Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc épinglé sur les soins de santé dispensés aux enfants

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc épinglé sur les soins de santé dispensés aux enfants

    Le Maroc hérite à nouveau d'une mauvaise note sur un classement mondial relatif aux soins de santé dispensés aux enfants. L'ONG «Save the Children», organisation basée aux Etats-Unis, classe le Maroc à la 17e position par rapport à 55 pays en voie de développement. Dans un rapport rendu public mardi dernier, cette ONG affirme qu'au Maroc, 47% des enfants âgés de moins de cinq ans sont privés des soins de santé de base.
    Selon ce document, dont la publication coïncide avec la Fête des mères, le Maroc partage la même position avec des Etats comme le Mozambique et le Tadjikistan. Mais des pays font mieux, comme la Tanzanie et le Cambodge (15e position). Le rapport donne encore un chiffre qui fait froid dans le dos : 3% des enfants de moins de cinq ans présentent un haut risque de mortalité.
    Autres statistiques intéressantes, chez les familles les plus pauvres, les enfants de moins de cinq ans vivant en milieu urbain ont entre 40% et 60% de plus de «chances» de mourir par rapport aux enfants issus des familles les plus démunies en milieu rural. «Save the Children» met ce constat, entre autres, sur le compte de l'environnement jugé plus sain en milieu rural. De toutes les manières, ce constat est valable au Maroc, mais aussi dans d'autres pays en voie de développement comme la Mauritanie voisine ou encore le Mozambique.
    Autre constat relevé par l'ONG internationale, dans 12 des 55 pays en développement concernés par l'enquête publiée récemment, les enfants les plus pauvres ont trois fois plus de risque de mourir que les enfants les plus riches. Le Maroc se retrouve dans cette catégorie aux côtés de pays comme le Cambodge, l'Egypte, l'Azerbaïdjan, la Bolivie, l'Inde, le Nigeria, l'Indonésie et les Philippines.

    Pour ce qui est des pays où il «ferait bon d'être maman», le Maroc occupe la 61e place d'un classement basé également sur l'accès aux soins de santé, à l'enseignement, à l'usage des moyens de contraception et à l'emploi. Le Maroc, pour ce classement, arrive derrière des pays comme le Kenya, le Zimbabwe, le Botswana et le Ghana. Une mère au Maroc, révèle l'enquête de «Save the Children», gagne quelque chose comme 25 centimes de dollar pour chaque dollar que gagne un homme. De ce fait, les mères marocaines sont aussi «gâtées» que les mamans égyptiennes, omanaises, soudanaises et émiraties.

    Comme d'habitude, les pays où la situation des mères est la meilleure sont la Suède, la Norvège, le Danemark, la Finlande et la France, qui ferme le top ten. En bas du classement, on retrouve le Yémen, le Tchad et le Niger.

    Mohammed Boudarham
    Source: Le Soir Echos
    Dernière modification par Azna, 08 mai 2008, 14h08.

  • #2
    avec un médecin pour 10000 personnes , ca ne m'etonne pas du tout .

    de plus tous les bons pédiatres préférent immigrer en france ou au canada , ou offrent leurs services à des cliniques privé que le marocain moyen ( et meme de la moyenne supérieur) ne peut se payer .

    en fait c'est tout le système de santé marocain qu'il faut réformer.

    corruption

    clientélisme

    non professionalisme

    pénurie de main d'oeuvre qualifiée

    insalubrité des hopitaux

    et j'en passe ........
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Et amir el mouminine trouve un plaisir lui et ses serviteurs zélés à feter en grande pompe le 5 eme anniversaire de son rejeton alors que la moitié des enfants marocains de son age n'ont pas accés au soins.

      Quelle honte, et ça démontre toute l'injustice de cette monarchie féodale.

      Commentaire


      • #4

        pays/mother index/woman index/ children index

        Georgia 48 52 34
        Paraguay 49 53 31
        Gabon 50 38 69
        United Arab Emirates 51 57 43
        Turkey 52 58 25
        Nicaragua 53 55 55
        Tajikistan 54 47 68
        Indonesia 55 48 70
        Saudi Arabia 56 61 39
        Kenya 57 40 74
        Zimbabwe 58 56 71
        Botswana 59 59 61
        Ghana 60 54 72
        Morocco 61 66 54
        Oman 62 65 60
        Guatemala 63 67 64
        Cameroon 64 60 79
        Congo 65 62 77
        India 66 64 76
        Swaziland 67 68 73
        Papua New Guinea 68 63 81
        Pakistan 69 70 75
        Nigeria 70 69 80
        Côte d’Ivoire 71 71 78
        TIER III: Least Developed
        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Mendz
          Et amir el mouminine trouve un plaisir lui et ses serviteurs zélés à feter en grande pompe le 5 eme anniversaire de son rejeton alors que la moitié des enfants marocains de son age n'ont pas accés au soins.
          tu sais faire aut'chose que politiser un débat et le transformer en platforme de confrontation creuse et inutile

          c'est vraiment dommage , pour toi et tous ceux qui veulent débattre .
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Cell
            tu sais faire aut'chose que politiser un débat et le transformer en platforme de confrontation creuse et inutile
            Et bien on parle du meme pays non ?

            Un seingeur qui fete l'anniversaire du prochain maitre du royaume alors que des millions d'enfants du meme age que lui n'ont pas accés au soin.

            Celà est vraiment anachronique et révélateur du degrés d'injustice de cette monarchie féodale alors que certains cherchent à la décrire ici comme la meilleur de toute.

            Commentaire


            • #7
              Et bien on parle du meme pays non ?

              Un seingeur qui fete l'anniversaire du prochain maitre du royaume alors que des millions d'enfants du meme age que lui n'ont pas accés au soin.

              j'aurai aimé une analyse un peu plus objective sur les circonstances ont mené à un tel degré de délabrement du systéme de santé marocain , et pas l'étérnel chanson sur le makhzen tellement injuste et mauvais ......

              mais bon , chacun discute selon ses propres capacités intellectuelles.

              je croyai que t'étais malhonnête et anti marocain , et je me suis trompé , t'a juste une déficience intélectuelle qui t'empeche de parler d'autre chose que du makhzen.


              Celà est vraiment anachronique et révélateur du degrés d'injustice de cette monarchie féodale alors que certains cherchent à la décrire ici comme la meilleur de toute.
              ca se confirme
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Cell
                j'aurai aimé une analyse un peu plus objective sur les circonstances ont mené à un tel degré de délabrement du systéme de santé marocain , et pas l'étérnel chanson sur le makhzen tellement injuste et mauvais ......

                mais bon , chacun discute selon ses propres capacités intellectuelles.
                Une analyse ? Désolé, mais je ne suis pas marocain pour te la donner.

                Mais juste je m'exclame devant tant de manière etd'acharement qu'on certains à travestir la vérité, alors que la triste réalité finit toujours par se faire connaitre.

                Si ça te dérange la critique envers ton pays, et bien tant pis pour toi, la vérité ça se dit.

                ça change un peu avec l'insipide propagande makhzenienne déversée par certains.

                Commentaire


                • #9
                  Si ça te dérange la critique envers ton pays, et bien tant pis pour toi, la vérité ça se dit.
                  ma premiére intervention est une critique ....... toi , tu déblatére ds betises à longueur de journée

                  ça change un peu avec l'insipide propagande makhzenienne déversée par certains.
                  en effet , t'a qu'à lire ma première intervention

                  il faut la comprendre aussi.
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Cell
                    ma premiére intervention est une critique ....... toi , tu déblatére ds betises à longueur de journée
                    Tu n'a pas à apprécier ma manière d'intervenir.

                    Si mes propos ne te plaisent pas, tu n'a qu'a les ignorer et ne pas les lire et basta !

                    ça m'épargnera le dérangement de prendre la peine de te répondre.

                    Maintenant continue seule dans ton trollisme.

                    Commentaire


                    • #11
                      u n'a pas à apprécier ma manière d'intervenir.
                      c'ets le moins qu'on puisse dire

                      Si mes propos ne te plaisent pas, tu n'a qu'a les ignorer et ne pas les lire et basta !
                      non , ca me laisse totalement indifférent ....... mais si je pouvais te tirer un peu vers le haut en elevant un peu le débat avec des vrai argument , ca serait un plus .

                      je n'ai rien contre toi , tu sais

                      Maintenant continue seule dans ton trollisme.
                      le trollisme c'est de parler du makhzen à tout bout de champ.
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Cell
                        le trollisme c'est de parler du makhzen à tout bout de champ.
                        Bravo, déjà 7 messages hors sujets prémedités par toi.

                        Le Makhzen vous apprends le trollisme aussi ? Quand la nouvelle est accablante

                        Pauvres makhazeniens, bonne continuation.
                        Dernière modification par mendz, 08 mai 2008, 15h42.

                        Commentaire


                        • #13
                          Ne te casse pas la tête Mendz.
                          Aujourd'hui c'est le tour Mr Cell d'assurer la permanence.
                          Il fait ce qu'il peut, le pauvre.

                          Commentaire


                          • #14
                            Mendz

                            WALLAH TA NTA MRID

                            Même les marocains ne parlent que rarement de chose qui s'appelle MAKHZEN.

                            OUBLIE STP LE MAROC UN MOMENT et parlons sur le sujet.


                            MAKHZEN, MAKHZEN, MAKHZEN t'en a vraiment pas marre.
                            Tu te rédiculises à la fin.

                            Le MAROC est trés pauvre, commandé par UN MAKHZEN pourri, et les marocains mazos aiment leur MAKHEN et leur ROI, ça te concerne en quoi.

                            Laisse le MAROC aux MAROCAINS.
                            Dernière modification par alto, 08 mai 2008, 16h00.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X