Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: encore un prénom amazigh interdit

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: encore un prénom amazigh interdit

    C'est ce 8 mai, date anniversaire du Prince héritier Moulay El Hassan, que la Cour d'appel de Tanger statue sur l'affaire «Illy», cette fillette pour laquelle les parents adoptifs ont choisi un prénom amazigh qu'un juge de Larache a refusé d'inscrire sur les registres de l'état-civil.
    Selon un communiqué des parents de «Illy», ces derniers espèrent voir la Cour d'appel rectifier le tir et mettre fin à l'injustice subie par la fillette âgée aujourd'hui de 19 mois. Mais toujours privée de prénom et d'identité, l'un des droits fondamentaux consacré par les conventions internationales engageant le Maroc.

    En janvier dernier, un juge de Larache avait rejeté le prénom «Illy», qui signifie «ma fille» en langue amazighe. Cette décision a suscité non seulement la stupéfaction des parents adoptifs de la fillette, mais aussi la consternation des milieux culturels et associatifs amazighs qui y voient une «survivance» du passé, de la fameuse liste établie sous Driss Basri, et d'une forme de ségrégation à l'égard d'une composante essentielle du Maroc.

    «Les parents d'Illy ne doivent pas lâcher prise et aller jusqu 'au bout de la procédure judiciaire», déclare le responsable d'une association amazighe qui explique que la justice a toujours fini par donner raison aux parents en citant les précédents de «Numédia» et autres «Sifaw». «Dans la majorité des cas, ce sont les officiers d'état-civil qui suscitent ce genre de problèmes, mais là, c'est un juge qui est à l'origine de la polémique et c'est encore plus grave»y explique notre interlocuteur. Surtout qu'il s'est basé sur le fait qu'il s'agissait de parents adoptifs. «La kafala n'a jamais signifié la privation de l'affection d'une mère et d'un père. «Illy», qui signifie «ma fille» en amazigh, en porte désormais toute la charge», indique le communiqué de la famille adoptive de la fillette.

    «Je mettrai la chose sur le compte d'un racisme individuel En plus, il s'agit d'une grave erreur et plus grave est encore la soi-disant justification sur laquelle ils 'est basé en disant aux parents que la fillette n'était pas la leur !», avait expliqué, au «Soir échos», le chercheur Ahmed Assid.

    Mohammed Boudarham
    Source: Le Soir Echos
    Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

  • #2
    == MODERATION ==
    Soyez poli et évitez les messages vulgaires - Lisez la charte du forum.

    Commentaire


    • #3
      Je me demande où sont passés ceux qui disent que ce sont les Amazighs qui sont anti-arabes et qu'ils détestent les Arabes. Mais nos frères arabes (ha ha ha ha ha ) ont carrément institutionnalisé le racisme anti-amazigh, c'est-à-dire qu'il fait partie de la culture du régime marocain. Un peu comme le nazisme en Allemagne et le fascisme en Italie.

      Vive le colonialisme arabe !!
      Dernière modification par amazigh III, 08 mai 2008, 17h28.
      Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

      Commentaire


      • #4
        == MODERATION ==
        Soyez poli et évitez les attaques personnelles, SVP. Lisez la charte du forum.

        Commentaire


        • #5
          qu'est ce que vous pensé a ce que le ministere de l'interieur ajoute des prénoms amazigh a sa liste de prenom autorisé puisque le regime ne veux pas voir des marocains d'appelé christine ou jean ?

          de plus ce n'est même pas une loi mais bien une circulaire signé de la main de BASRI qui est mort mais apparament sont espris hante toujours le ministere de l'interieur .

          Commentaire


          • #6
            Jusqu'à présent, les prénoms amazighs sont toujours interdits par le régime des racistes arabes. Pour faire valoir tes droits, mon cher Mmis n Tamsaman, il faut que tu déposes une plaine auprès de l'injustice marocaine et attendre plusieurs années.

            Je connais le cas d'un enfant de Tata qui est resté sans prénom pendant plus de 6 ans. Son père a dû débourser beaucoup d'argent rien que dans les procès en tout genre. Mais enfin il a eu gain de cause, lorsque son cas a été discuté aux Nations Unies. Si ce n'était pas cela, le régime terroriste de Mohamed VI n'aurait jamais accepté que le petit Amassin n'ait son prénom enregistré dans le livret de l'état civil.

            Voilà a tawmat
            Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

            Commentaire


            • #7
              Tawmat AmazighIII,
              ici a Nador, il y a une association qui aide les amazighes au pay et hors de pay pour que leurs enfants seont inregistre avec leurs noms AMAZIGHES.

              L'etat civile a toujours le meme argument: Le nom n'est pasconnu et il n'est pas marocain. Il faut donner le preuve que le nom est amazigh et qu'il deja enregistre. Nous avons beaucoup de contact avec les IMEGHNAS qui nous donne une copie du paier du naissence. Et avec ce travaille, nous avons reussi que le makhzen a accepte 7 foix de enregistre les nom amazigh comme: Youba, Thaziri, Massin, Nunja, Yumas, Lounes, Noumidia, Thirelli (Thilelli), Sifaks et et .......

              Nous croissons pas notres armes et nous ne laissons pas le Makhzen faire comme il veut.


              Thamazgha i Mazighen.

              Commentaire


              • #8
                Ca me choque qu'il y a des michael chretien au maroc mais pas illy

                C'est vraiment n'importe quoi, c'est pas mon genre de m'occuper des affaires du maroc mais la le juge va trop loin, bon courage aux parent de la fille
                Soyons ce que nous sommes.Cessons d'etre ce qu'on voudrait qu'on soit.Nous n'avons jamais été ce qu'on prétend que nous fûmes.


                Commentaire


                • #9
                  a mon avis, les autorités marocaines doivent charger une commission composés d'experts berbères pour décider d'une liste de prénoms amazighes et l'ajouter à la liste actuelle des prénoms, comme ça réglera le problème d'une part et d'autre part ça empêchera les gens d'inventer des prénoms bizarres qui risquent de complexer leurs progénitures.
                  A todo cerdo le llega su San Martín.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X