Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Projet d'une monnaie unique au Maghreb

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Projet d'une monnaie unique au Maghreb

    -Le Président mauritanien Abdellahi reçoit Othman Benjelloun
    -Le Président mauritanien estime qu'il n'y a pas d'obstacles majeurs
    Mardi 6 mai 2008 au Palais présidentiel à Nouakchott, M. Othman Benjelloun a été reçu en audience, en sa qualité de président de l'Union des banques maghrébines (UBM), par Sidi Ould Cheikh Abdellahi, Président de la République islamique de Mauritanie

    Au cours d'un entretien de près d'une heure, M. Othman Benjelloun eut l'opportunité d'exposer le projet relatif à la réalisation d'un jalon essentiel de l'infrastructure financière commune de la région du Maghreb que constitue la création à terme rapproché de l'Union monétaire et d'une monnaie unique maghrébine.

    Après avoir écouté attentivement l'exposé de M. Othman Benjelloun, le Président mauritanien, Sidi Ould Cheikh Abdellahi a salué chaleureusement cette initiative et a assuré le président de l'Union des banques maghrébines de son soutien personnel ainsi que de celui de son gouvernement. Conscient de certains préalables qui devraient être réunis, le Président mauritanien a souligné en revanche "qu'il n'y avait pas d'obstacles majeurs insurmontables" pour la réalisation de ce projet fédérateur pour l'Union du Maghreb Arabe (UMA) et l'essor des économies maghrébines dans l'intérêt ultime des peuples de la région.

    Ont pris part à cet entretien, Kane Ousmane, gouverneur de la Banque centrale de Mauritanie, Isselmou Ould Tajeddine, président de l'association professionnelle des banques de Mauritanie, Brahim Benjelloun Touimi, administrateur directeur général de BMCE Bank et El Hadi Chaibainou, directeur général du Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM).L'audience que le président mauritanien a accordée au président de l'Union des banques du Maghreb s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre d'une dynamique à laquelle le secteur bancaire maghrébin impulse entend donner une forte impulsion.

  • #2
    une monnaie unique


    au maghreb ...... !!!!


    et pourquoi pas une union tant qu'on y est .....
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      lamonnaie unique est la derniere etape d'un union economique, on ne commence pas par la fin... Il faut que des criteres soient remplis par tous les pays, que leurs economies soient ouvertes, que les assainissements se fassent, que les subventions s'arretent pour faire place a une reelle production locale, etc... Or quand on fait le tour...

      Commentaire


      • #4
        Tu connais pas le plus grand argentier :

        Le pays le plus beau
        Le pays le plus riche
        Le pays le plus fort
        La pays le plus democratique
        Le pays le plus puissant
        Le pays le plus libre
        Le pays le plus juste


        Et s'il n'existait pas, il fallait le créer.

        On est déja fouttu sans lui depuis longtemps.

        Commentaire


        • #5
          Hibna ayoub7 bonsoir.

          que leurs economies soient ouvertes
          5% de la population profite de 90% des richesses du pays..

          que les assainissements se fassent
          Comme en 1996...sans omettre CNSS CIH et les "faillites" passées sous silence...

          que les subventions s'arretent
          Comme celui de la Caisse de Compensation?

          pour faire place a une reelle production locale, etc...
          A part l'artisanat..mouep le reste de la sous-traitance ab^tissante à force de faire à chaque fois la m^me chose...

          Or quand on fait le tour...

          En effet on a le tournis.


          A+.
          La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
          De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
          .
          Merci.
          " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

          Commentaire


          • #6
            Hibna ayoub7 bonsoir.

            que leurs economies soient ouvertes
            5% de la population profite de 90% des richesses du pays..
            Ca c'est dans tous les pays, meme aux US... Il y aura toujours des riches et des tres riches, le but est de faire en sorte qu'ily ait encore plus de riches et moins de pauvres... et non le contraire.

            que les assainissements se fassent
            Comme en 1996...sans omettre CNSS CIH et les "faillites" passées sous silence...
            Iwa chefti moi je te parle en termes UMA-istes, toi tu me sors la CNSS et le CIH qui non seulement n'ont pas fait faillite mais l'etat a travaille a les redresser... Ne commences pas sur ce chapitre parce que je suis sur que tu ne veux pas qu'on discute de Khalifa Bank, Khalifa Airways et des subventions a la rescousse que l'etat algerien accorde aux entreprises publiques pour eviter la catastrophe... Quand je parle d'assainissements c'est au niveau regional, comme ce qu'ont fait le Maroc et la Tunisie pour que les banques marocains puissent ouvrir en Tunisie.

            que les subventions s'arretent
            Comme celui de la Caisse de Compensation?
            Voila comme la caisse de compensation ou... les milliards de dollars d'importation des 95% de choses que tu consommes au lieu de les fabriquer localement.

            pour faire place a une reelle production locale, etc...
            A part l'artisanat..mouep le reste de la sous-traitance ab^tissante à force de faire à chaque fois la m^me chose...
            Tu as tout compris...

            Or quand on fait le tour...

            En effet on a le tournis.
            Le tournis avec des patates pourris, c directe aux urgences. n'abuses pas trop.

            Commentaire


            • #7
              ayoub,

              hbibna arayson est raisonable, il critique les 2 cotés , je ne l'en veux pas si parfois il déborde, il est quand meme logique...inclassable.

              Commentaire


              • #8
                c'est clair pour etre logique, il est logique, il suffit de savoir dans quel sens de la logique.

                Commentaire


                • #9
                  Quelle farce!
                  Ils ont du temps à perdre !
                  galek la monnaie unique !
                  haahaha N'importe quoi.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ce n'est pas tout de faire une monnaie unique, faudrait-il encore lui trouver un nom!...
                    Dinar, c'est pas possible bien que démocratiquement, il est majoritaire! mais bon, nos frères de l'ouest vont encore râler!...
                    Alors j'ai pensé pour mettre tout le monde d'accord à "Mag" diminutif de Maghreb comme "Euro" est le diminutif de l'Europe, mais là ça fait un peu presse people!...

                    Je plante là!
                    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                    Commentaire


                    • #11
                      mag comme magouille???

                      Commentaire


                      • #12
                        mag comme magouille??
                        -Un esprit travesti finit souvent par se trahir .!
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          hben
                          Dinar, c'est pas possible bien que démocratiquement, il est majoritaire! mais bon, nos frères de l'ouest vont encore râler!...
                          vous appelez l'argent en Algérie "Drahem" donc ça ne sera pas un problème, il reste à convaincre les touns

                          je ne sais pas si une mauvaise idée ou non? à mon avis cette éventuelle monnaie va rencontrer beaucoup de difficultés; imaginer une crise économique dans un pays du Maghreb! ça affectera automatiquement les pays voisins, sachant que l'économie de chaque pays est déjà fébrile
                          A todo cerdo le llega su San Martín.

                          Commentaire


                          • #14
                            houari:
                            les insultes sont l'arme des faibles...je rigole avec un ami et tu es un fdouli

                            Commentaire


                            • #15
                              Franchement j'aimerai bien, les gens nous verrai d'une autre manière à travers le monde, et apprecirai notre union, mais j'ai du mal a l'envisager pour le futur proche.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X