Annonce

Réduire
Aucune annonce.

De la prédiction du prophète Mohammed dans la bible

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • De la prédiction du prophète Mohammed dans la bible

    Salam,

    Certains parmis ont une bonne connaissance de la bible. Pourriez-vous me citer les passages qui mentionnent l'arrivée du prophète Mohammed ?

    Bien à vous
    Le désert ne se raconte pas, il se vit...

  • #2
    bonsoir

    MOHAMED le messager de Dieu dans la Torah et l’évangile !

    Par: Dr Mohammed AbdelKhaleq Shariba
    Traduit par: Souad Jib

    fd
    ......Je suis cette brique et je suis le sceau des prophètes :
    Le prophète dit : « mon cas et celui des prophètes qui m’ont précédé est pareil au cas d’un homme qui a bâti une maison, l’a embellie et ornée, laissant vacante la place d’une brique. Les gens viennent en faire le tour, l’admirent et disent : Dommage ! pourquoi n’a t’on pas mis cette brique ? – eh bien, je suis cette brique ! je suis le sceau des prophètes ! » Rapporté par El boukahri et Mouslim .

    Le Hadith mentionné dessus, assimile le prophète, en tant que porteur du dernier des messages et tenant compte de sa place parmi les prophètes, à la brique de l’angle ou bien la brique fondamentale en l’absence de laquelle la construction ne serait parachevée ni son embellissement et sa beauté.

    Conformément et en rapport avec ce concept, nous allons déceler ce que dit le livre sacré de cette brique de l’angle !Il est évoqué dans l’évangile de Matthiew, verset 21 paragraphe 42, 43, 44

    "21:42
    - Jésus leur dit: N'avez-vous jamais lu dans les Écritures: La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l'angle; C'est du Seigneur que cela est venu, Et c'est un prodige à nos yeux?

    21:43 - C'est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé, et sera donné à une nation qui en rendra les fruits.

    21:44 - Celui qui tombera sur cette pierre s'y brisera, et celui sur qui elle tombera sera écrasé"

    Ce sont des mots que Jésus (paix soit sur lui) adressa à une assemblée de juifs après les avoir admonestés pour avoir tué les prophètes et réfuté les messages divins…

    Ce texte explicite comment Jésus (PSSL) informe les juifs de leur substitution par Dieu par une autre nation qui ressuscitera les consignes de la religion et exécutera son message (c’est pourquoi je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé, et sera donné à une nation qui en rendra les fruits), tout en leur parlant de la pierre qui sera la principale de l’angle (la pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principalede l’angle).

    Jésus (PSL) continue à parler de cette pierre qui sera la principale de l’angle en disant (celui qui tombera sur cette pierre s'y brisera, et celui sur qui elle tombera sera écrasé). L’utilisation des 2 termes (brisera) et (écrasé) assure qu’il désigne le prophète (PBSL) que Dieu avait soutenu par la force matérielle, opérant plusieurs guerres jusqu’à l’épanouissement de cette religion et l’écrasement de ses ennemis.
    Par ailleurs, ce serait d’une incohérence flagrante de calquer cette prophétie sur Jésus, d’une part par ce que lui-même fait part de la nation des Israéliens, et d’autre part cet énoncé « c’est un prodige à nos yeux » témoigne absolument qu’il s’agit d’une autre personne que lui.

    Les traits caractéristiques de ce récit nous donne donc l’instruction que ce qui est désigné par « la pierre de l’angle » n’est personne d’autre que MOHAMED (PBSL) qui dit à son sujet : « je suis la brique et je suis le dernier des prophètes » et que l’autre nation que Dieu fera grâce de son royaume après l’avoir arraché aux Israéliens ne peut être que la nation de MOHAMED (PBSL).

    C’est bien celle de BACCA
    Dieu exalté soit –il dit dans son noble livre : « 96. La première Maison qui a été édifiée pour les gens, c'est bien celle de Bakka (la Mecque) bénie et une bonne direction pour l'univers. 97. Là sont des signes évidents, parmi lesquels l'endroit où Abraham s'est tenu debout; et quiconque y entre est en sécurité. Et c'est un devoir envers Dieu pour les gens qui ont les moyens, d'aller faire le pèlerinage de la Maison. Et quiconque ne croit pas... Dieu Se passe largement des mondes. » Al-imrane 96/97

    Le verset parle de la maison de Dieu, et désigne Bacca en tant que lieu accueillant la maison de Dieu qu’il ordonna de prendre pour pèlerinage.
    Procédant par analogie, et voyons s’il y a mention de la maison de Dieu à Bacca dans le livre sacré, que les gens prennent pour pèlerinage.

    Pour y parvenir nous allons lire ce que le psaume 84 relate dans ses versets 4/5/6/7
    "84:4
    - Heureux ceux qui habitent ta maison! Ils peuvent te célébrer encore. Pause.
    84:5
    - Heureux ceux qui placent en toi leur appui! Ils trouvent dans leur coeur des chemins tout tracés.
    84:6
    - Lorsqu'ils traversent la vallée de Baca, Ils la transforment en un lieu plein de sources, Et la pluie la couvre aussi de bénédictions.
    84:7
    - Leur force augmente pendant la marche, Et ils se présentent devant Dieu à Sion."
    Si Dieu dit :- ils se présentent devant Dieu à Sion- la question qui s’impose consiste à connaître le lien existant entre Sion et la maison sacrée à Bacca. Sachant que le terme Sion signifie selon le dictionnaire anglais du livre sacré : le lieu sacré ou bien la pure société religieuse, comme il est opportun de signaler que ce même dictionnaire n’a su situer où se trouve Bacca, se contentant de dire qu’il s’agit probablement d’un lieu que les pèlerins traversent !! Est ce qu’il aurait existé d’autre Bacca vers où les musulmans se dirigent pour le pèlerinage ?
    Et même dans le cas échéant, quelqu’un oserait prétendre y exister la maison de Dieu conçue pour le pèlerinage ?
    Ce sont des questions qui nécessitent des réponses… quelqu’un pourrait-il s’en charger ?

    Dernière modification par Lamosta, 09 mai 2008, 00h40.

    Commentaire


    • #3
      suite

      Et annonciateur d’un messager à venir après moi
      Dieu très haut dit dans son noble livre : 6. Et quand Jésus fils de Marie dit : "Ô Enfants d'Israël, je suis vraiment le Messager de Dieu [envoyé] à vous, confirmateur de ce qui, dans la Thora, est antérieur à moi, et annonciateur d'un Messager à venir après moi, dont le nom sera "Ahmad". Puis quand celui-ci vint à eux avec des preuves évidentes, ils dirent : "C'est là une magie manifeste"... ASSAF : 6

      Le prophète MOHAMED (PBSL) est l’unique envoyé après Jésus (PSSL), or les chrétiens nient la venue d’un prophète après Jésus (PSSL), un reniement que nous allons démentir à travers les textes du livre sacré, prouvant formellement que Jésus (PSSL) a prédit cette venue.
      Le verset 16 du paragraphe 7 au 13 de l’évangile de Jean structure fondamentalement cette annonciation sur la langue du Christ (PSSL) s’adressant à ses disciples peu avant son départ :

      « 16:7 - Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai.
      16:8 - Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement:
      16:9 - en ce qui concerne le péché, parce qu'ils ne croient pas en moi;
      16:10 - la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus;
      16:11 - le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé.
      16:12 - J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant.
      16:13 - Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. »
      Le terme consolateur comme il est précisé dans le dictionnaire du livre sacré veut dire : avocat, défenseur ou bien intercesseur.
      Christ continue toujours à propos de ce consolateur, par : (16:12 - J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant.16:13- Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.)

      Une déclaration claire du Christ (PSSL) que la législation n’est pas encore parachevée, du moment qu’il affirme à ses disciples, juste avant son départ, qu’il n’a pas tout dit par leur manque d’aptitude de porter les choses en ce moment, et que c’est à ce consolateur qu’incombe la tâche de parachever la législation (quand le consolateur sera venu, l’esprit de vérité, il vous conduira vers toute la vérité).La question donc logique à se poser est : qui est donc ce consolateur ou l’esprit de la vérité annoncé par Christ (PSSL).

      Commentaire


      • #4
        suite

        D’abord Christ (PSSL) nous enseigne que le consolateur ou bien l’esprit de vérité ne viendra qu’après son départ (si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas pour vous).D’un autre côté, il atteste que ce consolateur est meilleur que lui, autrement il n’aurait pas dit à ses disciples (il vous est avantageux que je m’en aille).

        Il en rajoute également à propos de ce consolateur (il vous annoncera les choses à venir), ce qu’effectivement s’applique scrupuleusement au prophète (PBSL), qui nous a instruits maintes choses invisibles se liant au bas monde et ce qui déroulera après sa mort, ou bien l’au –delà et ce qu’il comportera de résurrection, jugement, paradis et enfer…
        Egalement Christ informe que ce consolateur (vous conduira dans toute la vérité).Là aussi c’est une indication qui s’applique fortement au prophète (PBSL) qui a conduit les gens vers l’entière vérité, les a fait connaître leur unique Dieu, détruit les illusions qui ont asservi les esprits d’adoration, des idoles et d’association au créateur , instruit l’être humain sur son existence et sa mission dans la vie, a montré la sainte relation entre la créature et son créateur, entre les gens les uns aux autres, a clarifié les sources de législation assignée par Dieu à ses serviteurs pour le bien être et la prospérité de l’humanité ainsi que sa rectitude à travers tous les temps et les lieux.

        C’est ce qui dépeint fondamentalement ce verset coranique :
        89.Et le jour où dans chaque communauté, Nous susciterons parmi eux-mêmes un témoin contre eux, Et Nous t'emmènerons [Muhammad] comme témoin contre ceux-ci. Et Nous avons fait descendre sur toi le Livre, comme un exposé explicite de toute chose, ainsi qu'un guide, une grâce et une bonne annonce aux Musulmans. ANNHEL 89.

        Se référant toujours au même texte, on y trouve cette parole de Jésus (PSSL) (car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu) ce qui se conforme strictement avec la description du prophète (PBSL) dans les versets :
        3.et il ne prononce rien sous l'effet de la passion;
        4. ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée. 3-4 – ANNAJEM.
        Quel est donc ce consolateur dont Christ a prophétisé l’avènement ? Mieux encore, y’aurait il d’autres prophètes après Christ, en dehors du prophète (PBSL) ??.

        Décidément et nécessairement, le consolateur ou l’esprit de vérité est une prédiction du prophète MOHAMED (PBSL), qui répond parfaitement à toutes les descriptions et s’y réalise ce sens de la supériorité, car c’est lui le sceau des prophètes, porteur de l’éternelle et générale législation.
        Cependant, comment interprètent les chrétiens ce consolateur ou esprit de vérité ?

        Loin d’être un humain, ils y voient un esprit, qui glisse dans les esprits des croyants à fin d’accroître leur croyance, et qui saurait selon eux : le Saint esprit – l’un des personnes de la sacré trinité chez eux.
        Dans le cas échéant, pourquoi son avènement est inhérent à cette condition du départ du Christ ? !!

        Et puis ; cet esprit serait-il plus avantageux chez eux que Christ pour qu’il leur dise ‘‘ il vous est avantageux que je m’en aille, car si je m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous ?’’
        De plus, est ce que cet esprit ne parle pas d’elle-même, mais dira ce qu’il entend ?!

        Est-ce qu’il annonce les choses à venir ?!
        Une autre contradiction à soulever, réside dans leur attribution de divinité à ce Saint esprit - selon leur prétention qui ne parle pas de lui-même, mais a besoin d’écouter ce qu’il dira !! Comment être Dieu celui qui ne peut parler de lui-même ?!!!

        Alors que nous les musulmans, nous croyons que cette parole du Christ (J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant ; Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ) désigne plutôt qu’ils ne sont pas encore préparés à recevoir toute la vérité et porter la parfaite législation et que c’est le prophète qui le succédera qui sera chargé de cette mission quand le cerveau humain sera plus mûr, et l’humanité prête à recevoir les prescriptions de la législation universelle. Qu’ils nous informent donc, ceux pour qui ce consolateur serait le Saint esprit : quel rapport y aurait –il entre le Saint esprit qui rempli les cœurs du croyants, et les choses que Christ veut dire, mais il ne peut pas faute de leur incapacité à les porter en ce moment ?!!!

        Ils disent que le Saint esprit est venu et a habité les esprits des disciples du Christ dix jours après son départ ; or est il raisonnable qu’un laps de temps aussi court que ces dix jours aurait été suffisant pour leur disponibilité à recevoir ce que Christ ne pouvait leur dire à cause de leur inaptitude à les porter ?!!

        En outre, le Saint esprit qu’ils prétendent être le consolateur, était bel et bien présent avant le départ du Christ, l’aidant et le soutenant, pourquoi donc Christ dit-il si je ne m’en vais pas, il ne viendra pas ? ce qui exclut bien entendu qu’il s’agit d’un esprit, mais plutôt d’un humain sans aucun doute et dans ce cas là, il ne peut être autre que MOHAMED (PBSL), le seul et unique à avoir succédé au Christ !!

        Si nous passons maintenant aux anciennes éditions, pour y voir comment le mot consolateur existant dans les nouvelles éditions est évoqué. C’est le mot ‘’parclet’’ qui se trouve à sa place ; un terme qu’aucun des prêtres ne nie être l’origine du mot consolateur, de même que sa signification dans le dictionnaire du livre sacré est pareille, pourquoi donc la divergence ?!!
        A préciser que le mot parclet est dérivé des mots grecques : ‘’ periclutos’’ et ‘’paraclutos’’Le premier mot veut dire : celui que se loue, ou bien loué : MOHAMED, ou bien AHMED le deuxième désigne le consolateur comme dans le texte.

        Commentaire


        • #5
          suite et fin

          Les moines chrétiens insistent à imputer comme origine au terme ‘’parclet’’ le mot‘’ paraclutos’’ , alors que nos savants musulmans en voient l’origine dans le mot ‘’ periclutos’’ qui aurait été changé en ‘’paraclutos’’ pour écarter la prophétie du prophète (PBSL).

          Loin de cette divergence entre paraclutos et periclutos, on se contente de ce que nous avons prouvé de la prédiction du Christ (PSSL) d’un messie après lui qui ne saurait aucunement que le messager de l’ISLAM (PBSL) (5).

          Se reportant à ce que nous affirme le prophète sur lui-même (PBSL) : « je suis le sceau des prophètes », aussi (Aucun prophète ne viendra après moi) et ce que le coran confirme solennellement : (mais le messager de Dieu et le dernier des prophètes)Al ahzab :40 … , existe-t-il le moindre signe qui nous informe que Christ (PSSL) a annoncé qu’il achève la prophétie ?!

          Cédons la place à l’évangile de Matthiew chapitre 7, verset de 15 à 20 :
          « 7:15 - Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.
          7:16 - Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons?
          7:17 - Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits.
          7:18 - Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits.
          7:19 - Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu.
          7:20 - C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. »

          Avec ce récit, très intéressant pour distinguer les vrais prophètes des faux, Christ (PSSL) a en effet stipulé la preuve irréfutable de la possibilité d’envoi de prophètes après lui ; les critères établis en témoignent largement. En outre, Christ, dans le cas où il serait le dernier des prophètes se serait contenté de dire : (Je suis le dernier des prophètes, ne suivez personne après moi).

          Ceci dit, à l’épreuve des critères posés par Christ, j’invite tous les gens du livre à examiner le fruit que MOHAMED (PBSL) a donné.
          Il a fait sortir des générations monothéistes qui adorent Dieu, Le glorifient, observent Ses prescriptions, croient en Ses livres et respectent tous Ses prophètes et les subliment. Qui Ordonnent le convenables et interdisent le blâmable, qui observent et appliquent le licite et évitent l’illicite et qui s’éloignent de la turpitude ouvertement ou en cachette.

          Voyez donc les musulmans, 1000 millions à être les moins à se livrer à l’adultère que Dieu a dénigré, MOHAMED ainsi que Christ ; les moins à s’adonner à l’alcool que Dieu a prohibé, MOHAMED ainsi que Christ, et les plus à suivre les percepts de Dieu, MOHAMED ainsi que Christ !! C’est une chose que seul un apostat désapprouve et qu’un rancunier trouve étrange.

          Ce fut une position au temps de leur faiblesse et leur abaissement, qu’en est –il alors d’eux en ère de leur force et puissance ?!!
          Ce fut le fruit …. L’avez –vous reconnu ?
          Après l’avoir reconnu ………. Croyez vous en son fondateur ?!! et si vous croiriez, auriez vous obéit à Christ et l’auriez vous suit ?!!


          Commentaire


          • #6
            je trouve qu'il y a d'abord un problème de forme dans tes messages, ce sont des copiers collers, un peu trop long pour un forum, un peu trop détaillés, et c'est pas évident de lire d'une traite.
            ça c'est pour la forme et c pas trop grave.

            j'avoue ne pas avoir lu l'ensemble des réponses. Mais j'ai lu quelques extraits et je veux signaler des ptis soucis dans la demonstration.

            1 quand on dit que selon le hadith le prophète mohammed est le sceau des prophètes, c'est à dire qu'à partir de lui la révélation s'arrete, d'abord premier problème pour les chrétiens Jésus n'est pas un prophète mais le fils de Dieu, c'est à dire, c'est l'incarnation divine. Jésus est à la fois homme et le Verbe, certains musulmans interprete comme le Verbe, une sorte de synonyme de prophète, or en grec prophète ça veut dire celui qui donne l'avenir, or ce n'est pas du tout le statut de Jésus dans la bible, ni meme de tous les patriarches.

            2 quand on dit que la prophétie de mohammed sera la dernière, les chrétiens ont la meme logique pour la révélation. Pour les chrétiens la révélation se termine par la venue du Christ qui vient sauver l'humanité par la bonne nouvelle.

            3 une théorie répandue au moins pour le christianisme et l'islam, est de dire, la révélation est progressive car l'humanité n'était pas assez mature pour avoir l'intégralité de la révélation divine.
            D'abord il faut que tu saches que cette interpretation n'est pas reconnu dans tous les milieux théologiques, ça se discute, autre problème cela signifie qu'on considère que l'homme homo sapiens sapiens n'était pas pret culturellement à recevoir la révélation avant la succession progressive des prophéties. Ce qui veut dire que Dieu a laissé dans l'ignorance une bonne partie de l'humanité. Pour ma part dans mes convictions cette interpretation n'est pas recevable.

            4 autre problème tu dis que dans le noble livre est annoncé la venue d'un prophète qui s'appelera Ahmad. Mais c'est quoi ce noble livre ? si c'est le coran comment veux tu qu'on l' a annoncé avant sa venue ? Si c'et dans la bible je n'ai jamais lu ça.

            5 paraclet, effectivement dans la traduction biblique, l'interprétation, paraclet veut dire saint esprit, en revanche tu te trompes sur l'ethymologie, en grec ça veut dire "celui qui est auprès de" en gros.
            et en grec le mot avocat n'existe pas, c'est en latin qu'il existe, pour els grecs l'avocat c'est l'orateur. (je parle de la grece antique pas des byzantins qui ont une culture grec et latine, ou là effectivement le mot paraclet peut avoir une équivalence avec avocat mais il faut vérifier cela, mais alors là on parle du grec byzantin, or la bible n'a pas été écrite en grec byzantin)

            6 un point important à comprendre pour comparer la bible et le coran. Pour les chrétiens au moins dans le monde orthodoxe et catholique, on considère que la bible a été écrite par la main de l'homme sous inspiration divine. Pour le musulman le Coran c'est la parole divine. Donc les livres sacrés n'ont pas tout à fait la meme nature.

            Voilà en gros ce que j'avais à dire.

            Commentaire


            • #7
              Citation de Sabina:

              , or en grec prophète ça veut dire celui qui donne l'avenir, or ce n'est pas du tout le statut de Jésus dans la bible, ni meme de tous les patriarches.
              Le prophète n'est pas celui qui dit l'avenir (c'est un sens moderne je crois), mais c'est celui qui est en contact avec Dieu (ou un dieu dans le polythéisme), qui lui donne un message à transmettre aux hommes.

              Commentaire


              • #8
                c vrai qu'il y a deux sens en grec, autrefois ct les gens qu'on allait voir pour qu'ils interpretent la parole divine, on allait les voir pour savoir si les dieux étaient favorable à faire la guerre, ou réunir le sénat etc
                c'est aussi un devin, celui qu('on va voir pour interroger le destin, ce qui veut dire l'avenir, en interrogeant les dieux, par exemple oedipe, une prophétesse a dit qu'il tuera son père et couchera avec sa mère. C'est sa destinée. C'est en ce sens que je voulais le dire. Et tu as tout à fait raison les devins/prophète sont en contact avec les divinités ou la divinité.

                Commentaire


                • #9
                  sabina , si un (théologien) chrétien dit qqchose et un (théologien) musulman dit autre chose , forcement le musulman ment !
                  quelle logique ! , tu es vraiment un illuminer yaw on a pas compris cela !!! waaaaaaaw mnt je v prier un humain comme les gens fesait avec pharaon c'est sa la logique et c sa l'humanité !

                  ta des preuves historique ,quelle coté ment le plus sur ses disciples ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Attention au contexte

                    Il en faut jamais oublier le contexte dans ce genre d echoses ! "Prophete" -au sens greco-romain pur- signifie quelque chose de precis comme indique par SABINA, mais il s'agit la d'un contexte biblique et il faut donc prendre en consideration ce contexte la et non pas le mot nu de toute autre chose.

                    Dans la traduction grecque des Septantes, le mot "Prophete, prophetes" est utilise pour exprimer l'hebreu "nebi, nebiim" (en arabe nabyy, anbiyaa) qui lui designe une categorie de personnes bien precise : ceux qui servent de lien entre Dieu et le peuple et qui sont les vecteurs de sa revelation, independamment de la possibilite qu'ils puissent avoir de "predir l'avenir" ou des trucs de ce genre, qui est l'aspect le plus marquant dans la conception grecque du mot.

                    A ce titre, Jesus fils de Marie est parfaitement reconnu par les Chretiens comme faisant partie de la longue lignee des Prophetes d'israel, en plus de leur croyance en sa filiation divine ... etc.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      @Sabina

                      1 ... Jésus est à la fois homme et le Verbe, certains musulmans interprete comme le Verbe, une sorte de synonyme de prophète, or en grec prophète ça veut dire celui qui donne l'avenir, or ce n'est pas du tout le statut de Jésus dans la bible, ni meme de tous les patriarches.
                      Jesus a bel et bien un statut de Prophete (v. precision sur le contexte plus haut) et c'est en tout cas sous cette fonction et a ce titre la qu'il se serait presente a son monde lors de son ministere selon ce qu'il ressort des recits du Nouveau Testament.

                      2 quand on dit que la prophétie de mohammed sera la dernière, les chrétiens ont la meme logique pour la révélation. Pour les chrétiens la révélation se termine par la venue du Christ qui vient sauver l'humanité par la bonne nouvelle.
                      Pas tout a fait puisque l'Eglise a longtemps reconnu des "prophetes" parmi elle de meme qu'elle reconnait l'action permanente du Saint-Esprit en son sein et j'en passe. Ce qui pose probleme avec les Chretiens c'est que justement ils ne semblent pas voire de borne a la revelation qui se manifeste bien apres la depart du "Verbe". Les exemples sont legion !

                      3 une théorie répandue au moins pour le christianisme et l'islam, est de dire, la révélation est progressive car l'humanité n'était pas assez mature pour avoir l'intégralité de la révélation divine ... cette interpretation n'est pas reconnu dans tous les milieux théologiques ... cela signifie qu'on considère que l'homme homo sapiens sapiens n'était pas pret culturellement à recevoir la révélation avant la succession progressive des prophéties. Ce qui veut dire que Dieu a laissé dans l'ignorance une bonne partie de l'humanité. Pour ma part dans mes convictions cette interpretation n'est pas recevable.
                      Je ne sais pas ce qu'il en est du Christianisme, mais j'avoue n'avoir jamais recu un tel enseignement en Islam.

                      6 un point important à comprendre pour comparer la bible et le coran. Pour les chrétiens au moins dans le monde orthodoxe et catholique, on considère que la bible a été écrite par la main de l'homme sous inspiration divine. Pour le musulman le Coran c'est la parole divine. Donc les livres sacrés n'ont pas tout à fait la meme nature.
                      Mais dans le cas qui nous interesse ce n'est pas la nature qui comte, mais la valeur, or en terme de valeur une emanation divine est toujours percue comme devant etre vraie de maniere absolume.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        1 non pour les chrétiens Jésus n'a pas le statut de prophète, c'est l'incarnation divine (pour cela il faut comprendre la trinité pas évidente d'ailleurs pour un juif ou un musulman, j'ai eu beaucoup de mal à comprendre aussi et d'ailleurs, je continue à acheter des bouquins sur le sujet pour bien comprendre), pour les musulmans Jésus a le statut de prophète. Et puis tu as eu raison de préciser le mot nabi et rassoul. Par contre pour les chrétiens, toute la lignée de Jésus n'est pas forcément considéré comme des prophètes. En fait il y a les patriarches, les prophètes, et en dernier, l'incarnation de Dieu en Christ. C'est plus une vision musulmane en fait (je dis pas qu'ils ont tort je voulais juste dire qui dit quoi c tout) Ce que disent les chrétiens ce que disent les musulmans selon mes connaissances limitées. Et sans dire celui là a raison celui là tort.

                        ça je te montrerai plus tard les passages de la bible qui ont décidé de la trinité et la nature du christ comme incarnation divine, mais il est tard là je ferai ça plus tard.

                        2 Dans le christianisme on considère que la révélation s'arrete avec la venue du christ, je dis révélation ! et non pas prophètie. Oui dans le christianisme on considère certains saints comme des prophètes, par leur contact avec le monde divin, pour un simple exemple la légende de Jeanne d'arc, elle a des visions et des missions venus de Dieu pour sortir les anglais de France elle annonce la victoire, c'est de la prophétie. Il y a des tas d'histoire de saints qui sont prophètes, rappelant d'abord le message du christ et annonçant un fait futur par révélation divine. Cela dit la révélation chrétienne est toujours la meme.
                        (bon moi j'y crois pas mais juste pour un exemple pour qu'on s'entende sur les mots) en revanche la révélation s'est arreté avec la venue du Christ.

                        3 oui dans l'Islam il y a aussi cette logique, la révélation doit se faire progressivement au cours de l'histoire de l'humanité. C'est pas un dogme, mais c une interprétation. Meme si tu n'as pas reçu cet enseignement d'ailleurs dans mes propos j'expliquais que se soit d'un point de vu musulman ou chrétien, c'est discuté, c'est pas un dogme une vérité absolu koi, c'est une interprétation.

                        4 oui c'est vrai. Cela dit je tenais à le préciser pour bien comprendre les différences, et le travail sur les livres. Le Coran c'est la parole divine. Le nouveau testament, c'est écrit par la main de l'homme par l'inspiration divine. Donc ça se critique d'avantage. Je ne dis pas que l'un ou l'autre à tort ou que l'un ou l'autre est mieux, mais c'est un point important, car le rapport à l'écriture sera différent.

                        PS nadiroes, je n'ai jamais dis qu'un théologien chrétien ment ou un théologien musulman ment, j'essayais d'expliquer les différences que je remarque entre ces religions, et les mauvaises compréhensions c'est tout.
                        Et mes points de vu peuvent se critiquer.

                        Commentaire


                        • #13
                          @Sabina

                          1. non pour les chrétiens Jésus n'a pas le statut de prophète, c'est l'incarnation divine ...

                          Jesus partit de la et se rendit dans sa patrie. Ses disciples le suivirent.

                          Quand le Sabbat fut venu, il se mit a enseigner dans la synagogue. Beaucoup de gens qui l'entendirent etaient ettonnes et disaient : d'ou lui viennent ces choses ? Quelle est cette sagesse qui lui a ete donnee, et comment de tels miracles se font-ils par ses mains ? N'est-ce pas le charpentier, le fils de Marie, le frere de Jacques, de Joses, de Jude et de Simon ? Ses soeurs ne sont-elles pas ici parmi nous ? Et il etait pour eux une occasion de chute.

                          Mais Jesus leur dit : un prophete n'est meprise que dans sa patrie, parmi ses parents, et dans sa maison. Il ne put faire a aucun un miracle, si ce n'est qu'il imposa les mains a quelques malades et les guerit. Et il s'etonnait de leur incredulite.

                          (Evangile selon Marc, VI 1-6)
                          ... pour les chrétiens, toute la lignée de Jésus n'est pas forcément considéré comme des prophètes ... il y a les patriarches, les prophètes, et en dernier, l'incarnation de Dieu en Christ ...

                          Tu semble confondre deux apscets de la chose. Nous parlons du Jesus terrestre et humain, celui qui s'exposa aux hommes et qui precha parmi le peuple d'Israel durant quelques annees. L'incarnation, la resurrection et tout le reste est d'un autre domaine que celui aborde par le sujet.

                          Un Prophete (selon le contexte biblique) est ce qui est decrit ci-dessus, dans ce passage du Nouveau Testment. Il cadre autant avec la vision juive que musulmane de ce qu'un prophete est : un saint homme, un envoye de Dieu, un inspire du Ciel et, le plus souvent, un auteur de miracles ... un prophete quoi !

                          2 Dans le christianisme on considère que la révélation s'arrete avec la venue du christ, je dis révélation ! et non pas prophètie ...

                          Et quelle est donc la difference entre les deux selon toi ?

                          Et doit-on considerer le fait que Paul de Tarse -par exemple- puisse declarer qu'il recois "l'enseignement du Seigneur" alors qu'il n'a jamais connu Jesus personellement et qu'il soit lui-meme devenu chretien plus de six ans apres que le Chris "sois parti". Est-ce une revelation que recois le Paul ou autre chose ? Et qu'en est-il des redacteurs du Nouveau Testament, ceux qui ecrivent "sous la dictee du Saint-Esprit" comme l'assure Augustin d'Hippone ; n'est-ce pas une revelation qu'ils sont senses recevoir ou est-ce autre chose ?

                          3 oui dans l'Islam il y a aussi cette logique, la révélation doit se faire progressivement au cours de l'histoire de l'humanité. C'est pas un dogme, mais c une interprétation ...

                          Pour qu'il y est interpretation il faut qu'il y est matiere a interpreter, autrement dit un texte. Connais-tu donc un verset coranique qui pourrait preter a une telle interpretation ? Moi je n'en connais pas personellement, d'ou mon etonnement.

                          ... d'ailleurs dans mes propos j'expliquais que se soit d'un point de vu musulman ou chrétien, c'est discuté, c'est pas un dogme une vérité absolu koi, c'est une interprétation ...

                          Si tel est le cas, ce ci est considere en Islam comme une "speculation" et non pas comme une "interpretation". Il n'engage donc nullement la commuanute, mais uniquement celui qui en est l'auteur.

                          4 ... Le Coran c'est la parole divine. Le nouveau testament, c'est écrit par la main de l'homme par l'inspiration divine. Donc ça se critique d'avantage.

                          C'est un faux debat car, si les textes bibliques sont matiere a critique ce n'est pas de par un statut different qu'isl auraient au sein de l'Eglise (par rapport a la meme chose chez les Juifs ou les Musulmans pour leurs textes respectifs), mais tout bonnement parceque l'Eglise n'a plus d'emprise sur son monde qui soumet a la critique ce que bon lui semble, sans qu'elle ai son mot a dire.

                          Mais c'est deja un tout autre sujet me semble-il.
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #14
                            harrachi... bon il est un peu tard là mais ta réponse, enfin la dernière est très condescendante, ce n'est pas un faux débat non, si tu penses que les gens critiquent la bible parceque ça tient pas la route, et que l'Eglise est impuissante, tu te trompes, je trouve ça bien moi l'esprit critique, et l'Eglise comparativement à ce que tu penses a beaucoup d'autorité et forme relativement bien ses religieux partout dans le monde et dans divers domaines.

                            Bon pour Jésus oui en tans qu'homme si tu veux il est prophète, bien sur qu'il preche, il a une famille des amis, il dit ce que Dieu veut, mais de son vivant il est aussi fils de dieu il y a des versets explicite à ça.

                            Celui qui m'a vu a vu le Père(Jn 14,9)
                            Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est dans moi (Jn :14,10)

                            Mon Père et moi sommes un (Jn 10,30-33)

                            Pour la révélation progressive, oui c'est spécifique au christianisme, mais dans l'islam il y a aussi des éléments, sinon pourquoi Dieu envoie des prophètes avec des particularités différentes, et pourquoi on annonce la venue de nouveau prophète ? c'est pas un peu une révélation progressive ça. Meme si je te l'accorde pour le musulman le message est toujours le meme, mais corrompu par les hommes et que seul le coran n'a pas été altéré.

                            Enfin pour la révélation, oui les chrétiens pensent que par la venue de Jésus la révélation est achevée. Mais pas otut à fait explicitée, c'est à la communauté qui doit progressivement saisir la portée du message au cour des siècles. Que se soit par l'effort, l'experience, ou les révélations individuelles.
                            Dans l'Islam vous avez ce qu'on appele l'"effort", c'est à dire que vous réfléchissez aussi sur les textes, pour comprendre le message, et je te signale que dans la pensée courante, le coran révèle à chaque découverte scientifique des nouveautés, c'est à dire que pour certains le coran se révèle graduellement par les progrès techniques, on arrive à comprendre certains sens de versets.

                            Commentaire


                            • #15
                              salam tout le monde

                              il ya un livre qui traite ce sujet ecrit part le proffesseur david benjamin de l'eglise catholique intitule muhammad in the BIBLE. je l'ai en arabe et il est tres difficile a comprendre tout comme la pensee chretienne, l'ecrivain malgre sa conversion a l'islam a garde le meme raisonnement, mais il a parle de passages tres claires dans la bible qui parle de la meque et du prophete qui sortira de farane (meque) je posterai les textes en arabes et si quelqun peut nous les traduires vous verre comme c'est tres interessant
                              Dernière modification par sinan, 10 mai 2008, 01h53.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X