Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des investissements massifs dans la pétrochimie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des investissements massifs dans la pétrochimie

    La pré-qualification du nouvel appel d'offres, lancé récemment pour l'exploration et le développement d'hydrocarbures sur quinze nouveaux blocs on shore et qui a drainé une soixantaine de compagnies, s'est déroulée dans les normes, a souligné le ministre de l'Energie et des Mines, M. Chakib Khelil, dans un entretien accordé à Oxford Business Group. M. Khelil a, par ailleurs, précisé que "les amendements à la nouvelle loi sur les hydrocarbures (2005) ne pénaliseront pas les entreprises étrangères qui se sont pré-qualifiées".

    Même avec une participation automatique de 51% de la Sonatrach dans toutes les activités reliées au secteur, le domaine de l'énergie demeure attractif aux investisseurs, ajoutait-il. Le territoire algérien demeure aujourd'hui sous-exploré et "lancer un appel d'offres sur 15 blocs est tout à fait normal dans le contexte où le territoire algérien possède suffisamment de réserves non exploitées", a ajouté M. Khelil.

    Concernant la stratégie énergétique de l'Algérie, M. Khelil est revenu sur les stratégies d'expansion énergétiques de l'Algérie au niveau des terminaux voués à l'export de produits d'hydrocarbures, les grands projets récemment implantés dans le segment du GNL, les avancées pour augmenter les capacités de transport et d'export, notamment au niveau de l'expansion du réseau de gazoducs national, mais aussi international, avec la création du Medgaz reliant l'Algérie à l'Espagne et du Galsi, reliant l'Algérie à l'Italie. La stratégie d'internationalisation des activités de l'entreprise nationale Sonatrach, qui, avec un chiffre d'affaires annuel de 61,3 milliards de dollars se classe au sommet des entreprises présentes sur le continent africain, entre dans cette dynamique d'expansion énergétique.

    L'internationalisation des activités de la Sonatrach, notamment en Afrique, est un maillon fort de la stratégie nationale pour diversifier ses marchés et ses sources de revenus. Il a précisé, à cet effet, que l'objectif de la Sonatrach pour 2015 est de réaliser 15% de son chiffre d'affaires à l'étranger.

    Avec un programme d'investissement de l'ordre de 45,60 milliards de dollars pour la période 2007-2011, l'Algérie prévoit d'augmenter sa production d'hydrocarbures pour atteindre 2 millions de barils de pétrole et 85 milliards de mètres cubes de gaz à l'horizon 2010.

    La pétrochimie est aussi une nouvelle frontière définie par les autorités du secteur et bénéficiera au cours des prochaines années d'investissements massifs destinés à permettre une meilleure valorisation des matières premières énergétiques.

    A ce titre, le ministre a indiqué que " nous sommes au stade de l'engineering pour la création d'une petite raffinerie dans la wilaya d'Adrar, nous complétons actuellement la collecte de fonds d'une raffinerie de taille moyenne à Skikda, qui produira 100 000 barils par jour et nous sommes maintenant au stade de la collecte de fonds pour la création d'une grande raffinerie à Tiaret, qui sera de l'ordre de production de 300 000 barils par jour et opérationnelle à l'horizon 2013".

    Concernant l'intégration de cette stratégie dans celle globale de l'Opep, M. Khelil a noté la proximité qui caractérise les liens entre la stratégie d'expansion des capacités énergétiques de l'Algérie et la mission de l'Opep, qui est de coordonner et d'unifier les politiques pétrolières des Etats membres et assurer la stabilité du marché des hydrocarbures.

    "L'Algérie, au même titre que la Libye et l'Arabie Saoudite, figure parmi les pays les plus dynamiques de l'organisation et dont le potentiel de croissance figure parmi les plus attendus", a indiqué M. Khelil.

    La stratégie de l'Opep dans le long terme est de reconnaître l'importance du rôle du pétrole pour répondre aux demandes futures en énergie et pour assurer le développement économique des pays membres de l'organisation.

    Les objectifs de cette stratégie seront atteints grâce aux revenus en hydrocarbures perçus par les Etats membres et par la stabilité du marché énergétique mondial avec des prix justes, ainsi qu'en assurant la sécurité de ravitaillement aux consommateurs et de la demande mondiale en pétrole.
    Selon M. Khelil, président en exercice de l'Opep, tous les pays membres de l'organisation possèdent des projets spécifiques mais se rejoignent dans leur volonté globale de découvrir de nouveaux gisements pétroliers et de développer de nouveaux potentiels de production.


    - Le Maghreb
Chargement...
X