Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des voix s'élèvent à Washington pour appeler à l'ouverture des camps de Tindouf

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des voix s'élèvent à Washington pour appeler à l'ouverture des camps de Tindouf

    Des voix s'élèvent à Washington pour appeler à l'ouverture des camps de Tindouf
    08-05-2008

    Des voix se sont élevées cette semaine à Washington pour appeler à l'ouverture des camps de Tindouf et accorder aux milliers de personnes qui y sont séquestrées le droit à la liberté de circulation, de mouvement et d'expression.

    Ces appels ont été lancés lors des multiples réunions que les membres d'une délégation d'anciens séquestrés des camps de Tindouf, ayant rallié la mère patrie récemment, ont tenus avec des parlementaires américains et des responsables d'organisations de défense des droits de l'Homme pour les informer des conditions de vie inhumaines infligées aux populations dans les camps de Tindouf en Algérie et des procédés auxquels le Polisario se livre, en parfaite collusion avec les autorités algériennes, pour détourner l'assistance humanitaire et la vendre au marché noir dans les pays voisins.

    La représentante de l'Etat de Floride, Corrine Brown, qui a écouté avec un vif intérêt le récit que lui ont fait les membres de la délégation, s'est engagée à sensibiliser ses autres collègues au Congrès à cette question et à oeuvrer avec eux afin, a-t-elle dit, de s'assurer que ces populations aient la liberté de quitter les camps quand elles veulent et qu'elles puissent vivre dans des conditions de dignité humaine.

    Mme Brown, qui siège dans plusieurs caucus et commissions parlementaires, a indiqué que le Congrès peut adopter des résolutions et saisir l'ONU pour que des enquêtes sur les conditions de vie dans les camps de Tindouf soient menées, pour que les populations puissent jouir du droit à la liberté de mouvement, et pour que l'assistance humanitaire arrive aux personnes auxquelles elle était initialement destinée.

    La congresswoman, qui a qualifié sa rencontre avec la délégation des anciens séquestrés de "très instructive", a promis de tout faire pour que la situation des populations des camps soit améliorée.

    La nécessité de lever le blocus de ces camps et de permettre aux familles de se réunir a également été soulignée avec force lors d'une table ronde organisée mercredi au siège de "Refugees International" avec la participation du président de cette ONG, Kenneth Bacon, qui s'est attardé sur la dimension humanitaire de la question du Sahara.

    Les victimes premières du conflit du Sahara qui dure depuis trente trois ans sont précisément ceux qui sont toujours dans les camps, a-t-il dit, ajoutant que la vie dans les camps est très difficile, très dure comme l'ont confirmé les témoignages des membres de la délégation.

    Se disant convaincu que seule une solution politique peut mettre fin au problème du Sahara et permettre d'aider ces gens à sortir des camps, M. Bacon a insisté que tout le monde doit oeuvrer pour arriver à cette solution politique.

    Le professeur William Zartman, spécialiste américain de la gestion des conflits, qui a pris part à la table ronde, a souligné que les témoignages "forts" de cette délégation ont jeté la lumière, pour ceux qui l'ignorent encore, sur la vie dans les camps en Algérie.

    "Ces témoignages montrent à quel point il est impératif d'ouvrir les camps pour permettre à l'air extérieur d'y entrer et à ceux qui le veulent d'en sortir", a déclaré, à l'issue de la table ronde, M. Zartman, qui est professeur à l'Université John Hopkins de Washington.

    Il a exprimé l'espoir que les personnes prises en otage dans les camps et qui sont fatiguées de leur situation pourront finalement être libérées.

    "Le Sahara est visitable et poreux, les gens peuvent y aller et venir comme ils veulent", a dit M. Zartman, insistant que les mêmes conditions devraient exister dans les camps "où il n'y a pas de liberté, ni de mouvement, ni d'opinion".

    Quant au détournement de l'assistance humanitaire par les dirigeants du Polisario, M. Zartman a souligné que la supervision de la distribution de cette aide est une responsabilité internationale.

    La délégation des anciens séquestrés des camps de Tindouf, qui comprend Naba Deddah El-Meki, Naha Al-Salek Sidi, Al-Afia Hammidi, Salma Essalek et son époux Said Abderahman et M. Brahim Al-Selem, a tenu des réunions similaires avec d'autres congressmen ou leurs staffers, ainsi qu'avec des responsables de Human Rights watch, dont le directeur de recherche à la division Moyen-Orient-Afrique du Nord, Eric Goldstein.


    MAP

  • #2
    Yarham babek, Khalina men la Map chouia...
    ou annonce-le au début...

    Commentaire


    • #3
      Cette congresswoman accostée par la délégation marocaine dans une table ronde organisée au siege de "internetional refugees" savait-elle que les sahraouis ont du fuir de leur pays sous les bombardements au napalm des far et qui ont trouvé refuge en Algérie ?
      Dernière modification par ballZ, 08 mai 2008, 17h49.
      ?

      Commentaire


      • #4
        Comme par hazard , Zartman et Goldstein, Sans commentaire rien qu a voir les nons des intervenants......:22:

        Commentaire


        • #5
          Sans commentaire: Rien qu à voir les nons des intervenants on a compris tout de suite , le partie-pris.....Zartaman et Goldstein.....

          Commentaire


          • #6
            Documentaire sur le sahara occidental
            information données ici FA par TOUKO

            Quelques déclarations des saharaouis du camp de Tindouf d'après un documentaire,
            diffusé sur la chaine francaise FRANCE Ô.

            Devant une serre de tomates au Camp de Tindouf.

            -« Nous sommes heureuses d'avoir réalisé ce projet, sur une terre amie, qui nous a pris sous son aile protectrice...

            C 'est l' Algérie.

            - Nous faisons le même serment pour lequel ils (nos chouhadas) sont morts,« Nous continuerons à résister »
            - Tu vois même s'ils nous coupent les vivres, et qu'il ne nous reste que l'eau de la providence,on restera toujours unis, jusqu' au retour sur notre terre, libre.

            - Nous les sahraouis, notre souci ce n'est pas la nourriture, ni les vêtement, rien de ça.
            Nous voulons que l' indépendance.

            - On préfère mourir de faim que subir le maroc.

            - Dites lui, qu' on préfère mourir de soif et de faim sous un arbre, plutôt que l'Etat marocain.

            - Nous ne voulons pas du régime du roi.

            Et ils le disent aussi par les chants.

            - Oh mes frères le Sahara n'est pas à vendre ...
            Le phosphate que vous convoitez,
            - vous n' y aurez pas droit,
            - il n'est pas à vendre

            - Mais nous résistons jusqu' l' independance. incha allah

            c'est de la Propagande, donc à la poubelle.

            Commentaire


            • #7
              Cette congresswoman accostée par la délégation marocaine dans une table ronde organisée au siege de "internetional refugees" savait-elle que les sahraouis ont du fuir de leur pays sous les bombardements au napalm des far et qui ont trouvé refuge en Algérie ?
              Rebelotte, apparement, on n'apprend pas du passe. Cette congressman, vous pouvez tout lui expliquer, rien ne justifiera a ses yeux la sequestration de ces personnes dans le sud algerien. Et comme toute personne censee, elle vou repondra : et c'est ca votre raison pour sequestrer ces gens?

              Voila pourquoi Washington a la bonne oreille cote marocain. A mon avis, c'est une strategie bien pensee que le Maroc refusait d'appliquer afin de ne pas gener l'algerie. Mais vu l'impasse sur les negociations, je pense qu'on est en train d'aller pour un remake de la liberation des prisonniers marocains... avec malheureusement un gagnant et un prdant dans la region...

              Commentaire


              • #8
                Je me demande pourquoi il faut toujours répéter encore et encore avec vous

                La résolution 1813 est devant vous.

                Le documentaire de FRANCE Ô est devant vous et le monde entier.

                Les sahraouis de tindouf vous repondent.
                Alors la propagande.
                Dehors.

                Vous continuez à croire et faire croire que c'est des séquestrés.
                Si les marocains gobent un mensonge pareil, tant pis pour eux.

                Le monde entier n'est pas si con que ça.

                Commentaire


                • #9
                  Ayoub, une congresswoman qui supporte le plan marocain, une autre qui supporte les saharouis...
                  Au parlement européen, plus de 200 députés soutiennent le Sahara occidental.
                  La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                  Commentaire


                  • #10
                    ok, bonne chance pour convaincre donc la communaute internationale de la legitimite de sequestrer des etres humains dans un camp ou sevit l'esclavagisme parce que "c'est bien pour eux et qu'ils sont satisfaits ainsi"

                    On verra la suite des choses...

                    Commentaire


                    • #11
                      Ayoub,
                      as tu des preuves qu'il y a esclavage à Tindouf ?

                      Commentaire


                      • #12
                        @ayoub :

                        L’avis consultative de La Haye a deja confirmé que il n’y a aucune souverainté du maroc sur le sahara occidental, qui est est une zone non autonome a décoloniser selon la resolution 15.14

                        Tout les resolutions de l’ONU precisent le droit a l’autodetermination.
                        La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                        Commentaire


                        • #13
                          le document de France Ô sur le sahara occidental EXISTE.

                          J'ai une COPIE.

                          Commentaire


                          • #14
                            Hbibna ayoub7 bonsoir.

                            Le HCR dit que le Peuple Sahraoui est Réfugié.

                            Ce que peut raconter une "congress-woman" grassement payée...hein


                            ...à shuss gospodine.
                            La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                            De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                            .
                            Merci.
                            " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                            Commentaire


                            • #15
                              le HCR ne sait meme pas combien de gens sont laba.

                              et en fait mister arayzon, 7biba arayzon plutot

                              pourquoi n'ont ils pas le droit de circuler ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X