Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chroniques des années de plomb au Maroc.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Chroniques des années de plomb au Maroc.

    Dans un pays comme le Maroc, militer, ce n’est pas seulement manifester c’est aussi prendre le risque de se faire arrêter, emprisonner, on ne torture plus, mais les conditions de vie de certaines prisons au Maroc ne sont pas les meilleures au monde. Mohamed Boukili et Aziz Massoudi sont habitués à la chanson.. Il faut dire qu’ils ne sont pas typiques de tous les marocains. Ils possèdent une culture des droits de l’homme et une analyse de l’histoire de la répression au Maroc qui mérite l’attention. Pour eux malgré les quelques progrès en matière de droit humain ce n’est qu’un début d’un très long combat. Boukili et Massoudi revendiquent une lecture de la page des années de plomb au Maroc avant de la tourner
    Contrairement à ce qu’on pourrait percevoir dans les grands médias, le Maroc ne va pas très bien économiquement, politiquement et surtout socialement.. Mohamed VI a posé des gestes symboliques dès son arrivée au pouvoir, mais malheureusement ces gestes ne sont que symboliques.. Nommer une femme conseillère du Roi pour la première fois de l’histoire du Maroc, autoriser le retour d’Abraham Serfaty (grand opposant d’Hassan II exilé en France), indemniser les victimes de Tazmamart, accorder un statut et une reconnaissance à la langue berbère, conduire lui-même sa voiture, tous ces gestes ne devraient pas impressionner. Ils camouflent les vrais problèmes : 60% des marocains ont moins que 20 ans, 5% des marocains possèdent 90% de la fortune du pays, le chômage est entre 22% et 26% dans les régions. Un médecin pour 3000 habitant (la moitié de ces médecins sont à Rabat et Casablanca). Mohamed VI a hérité de son père une fortune estimée à quelques 50 milliards.. Un vrai geste symbolique et concret qui frapperait l’imagination nationale et internationale, ça serait qu’il partage avec le peuple cette fortune qui de toute façon revient au peuple. Mohamed VI méritera alors qu’on l’appelle le Roi des pauvres..
    - Cette formule qui voudrait que le Roi du Maroc règne mais ne gouverne pas, comme c’est le cas en Espagne et en Grande Bretagne est-ce chose possible et envisageable au Maroc..?
    - En tout cas, pas à court terme. Le comportement de Mohamed VI ne va pas dans ce sens, au contraire, il se mêle de tout ce qui est gestion du pays. Les quatre ministères les plus importants sont directement sous son contrôle, la Justice, la Défense, les affaires intérieurs et les affaires extérieurs.. (La constitution lui accorde) Le dernier article dans le Monde Diplomatique sur le Maroc s'intitule, ''Le Maroc attend le grand changement'', idéalement le changement ça serait que le Roi regne mais qu'il se retire graduellement de la gestion du pays. Or les marocains sont trop habitués à un Roi de pouvoir. Aussi longtemps que le marocain se conçoit comme un sujet du Roi et non comme un citoyen avec des droits et des devoirs, les choses ne changeront pas.. Et je ne vois pas Mohamed VI initier les marocains à une culture de la citoyenneté.. Tous les gestes symboliques posés par Mohamed VI s'adressent à l'opinion internationale.. Comme son père, le jeune Roi soigne son image c'est ce qui lui assure l'appui des pays occidentaux. Le désespoir est dans les yeux de beaucoup de marocains, et pas seulement les plus pauvres. 80% des juges marocains seraient corrompus d’après une enquête du Journal hebdomadaire, ce n’est pas un signe de changement ça. Un autre mauvais signe, beaucoup de marocains fuient le Maroc : Le Canada est leur destination préférée, Ils seraient quelques 10 000 marocains à immigrer cette année au Canada.

    Par Mohamed Lotfi
    Sources : souverains.qc.ca.
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

  • #2
    Alors , on se sent mieux après son petit fix quotidien .....

    étant donné qu'il faut toujours aider un drogué à surmonter son addiction , voilà , lis ca :

    http://www.**********/article8119.html
    http://www.**********/forum/56351-an...icile-tourner/
    http://www.algerie-dz.com/article3821.html
    http://www.lexpress.fr/info/monde/do...asp?ida=431118
    http://www.*************/breve.php3?id_breve=1950
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Hbibna Cell bonjour!

      Rapide comme l'éclair!
      Waw

      Ya sa7bi c'est des amuses-gueules ça...

      De la doc' j'en ai des tonnes te fatigues pas.
      Fakou.
      La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
      De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
      .
      Merci.
      " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

      Commentaire

      Chargement...
      X