Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Normal...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Normal...

    Dans un pays comme le notre, ou pas mal de choses sont anormales, le mot ‘’normal’’ est pratiquement le plus utilisé actuellement dans le langage de l’algérien en général.
    Hommes ou femmes, jeunes ou vieux, le mot ''normal'' ou '' nourmaal''(selon l'âge et/ou le niveau d'études) est devenu la réponse de prédilection à toute question, même personnelle.
    Trouvez-vous normal (oups! syndrome) que ce mot ‘’bouche-trou’’ soit sur toutes les bouches ?
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    Très bel ouvrage d'Aziz Smati et de Mustapha Benfodil, Alger Noooooooooormal, photo et cd ( notamment un morceau: ambiance d'alger).

    Commentaire


    • #3
      Zacmako !!

      Normal veut souvent dire : "ya pas de souci "!!!! il peut aussi exprimer de lironie comme par exemple : deux potes qui discutent , le 1er dénonce une situation dinjustice dans son lieu de travail ( c monnaie courante chez moi ) son copain réagit en lui disant un seul mot : " nooormmmallll "pour lui signifier que c la cata mais qu'on s'y fait mais jamais pour l'éternité !!!!
      autre exemple : les femmes se plaignent souvent des hommes qui sont injustes , fourbes et j'en passe !!! quand je les entends et que je les connais je leur réponds : Tu devines cher Zacmako !!!! : Noooormmmmaaalllll !!!!!!

      Zacmako !! ton absence se fait sentir !!!!
      Moi j'ai un orgue de barbarie
      Et je vais pourrir leur pays !! Raphaël

      Commentaire


      • #4
        Salut

        On a tellement banaliser les choses chez nous que toute chose devient normal. Personne ne réagit à l'anormal. Quand tu dis qu'il y ait eu un tremblement de terre à Boumerdes....normal; une bombe à Alger.....normal; un coup d'Etat à Elmouradia...normal. Tout le monde se trouve endormi
        Lorsqu'il y a dix pas à faire vers quelqu'un, neuf n'est que la moitié du chemin.

        Commentaire


        • #5
          Andaloussia, merci pour l’info.
          Salut Dianain et … attention t’as un bout de gateau sur le menton (gâteau d’anniversaire, s’entend).
          Tes exemples sont courants et ‘’normaux’’, mais parfois ce mot est comme une litanie, un écho à répétition, un refrain rabaché à tout bout de champs…
          Tu dis au collègue, ne fume pas ici, stp, il répond :noormmall
          Tu dis à ton mécano : il y a un bruit au moteur il répond :noormaal
          Tu dis à l’élève : t’as pas fait tes devoirs……. Noormaaal
          Tu dis au serveur : le café est froid…..noormaaal
          Et… j’en passe.
          C’est pas.. normal tout cela.
          En plus de ce que vient de dire Justfor
          Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

          Commentaire


          • #6
            justfor !!!!

            justfor !! ce n'est pas ca du tout !!!!! voilà un raisonnement simpliste !!!
            Moi j'ai un orgue de barbarie
            Et je vais pourrir leur pays !! Raphaël

            Commentaire


            • #7
              En effet, Justfor, ce que tu as cité en exemple, ce sont des évenements indépendants de la volonté de tous, pas trés courant donc pas banalisés et peu de gens es trouveront "normaux", à mon avis
              Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

              Commentaire


              • #8
                Tu trouves Dianaain. Et alors c'est moi qu vivait ailleurs ou bien n'est pas compris le sens du mot normal. Je retire alors mes propos en douceur et je quitte le topic. Au plaisir
                Lorsqu'il y a dix pas à faire vers quelqu'un, neuf n'est que la moitié du chemin.

                Commentaire


                • #9
                  le mot normal chez nous

                  c'est comme l'autre "Allah ghaleb "

                  d'ailleurs , ils vont bien ensemble

                  allah ghaleb c'est normal
                  "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                  Commentaire


                  • #10
                    justfor !!!

                    désolée justfor !!! je ne voulais te froisser !!! c vraiment pas mon intention !! il est vrai que jai une maniére abrupte de dire les choses !!! enfin je suis désolée !! je m'en excuse vraiment !!!
                    Moi j'ai un orgue de barbarie
                    Et je vais pourrir leur pays !! Raphaël

                    Commentaire


                    • #11
                      oué lormal khouya les gens on tendances a le dire ,c'est un refuge pour ceux qui ne veulent pas repondre a une question idiote,ou a une situation qu'a force de la voir ca devient lormal.

                      Commentaire


                      • #12
                        Je pense que Justfor voulait juste dire que l'algérien en général, est tellement blasé qu'il ne cherche plus à se casser la tête pour te ou tel évènement donc ''noormal'' oukhlass.
                        N'est ce pas Justfor?
                        Allez reviens discuter !
                        Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

                        Commentaire


                        • #13
                          Ici ( au Québec) c'est : "je suis pas pire "...
                          Entre les deux, je préfère : "normal"...
                          Je crois qu'on le dit lorsqu'on ne sait pas quoi répondre ou qu'on ne veut pas répondre...

                          Commentaire


                          • #14
                            Je crois qu'on le dit lorsqu'on ne sait pas quoi répondre ou qu'on ne veut pas répondre...
                            Salut à toi, Bachi.
                            Il y a un peu de celà, aussi.
                            Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

                            Commentaire


                            • #15
                              Qu'est ce qu'etre normal ??? qu'elle est la norme ??

                              étre normal c'est etre a plus ou moins trois ecart -type de la moyenne ( c'est ma définition perso ) , donc l'élève qui ne fait pas ses devoirs est normal , si tout les élèves font la meme chose, je dirais que celui qui a fait ses devoirs est anormal

                              bon c'était une blague

                              oui, c'est vrai , nous vivons dans une société d'"a peu pres" de "negligeance" , de "ma yhamech", de "c'est pas grave" , de "edreb ennah ou teffi eddou", ce qui n'est pas normal ...

                              la solution !!! ?? l'éducation de nos enfants peut etre et surtt leur donner l'exemple ...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X