Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Série de violents séismes dans la région de Tokyo

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Série de violents séismes dans la région de Tokyo


    Une série de violents séismes qui s'est produite dans la nuit de mercredi à jeudi dans la région de Tokyo a fait six blessés légers et provoqué des coupures de courant, selon les autorités locales.



    La douzaine de secousses, dont la plus forte a atteint la magnitude 6,7 sur l'échelle ouverte de Richter, ont été fortement ressenties dans la capitale et dans une grande partie du Japon mais n'ont pas provoqué de dégâts majeurs.

    Six hommes âgés de 18 à 87 ans ont été légèrement blessés. Un garçon de 18 ans a notamment reçu sur la tête une enceinte de sa chaîne stéréo.

    Environ 4 500 foyers de la ville de Tsukuba, au nord-est de Tokyo, ont été privés de courant pendant quelques heures, selon le ministère de l'Industrie.

    La compagnie Tokyo Electric Power (Tepco) a entrepris des inspections dans ses centrales nucléaires de la préfecture de Fukushima, située au nord de la zone la plus affectée par le séisme. Ces centrales continuaient toutefois à fonctionner normalement, a précisé le ministère.

    Les séismes, dont au moins douze ont été suffisamment forts pour être clairement ressentis, se sont produits entre 00H27 et 06H27 jeudi (15H27 et 21H27 GMT mercredi) sous le fond de l'océan Pacifique, au large de la préfecture d'Ibaraki à environ 100 km au nord-est de Tokyo, selon l'Agence météorologique. Aucune alerte au tsunami n'a été déclenchée.

    La plus puissante secousse a atteint la magnitude 6,7 sur l'échelle de Richter et le degré «5 inférieur» sur l'échelle sismique japonaise, qui mesure les effets ressentis à la surface. Un séisme d'une telle violence est susceptible d'endommager les routes, les poteaux électriques et les bâtiments les plus fragiles, et de provoquer des chutes d'objets et des bris de vitres.

    Deux autres secousses ont atteint les magnitudes de 6,3 et 6,2, et les autres entre 3,9 et 5,3 sur l'échelle de Richter.

    Situé à la jonction de quatre plaques tectoniques, le Japon subit des milliers de tremblements de terre chaque année. En juillet 2007, un séisme de magnitude 6,8 avait fait 11 morts dans la région de Niigata, au nord de Tokyo, et endommagé la plus grande centrale nucléaire du monde qui est depuis fermée.

    Selon une étude gouvernementale publiée en 2006, un tremblement de terre de magnitude 7,3 qui frapperait Tokyo pourrait faire 4 700 morts, endommager 440 000 bâtiments et laisser des milliers de personnes coincées pendant des heures dans des trains ou des ascenseurs.


    - AFP
Chargement...
X