Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Grand succès de Cisco Networking Academy au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Grand succès de Cisco Networking Academy au Maroc

    Grand succès de Cisco Networking Academy au Maroc
    (8/5/2008)

    Cisco, le leader mondial des équipements et des solutions réseaux pour Internet, a annoncé que son programme Networking Academy a connu un grand succès au Maroc, avec une hausse de 47% de nombre des étudiants inscrits durant les 12 mois passés. Plus du tiers des étudiants, qui sont inscrits dans le programme Cisco Networking Academy au Maroc, sont des femmes.

    Depuis son introduction au Maroc en 2001, le programme Networking Academy compte plus de 7500 étudiants inscrits qui suivent un cursus leur permettant d’acquérir des connaissances et compétences de base des réseaux informatiques.

    Ce succès se traduit par les 39 académies de réseaux informatiques déjà installées au Maroc, ainsi que la création de beaucoup d’autres académies à travers tout le Maroc. La première académie des réseaux s’est installée à Ain Bordja en 2001, bien avant que le bureau de Cisco soit établi au Maroc.

    Ainsi, visant à doubler ses efforts au Maroc et à former des gens compétents dans le domaine des réseaux, la vice-présidente de l’académie Cisco, Amy Christen, a visité le Maroc pendant ce mois et a rencontré les décideurs marocains les plus influents dans le secteur de l’éducation.

    Cette rencontre a abouti à la signature d’un accord stratégique avec le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique, en présence de Tricha Latifa, secrétaire générale du département de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique, Said Belcadi, Directeur du Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST), et les vice-présidents des plus grandes universités et facultés au Maroc.

    Selon les dispositions de cet accord, le CNRST va travailler très étroitement avec l’Académie de Réseaux Informatiques au Maroc afin de réduire le fossé entre l’effectif marocain et l’utilisation des TIC, et d’intégrer de nouvelles académies de réseaux informatiques au sein des universités publiques au Maroc.

    Mme Christen a également rencontré le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Jamal Ghmani, pour discuter les différents moyens à travers lesquels le ministère peut s’appuyer sur l’expérience de Cisco dans le domaine pour développer les compétences de l’effectif marocain.

    Dans ce sens, le directeur général de Cisco au Maroc, Abderrahmane Mounir, a exprimé sa satisfaction envers l’attention que porte le ministère au programme. « On éprouve une énorme satisfaction de voir que l’Académie de Réseaux Informatiques a pris son élan dans l’éducation au Maroc ainsi que parmi les dirigeants du secteur. Cet alignement des visions permettra à Cisco de contribuer à l’économie du savoir marocaine et à soutenir ses investissements dans le Royaume, » a déclaré M. Mounir.

    « Augmenter la connaissance et les compétences de la population locale permettra d’élargir le vivier de talent disponible, et lui facilitera l’accès à des compagnies TIC, contribuera à l’augmentation de la compétitivité nationale et le développement de l’apprentissage en ligne qui peut agir en tant que catalyseur pour le développement et l’évolution dans le Royaume, » a-t-il ajouté.

    La popularité du programme s’est également concrétisée par l’intérêt que les étudiantes marocaines lui ont porté. 31% des étudiants inscrits au Maroc sont de sexe féminin. L’Académie de Réseaux Informatiques a donc réussi à réduire le fossé entre les deux sexes.

    Selon les responsables du programme, doter les femmes d’une connaissance technique et des compétences réseaux contribuera à assurer une politique d’environnement qui leur permettra d’avoir un avantage compétitif dans le marché de travail.

    « Le programme Cisco Networking Academy contribue à réduire le gap numérique en dotant les étudiants avec des compétences TIC, qui sont très importantes dans une économie globale. Le programme complet de l’apprentissage en ligne comprend l’enseignement face à face avec un cursus en ligne, des outils d’évaluation en ligne, et des travaux pratiques, » a dit Nevine El Kadi, directeur du programme NetAcad pour l’Afrique du Nord et le Moyen Orient.

    Des études globales ont montré qu’il y a un fossé entre les offres d’emploi exigeant des compétences dans la technologie de l’information et les candidats qualifiés pour les occuper.

    Le programme Cisco Networking Academy vise à aider les étudiants à acquérir des compétences TIC et à améliorer leurs carrières et donc de bénéficier des opportunités économiques. Il vise également a permettre les étudiants, en les dotant avec des compétences techniques, et en leur donnant la possibilité de poursuivre leurs études supérieures en ingénierie, l’informatique et d’autres domaines relatifs, de contribuer au développement de leur pays et les économies locales.


    Le Cisco Networking Academy
    Le programme Cisco Networking Academy est intégré dans les lycées, collèges, universités, écoles techniques et militaires et organisations communautaires et gouvernementales. Le programme CNA est un programme de formation aux technologies réseaux développé par la société Cisco. Il permet de former des architectes et exploitant réseaux et comprend 280 heures de cours et travaux pratiques utilisant un support multimédia accessible sur Internet (e-learning). Il s'agit d'un cycle d'enseignement de 9 mois à 2 ans. Le cursus combine la théorie avec la pratique dans différents domaines, notamment la sécurité, téléphonie sans fil IP...etc.

    Au cours de la décennie précédente, le programme Networking Academy a attiré plus de 11.000 académies participantes et plus de 2 millions d’étudiant dans 166 pays à travers le monde.



    M.T

  • #2
    == MODERATION ==
    Evitez les hors sujets et la pollution de topic. Lisez la charte du forum.

    Commentaire

    Chargement...
    X