme les marchés militaires en Algérie, ont déjà annoncé qu'ils avaient remporté celui des frégates, comme l'indiquait il y a peu la revue Kommersant (http://www.kommersant.com/p754260/r_500/arms_sales_Algeria/) . Mais ni les Britanniques, ni les Allemands, ni les Français n'ont renoncé.

Les officiels comme les industriels français sont certains qu'il est possible de remporter ce marché à la condition que certaines règles soient respectées. Un homme bien informé des négociations en cours explique : "Nous ne paierons pas de pots-de-vin. Les Algériens veulent un contrat d'État à État. Ils ont la garantie du gouvernement français que les prix proposés par les industriels seront dérivés de ceux payés pour ses propres navires par notre marine nationale. Augmentés de 3 % de frais généraux, des frais financiers éventuels et des coûts spécifiques des adaptations qu'ils exigeraient." Mais quand il s'agit de connaître les prix proposés, c'est motus. Seule référence, le prix non confirmé auquel une FREMM a été récemment vendue au Maroc : 500 millions d'euros. On imagine ce que représente le possible contrat algérien : un pactole ! Quoique... Pour les BPC de type Mistral, il n'est plus tout à fait certain que les Algériens soient toujours intéressés. Quant à la base navale, qui concernerait une extension de Mers-el-Kebir, les contours du projet sont encore vagues. Et pour ce qui est du chantier naval, on est encore loin d'un accord. Les Algériens exigent enfin que ce soit la marine nationale qui forme leurs équipages (une part substantielle de la facture), alors que Paris a monté une structure spécialisée, la NAVFCO, branche spécialisée du groupe paraétatique Défense Conseil International (http://www.groupedci.com/FR/FR_Frame.htm) . Mais on est là dans les infimes détails...

La volonté algérienne de se doter d'une marine moderne, tout en se rapprochant de l'Otan, est une véritable aubaine pour les vendeurs d'armes français. Notamment parce que le pays est riche, solvable et dispose d'un cash considérable. Le poids du passé semble ne plus entrer en ligne de compte, dès lors qu'il s'agit de parler business. Mais attention aux embuscades. De source bien informée sur ce dossier, mais travaillant pour un industriel européen, on se persuade que les Algériens ont déjà pris la décision de se fournir auprès de... l'Allemagne ! Il faudra attendre pour connaître la réponse, car rien ne se décidera avant la fin de cette année, au plus tôt.

Jean GUISNEL (Le point)

mouhcouscous
08/05/2008, 10h20
Mais à quoi ça sert tout cet argent qu'on ai en train de jeter par la fenêtre on achetons toute cette quainquellerie qui va finir par se rouie et puis vendue au kilo dans les casses à bateaux en Inde et au Bangladeche, en plus ,nous avons vu que l'armement de Saddam n'avait servi à rien du tout .

bledard_for_ever
08/05/2008, 10h36
Mais à quoi ça sert tout cet argent qu'on ai en train de jeter par la fenêtre on achetons toute cette quainquellerie qui va finir par se rouie et puis vendue au kilo dans les casses à bateaux en Inde et au Bangladeche, en plus ,nous avons vu que l'armement de Saddam n'avait servi à rien du tout .

si tu tout l'argent était investi dans cela je suis d'accord avec toi..... C'est à peine qlq pour cent du programme de relance économique.

Toute armée y compris dans les pays qui prêchent la paix et la démocratie est équipée jusqu'aux dents.

Pourquoi pas l'algérie qui a besoin de moderniser son armée du moment que les finances le permettent?



__________________

TouKo
08/05/2008, 11h02
Il ne faut pas rêver les frangins.Un pays aux ressources importantes et convoitées doit avoir le mini de dissuasion. :mad:

Cela dit notre gouv peut mener plusieurs projets en paralléle.Rien ne l'interdit sauf l'incompétence des gens qui les pilotent.
Pour les achats militaires il faut faire confiance à nos jeunes techniciens.Ils ont prouvé leurs compétences et patriotisme.
Si la france cherche à placer son matériel.Pourquoi pas.A condition d'être réglo.

Pour les pays qui comptent ils n'ont aucun interêt à nous agresser sinon ils risqueraient d'avoir une grosse, trés grosse surprise.A leur dépens bien sûr. ;)
Notre problème c'est plutôt l'interieur et le voisinage.

mendz
08/05/2008, 12h09
Un homme bien informé des négociations en cours explique : "Nous ne paierons pas de pots-de-vin. Les Algériens veulent un contrat d'État à État. Ils ont la garantie du gouvernement français que les prix proposés par les industriels seront dérivés de ceux payés pour ses propres navires par notre marine nationale. Augmentés de 3 % de frais généraux, des frais financiers éventuels et des coûts spécifiques des adaptations qu'ils exigeraient."


Voilà comment meme les journalistes français finissent par reconnaitre la réalité et admettre que les temps ont changé en Algérie.

L'Algérie n'est plus le petit pays sous développé, qu'on peut le corrompre à tout va et se permettre de lui fourguer n'importe quoi.

Les Russes l'ont appris à leur dépends et maintenant tout le monde fait attention.

bledard_for_ever
08/05/2008, 12h14
Voilà comment meme les journalistes français finissent par reconnaitre la réalité et admettre que les temps ont changé en Algérie.
L'Algérie n'est plus le petit pays sous développé, qu'on peut le corrompre à tout va et se permettre de lui fourguer n'importe quoi.



c'est surtout une allusion aux frégates de taiwan qui n'a pas encore livré tous ses secrets.

Tant mieux l'algérie va peut être leur servir de tremplin pour se reconstituer une virginité dans ce domaine.

excellent

mendz
08/05/2008, 12h18
Tant mieux l'algérie va peut être leur servir de tremplin pour se reconstituer une virginité dans ce domaine.



Mais surtout, le coup qu'a fait l'Algérie envers la Russie a été une bonne leçon pour certains et beaucoup ont compris que les temps ont changés et que l'Algérie deviens un pays trés exigent en matière de cout et de qualité aussi.

TouKo
08/05/2008, 13h31
C'est sûr que les temps ont changé.Indiscutable. ;)

elcohen
08/05/2008, 15h34
La volonté algérienne de se doter d'une marine moderne, tout en se rapprochant de l'Otan, est une véritable aubaine pour les vendeurs d'armes français..


C'est vraie qu'ils doivent se frotter les mains presentement.

absent
08/05/2008, 17h25
les navires que possede l'algerie sont vraiment à bout de souffle, ils sont dépassés et voguent comme de vieux raffiots, le maroc commandes des navires ultra-modernes en hollande (pays de van elsing-walsum), pourquoi l'algerie ne renouvellerait-elle pas ses navires de combat, elle n'a perdu que trop de temps...

nacer-eddine06
08/05/2008, 17h56
il faut previlegier les airs

une guerre se gagnent par les airs

depuis 1914 a aujourdhui

j en suis convaincu

absent
08/05/2008, 18h11
faut previlegier les airs d'accord, mais il faut acheter de bons avions pour ça, pas des mig29 ultra-dépassés et incapables de faire peur à un simple f16, sinon l'education nationale algerienne a plus besoin de fonds que les usines mig... :rolleyes:

TouKo
08/05/2008, 18h13
L'algérie a déja la suprématie des airs.Avec les SU-30 l'avantage sera poussé un peu plus loin.Même les vieux f16 que cherche à acquérir le royaume enchanté n'auront aucune incidence.
Les mig25 et SU-24 suffisent largement à écraser largement toute agression tiers-mondiste.
En plus nos pilotes sont trés compétents.
Avec le mig34 qui remplacera les mig29 défectueux l'algérie pourra regarder de grands pays les yeux ds les yeux.
Même les avions d'entrainement yak peuvent être utilisés comme bombardiers.
Les drônes ont leur rôle aussi comme les hélicos ultra-perfectionnés.
Les blindés marocains seront écrasés comme des mouches au cas où !!!!!!
Ne le souhaitons pas mais il faut s'y préparer car on ne sait jamais avec ces traitres.

Pour la marine il reste des progrés à faire.4 sous-marins kilos, ultra-silencieux contrairement à ce qu'on croit, peuvent faire beaucoup de dégâts.C'est insuffisant car il faut au moins 3 opérationnels en tout temps.
Le sous-marin chinois kilo a suivi une grande flotille yankee (porte-avions et toute sa délégation) sans être inquiété.A un moment il est sorti pour leur montrer qu'il aurait pu couler leur bijou.Cela a fait un scandale.

absent
08/05/2008, 18h26
c'est vrai qu'avec les su30 l'algerie peut écraser le petit maroc qui nous nargue avec son van welsum, les sm kilo je ne connais pas trop, mais c'est une bonne performance s'ils peuvent approcher des portes-avions americains, c'est très rare car ils sont surveiller par des sm atomiques. par contre l'algerie a 20 ans de retards sur les flottes aériennes des pays du nord de la med, genre italie, france, espagne. mais moi je trouve que c'est bien de réequiper la marine avec des fregates neuves (ou presques neuves :lol: ). les mig25, un peu dépassés, les su24, un peu dépassés, en gros faut remplacer les mig25 par des su30 speciaux et les su24 par des su34 :mrgreen:
n'oublions pas qu'aucun de ses avions ne peut resister face à des rafales ou encore pire, des typhoon, je veux pa songer à des appareils comme le f22 :redface:
c'est dur à entendre par nos nationalo, mais c'est la réalitée et elle gagne à être soulignée !

TouKo
08/05/2008, 18h33
Le f22 ok.Par contre le rafale ou même le typhoon n'auront pas un grand avantage sur le SU-30. :)

Pour le sous-marin chinois il a pisté la flotille américaine pendant longtemps sans être détecté.Cela leur a fait une crise d'hémorroides .

ayoub7
08/05/2008, 18h40
c'est vrai qu'avec les su30 l'algerie peut écraser le petit maroc qui nous nargue avec son van welsum,


Le syndrome marocain... :) Il faut s'y essayer Tolkien, et pour "ecraser le Maroc", il faut se reveiller tres tot le matin :)

En attendant "stratigizon issi".

absent
08/05/2008, 19h03
ah ayoub qui sort de sa tanière :lol:
j'ai dû toucher une corde sensible. mon cher ami on se defoule comme on peut après votre épisode van welsum :lol:

de plus c'est la réalité, un f16 face à un su30, c'est pas jouer d'avance pour vous car vous avez pas le standard d'entrainement de l'USAF ;)

désolé mon vieux...

nacer-eddine06
08/05/2008, 20h20
and don t me a camel

langar
08/05/2008, 20h35
les mig25, un peu dépassés, les su24, un peu dépassés, en gros faut remplacer les mig25 par des su30 speciaux et les su24 par des su34, slt mon ami tolkien je doit te contredire, les migs 25 ne seront jamais depasses cet un avion unique , les su30mka ou mki aus nombres de 70 en gros sont capables de rivaliser avec n'importe quelle force aerienne suprematie totale, quand au maroc faites vous pas de souci ,pour le moment ils ont rien ,ils ont fait plusieurs annonces mais ya rien pour le moment ,notre force de frappe aerienne ai gigantesque et operationnel,pas toucher aux mig25, les su30mka ont ete achete pour remplacer la commande des mg29

langar
08/05/2008, 20h36
Le syndrome marocain... :) Il faut s'y essayer Tolkien, et pour "ecraser le Maroc", il faut se reveiller tres tot le matin,se lever tres tot le matin pour aller sur l'ilot du persil oui

langar
08/05/2008, 20h42
Mais à quoi ça sert tout cet argent qu'on ai en train de jeter par la fenêtre on achetons toute cette quainquellerie qui va finir par se rouie et puis vendue au kilo dans les casses à bateaux en Inde et au Bangladeche, en plus ,nous avons vu que l'armement de Saddam n'avait servi à rien du tout, slt il fallait tot ou tard renouveller la marine qui etait assez vetuste pour pas se retrouver le bec dans l'eau le moment venu ,

ayoub7
08/05/2008, 21h00
c'est vrai qu'avec les su30 l'algerie peut écraser le petit maroc qui nous nargue avec son van welsum,

non se lever tres tot le matin pour eviter de devenir le depot de la quincaillerie militaire des autres pays, comme l'episode des MIG defectueux. Ou si tu preferes se lever tres tres tot pour en finir avec 10 civils armes dans le maquis au lieu de capituler devant eux et leur offrir un ticket au retour a la vie publique sans etre inquiete de surcroit.

TouKo
08/05/2008, 22h01
Ayoub capable de toutes les cabrioles pour contredire.
Aucune honnêteté le mec.Un vrai rapia.
Dommage pour qqu'un de pas trop bête mais ses discours le décribilisent.

Sinon pour revenir aux avions militaires le SU-30 est supérieur au F16.Des tests ont été opérés et le résultat implacable.6 victoires pour le SU-30 de l'armée indienne et 4 pour le F16 de l'armée américaine. ;)
Quant au mig25 je ne pense pas qu'ils prendront leur retraite de sitôt surtout ceux destinés au renseignement.Même avec le SU-34 ou mig31.Ils seront toujours utiles.

absent
09/05/2008, 07h00
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/03/Algeria-mig25.jpg/280px-Algeria-mig25.jpg

c'est l'une des meilleures photos de nos avions militaires, c'est un mig25 :D

on dit que la syrie aurait reçu 8 mig31, ce serai bien nou aussi qu'on l'ai car c'est le seul capable de remplacer le mig25, qui est tout de même un peu dépassé, les indiens l'on retiré du service, il ne reste en service qu'en algérie et en lybie, hors états de la CEI...
en fait j'ai vu que c'était le seul avion de l'armée irakienne qui a réussi à atteindre une cible aérienne américaine, il a abattu un f18 hornet, juste pour ça je suis d'accord, il vaut mieux qu'il reste encore operationnel quelques temps :D
le f16, il est incontestablement l'un des meilleur avions de de tous les temps, l'algerie perd beaucoup à ne pas l'avoir acheter, ça toujours été un surdoué, le mig29smt certains disent qu'il était équipé de materiel israeliens et c'est pour ça qu'il a été rendu, on dit aussi que l'algerie voulait un avion de dernière génération et que c'est pour ça qu'elle l'a rendu

kmou21
09/05/2008, 10h21
Sinon pour revenir aux avions militaires le SU-30 est supérieur au F16.
toukou mon ami les deux avions ne sont pas comparable,le su30 est un avion de superiorité aerienne comparé plutot au f15E, le f16 est un chasseur léger ses principales mission sont la défense aerienne tout comme le mig29,le grippen ou autre.
pour les 4 FREMM c'est un peut logique on va tout de méme pas continuer a surveiller 1200KM de cote avec 3 vieux KONI.

langar
09/05/2008, 12h03
slt je sais quelques mig25 ont ete refait ,cai une vrai fusee cet avion l'armee russe en possede beaucoup en service a l'heure actuelle , un avion exeptionnel ,quand aux su30mka ,je ne crois pas q'un seul avion au monde le surclasse

langar
09/05/2008, 12h14
ont doit posseder encore 50 MiG-25 Foxbat que la russie a voulue nous echanger contre des avions recents et bien sur alger a refuser

absent
09/05/2008, 12h38
pendant que l'on y est on peut acheter 150 mig15, là y'avait pas d'electronique et de radars, juste des ampoules, là on peut dire que l'algerie n'aura plus peur des awacs :D

les fremm italiennes ou françaises, bof après recherche je prefere de vrais navires allemands, fait avec de la tôle allemande, du solide, de la vrai mecanique

Cookies