Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ce soir sur France2: "L'autre 8 mai 45"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ce soir sur France2: "L'autre 8 mai 45"

    Ce soir, sur France2 à 00:05



    L'autre 8 mai 45

    Chaque année, en France, le 8 mai marque le souvenir de la victoire sur l'Allemagne nazie en 1945. Mais de l'autre côté de la Méditerranée, en Algérie, ce jour de gloire est un jour de deuil. Dans la liesse de la victoire en 1945, des Algériens avaient en effet revendiqué leur volonté d'indépendance. Ils ont subi durant plusieurs semaines une violente répression conduite par l'armée française. Une répression qui a fait des milliers de victimes. Soixante ans plus tard, la répression du printemps 1945, prémice de la guerre d'Algérie, recèle encore de nombreuses zones d'ombre.

    Réalisateur : Yasmina Adi


    http://www.toutelatele.com/videos2/i...tem=1210003355

  • #2
    Oui à 1.00 du Matin, après le massacre des Kanaks.
    Il y a eu choix délibéré de mettre ce documentaire à cette heure.

    Et dire que beaucoup ne savent pa ce qui c'est passé aujourd'hui....

    Commentaire


    • #3
      Je trouve ça assez désolant et navrant.

      Malheuresement, ce n'est pas la première fois. Y a eu quelques documentaires très bien fait et assez courageux mais diffusé toujours à la meme heure.

      De plus en allant sur leurs site, il n'y a aucune publicité et aucune info sur ça.

      Il a reste beaucou beaucoup à faire sur ce plan en France.

      Commentaire


      • #4
        Et oui.
        J'ai pleins d'amis qui découvrent le 08 mai!
        La France est refoulée sur son Histoire!

        Commentaire


        • #5
          ...et elle refuse de se faire psychanalyser!
          "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
          Manifeste/Shurik'n

          Commentaire


          • #6
            Critique Télérama:

            Documentaire de Yasmina Adi (France, 2008). 52 mn. Inédit.
            8 mai 1945. Tandis que la métropole fête dans la liesse la victoire alliée sur l’Allemagne nazie, en Algérie se met en branle une féroce répression contre la population. Goumiers, spahis, tirailleurs et tabors enrôlés en Indochine, au Congo, à Madagascar ou en Afrique du Nord… les Indigènes ont constitué un quart des troupes françaises engagées dans la Libération de l’Hexagone. Forts du tribut versé, de la « fraternité d’armes » les Algériens, privés de droits sociaux, juridiques et politiques, veulent croire à la reconnaissance de la France. Partisans de Messali Hadj, de Ferhat Abbas se déploient dans les rues d’Alger ou de Sétif pour réclamer une équité de statuts, la libération des militants nationalistes emprisonnés… Et, comble de l’insupportable pour le grand colonat et les autorités politiques, certains manifestants, minoritaires encore, vont jusqu’à brandir un drapeau algérien. Il faut éviter la contamination. La police, l’armée et des milices privées composées d’Européens ultras vont s’employer à rétablir l’ordre colonial. Transfert des pouvoirs politiques aux militaires, ratonnades, disparitions, bombardements des villages, humiliations collectives, hameaux brûlés… neuf ans avant la Toussaint 54 se joue la répétition de la guerre d’Algérie.
            Mêlant archives françaises, anglaises, américaines, témoignages des protagonistes français et algériens, et récit du premier reporter arrivé sur place, le film permet avec clarté de restaurer une autre mémoire du 8 Mai 1945.
            Marie Cailletet Marie Cailletet
            Télérama, Samedi 3 mai 2008




            DIFFUSIONS
            FRANCE 2 VENDREDI 9 MAI 2008 DE 0H05 À 1H00 (55')

            Rediffusions :
            Dimanche 11 mai 2008 : FRANCE 2 05h00

            Commentaire


            • #7
              A l'époque quand j'ai donné les chiffres de Ferhat Abbas, Allah yerhmou, au sujet du nombre de mort du 8 mai 45, à ma prof d'Histoire elle a dit que j'exagérais énormément.

              Commentaire


              • #8
                Et oui... Et dire que jusqu'en 1999 on enseignait aux bacheliers français: les évenements d'Algérie et non la guerre.


                Le rapport à l'Algérie est faussé par la volonté de minimiser la guerre, jusque dans la non volonté de la nommer.

                Commentaire


                • #9
                  "les évenements d'Algérie et non la guerre."

                  Au collège j'ai réussi à récupérer tous les livres d'histoire-géo,j'ai rayé le mot "événements" minutieusement à chaque page consacrée,le remplaçant par "guerre",ça m'a vallu des ennuis...et dire que ma prof d'histoire me tenait tete en rétorquant lors du cours en question que ça nétait pas une "guerre" mis une "crise"!

                  Absolument une absence de volonté de dire les mots justes!!
                  "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
                  Manifeste/Shurik'n

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est dans un moment.
                    A ne pas rater.

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci Kareena

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonne soirée Kareena et Sissouh, oui je pense que même france 2 est génée d'avoir commander ce film il y'a 2 ans du temps de chirac, aujourd'hui c'est sarko qui revendique l'oubli des massacres proférés par ses pères (armée coloniale). Il ne faut pas se fier aux déclarations destinée à l'exportation de la part de l'ambassadeur de france en déclarant que le temps de la renégation est terminée. Le passé colonial de la france hante les esprits de la classe politique française aidée en cela par des décideurs algériens que la vérité sur ces massacres et autres crimes contre l'humanité dérange. Même si ces crimes sont occultés des ouvrages d'histoires en france, les lieux ou les véritables témoins de ces horeurs ne sont pas écoutés.
                        Je vous raconte l'histoire d'un algérien qui travail dans un cabinet d'un médecin français qui à attrapé une balle perdue dans la jambe au moment de la disperssion de la foule des manifestants le 08 mai 1945. Cette personne qui n'est pas sorti pour manifester, inconnue dans les rang du PPA, inconnue dans les rangs du FLN 10 ans plutart jusqu'a l'indépendance, se voit enfin solliciter pour apporter son témoignage à la place des vrais acteurs encore en vie; alors qu'en essaye de minimiser ou même de faire occulter la contribution active dans la préparation de ces manifestations à de vrais héros et politiciens, cette personne inconnue des batailons est aujourd'hui sollicitée dans le but de falsifier l'histoire.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X