Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Liban, ni conflit religieux, ni guerre de religion

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Liban, ni conflit religieux, ni guerre de religion

    Le nouveau conflit au Liban n'est pas une guerre de religion. Une guerre de religion est une guerre où les protagonistes se battent au nom de leur foi pour pour la défendre, la propager ou l'imposer car ils sont persuadé que la leur est la bonne et la religion des autres est mauvaise.

    Ce n'est pas non plus un conflit religieux ni politico-religieux:

    Coté opposition on trouve des Chiites, avec Amal et Hezbollah, mais aussi les Chrétiens de Aoun ou de Frangié, les Sunnites de Karamé et les Druzes de Arslan.

    coté gouvernement il y a les sunnites d'Hariri, les Druzes de Joumblatt, les Chiites du "Courant chiite libre" de Mohammad Hajj Hassan et de l'Option Libanaise de Ahmad el-Assaad et bien sur les chrétiens des 2 partis fascistes : kataeb de Gemayel et Forces Libanaises de Geagea.

    Est ce un combat entre pro-syrien (pro-iranien) et pro-occidentaux?

    Non, car si coté gouvernement ils sont pro américains, l'opposition est libre: pendant la guerre civile, Gemayel, Geagea et Joumblatt ont tous été allié au moins une période à la Syrie.

    LE SEUL QUI N'A PAS ETE ALLIE de la Syrie est Michel Aoun. Si aujourd'hui il est allié à la Syrie c'est qu'il sait que le Liban a plus de valeur commune avec la Syrie qu'avec les USA et que l'alliance avec les USA, Israel et Arabie Saoudite sera une colonisation du Liban.

    La liberté du Liban passe par le Hezbollah.

    Depuis 2 ans Aoun et le Hezbollah demandent des élections législatives. Le gouvernement minoritaire a toujours refusé.

    Après c'est à vous de voir qui est démocratique et qui ne l'est pas

  • #2
    les chrétiens des 2 partis fascistes : kataeb de Gemayel et Forces Libanaises de Geagea.
    Qualifier les phalanges de fascistes n'est absolument pas pertinent. Ce n'est qu'une reprise d'un terme de propagande employée par leurs ennemis pour qualifier les phalanges.
    Non, car si coté gouvernement ils sont pro américains, l'opposition est libre
    Le gouvernement est pro-occidental, et l'opposition est pro-syrienne et pro-iranienne.
    LE SEUL QUI N'A PAS ETE ALLIE de la Syrie est Michel Aoun.
    Aoun a été l'allié d'Israël et des Gemayel en 82 et aux Etats-Unis en 2004, c'est tout aussi incompatibles avec ses prises de position actuelles que les anciennes alliances des phalanges ou de Joumblat.
    que l'alliance avec les USA, Israel et Arabie Saoudite sera une colonisation du Liban.
    Parce que la tutelle syrienne est plus acceptable et s'est bien passée.
    Dernière modification par absent, 09 mai 2008, 09h13.

    Commentaire


    • #3
      Nouvelles du front:

      Le Hezbollah vient d'arrêter les émission d'une chaine de télé du parti du Future, on voit tout de suite à quel point le Hezbollah tient à la démocratie.

      Commentaire


      • #4
        Le Courant du Futur aurait fait la meme chose et fermé les journaux qui sont contre eux... tes amis américains et israeliens font aussi la meme chose.

        Les Phalanges sont fascistes, elles ont fait les massacres de Sabra et Chatila, veulent une politique économiquement libéral mais moralement conservatrice, ils sont nationalistes et ouvert aux seuls maronites. En plus elles ont été créé dans les années 30 sur le modèle des Palanges de Franco, avec pour autres autres modèles Mussolini et Hitler.

        Aoun n'était pas éllié de Gemayel et d'Israel, il était dans l'armée.

        Mais tu mets cette phrase car tu te dis qu'il est maronite donc devait faire partie des phalanges... tu es très sectaire et dangereux.

        Aoun n'est pas pro-syrien, le Hezbollah non plus, ils veulement avoir de bonnes relations avec la Syrie.

        Il n'y a plus de tutelle syrienne depuis 2005. Les Libanais sont les frères des Syriens et doivent construire l'avenir ensemble.

        Commentaire


        • #5
          Le Courant du Futur aurait fait la meme chose et fermé les journaux qui sont contre eux... tes amis américains et israeliens font aussi la meme chose.
          Lesquels?
          Les Phalanges sont fascistes, elles ont fait les massacres de Sabra et Chatila, veulent une politique économiquement libéral mais moralement conservatrice, ils sont nationalistes et ouvert aux seuls maronites. En plus elles ont été créé dans les années 30 sur le modèle des Palanges de Franco, avec pour autres autres modèles Mussolini et Hitler.
          D'abord, les phalanges sont loin d'être les seuls à avoir commis des massacres pendant la guerre civile, l'OLP avait commis des massacres envers les chrétiens, Amal avait massacré des palestiniens, à Sabra et Shatila entre autre (mais ça, on en parle jamais), pendant la guerre des camps, le Hezbollah a massacré les partisans d'Amal pendant les affrontements inter-chiites de 1984....etc Dans ce cas, tout les protagonistes de la guerre civile libanaise, c'est à dire tous les hommes politiques libanais sont des fascistes.
          Aussi, les phalanges se sont inspirés du militarisme des phalanges espagnoles et non de leur idéologie qui ne serait de toute façon pas transposable aux réalités libanaises. Et puis, je ne connais aucun parti fasciste au monde qui œuvre pour l'affaiblissement de l'état ("La force e l'état libanais est dans sa faiblesse" Gemayel) . Je rappelle d'ailleurs que pendant la seconde guerre mondiale, les phalanges avaient pris le parti des alliés contre la France de Vichy.
          Concernant le communautarisme des phalanges, je rappelle que les phalanges essayent de défendre les intérêts de la communauté maronite, tout comme les Maradas, tout comme le Hezbollah et Amal défendent les intérêts chiites, tout comme Murr défend les intérêts des Orthodoxes, Joumblat ceux des druzes, le Tashnag ceux des arméniens...etc
          Aoun n'était pas éllié de Gemayel et d'Israel, il était dans l'armée.
          Aoun était dans l'armée et dans les forces libanaises. Il était l'un des plus grands défenseurs de l'alliance avec Israël, c'est même lui qui a suggéré à Bachir Gemayel de s'emparer du pouvoir avec l'aide d'Israël. Aussi, les unités qui étaient fidèles à Aoun (l'armée était disloquée à l'époque) n'ont pas résisté à l'invasion israélienne.
          Je vous conseille de lire les secrets de la guerre du Liban d'Alain Ménargues.
          Mais enfin, il n'est pas le seul à avoir retourné sa veste depuis.
          Aoun n'est pas pro-syrien, le Hezbollah non plus, ils veulement avoir de bonnes relations avec la Syrie.
          Le régime syrien n'est pas le genre de régimes à rendre des services sans demander de contrepartie, s'il permet au Hezbollah de faire transiter ses armes par la Syrie, c'est que le Hezbollah sert ses interets au Liban, et vous savez aussi bien que moi que le but de la Syrie au Liban est de mettre le pays sous tutelle.
          Dernière modification par absent, 09 mai 2008, 09h53.

          Commentaire


          • #6
            il faut éradiquer cette milice.Il y a pas d'autre solution.

            Commentaire


            • #7
              cette "milice" est soutenu par le peuple en entier et est le seul rempart contre Israel et USA.

              Cette réflexion ne m'étonne pas venant d'un nationaliste marocain favorable à l'annexion du sahara Occidental et qui reve d'annexer la région de Tindouf, la Mauritanie et l'ouest du Mali pour recréer le "Grand Maroc".

              "Grand Maroc"="Grand Israel" : même combat et alliance depuis 45 ans (Israel a aidé le Maroc dans la guerre contre l'Algérie)

              Commentaire


              • #8
                cette "milice" est soutenu par le peuple en entier
                non monsieur cette milice n'est pas la majorité au parlement.ce qui veut dire que la majorité du peuple ne la soutient pas.Il y a un gouvernement élu et c'est lui qui a la legitimité pour gouverner.Il est grand temps que vous appreniez a respecter le resultat des urnes ,c'est pas la mer à boire bon sang.

                Commentaire


                • #9
                  Si on a recours à la force, ça veut dire que l'on est pas capable de convaincre par les idées.
                  Nouvelle du front:
                  Beyrouth Ouest est assiégée et pratiquement conquise par Amal et le Hezbollah, les médias de l'opposition ont été arrêtés, Joumblat est retranché chez lui.

                  Commentaire


                  • #10
                    Le recours à la force a été déclenché après la décision du gouvernement.

                    C'est vrai, en avril 2005, le hezbollah et ses alliés n'ont pas eut la majorité, mais l'autre camp non plus, c'est pourquoi il y a eu coalition d'union nationale (jusqu'en décembre 2006). Depuis le gouvernement refuse des élections car il sait qu'il perdrait.

                    L'armée refuse d'obéir à Siora, c'est très bien!!!!

                    Il y a un gouvernement élu et c'est lui qui a la legitimité pour gouverner
                    Non, ce gouvernement n'a pas été élu, il est minoritaire, c'est pourquoi tous les ministres qui sont morts ou on démissionné ne sont pas remplacé, car le gouvernement n'est pas soutenu par l'assemblée. Mais ça; vos médias ne le disent pas

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X