Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Israël-Palestine : 60 ans de violence

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Israël-Palestine : 60 ans de violence

    Bonjour à tous,

    Je ne sais pas qui d’entre vous a vu hier le reportage « Israël-Palestine : 60 ans de violence » sur M6 ? La deuxième partie est prévue dimanche prochain.

    L’épisode d’hier concernait la partie d’Auschwitz à Jérusalem. Elle montrait les origines du conflit. Depuis l’extermination des juifs en Europe par les nazis, l’exode vers la terre promise par les anglais (Lord Balfour), l’éclatement des violences entre les juifs et les palestiniens qui n’ont pas accepté la confiscation de leurs terres, la résolution de l’ONU sur le partage de la Palestine en deux soutenue par les pays occidentaux (Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie …) et rejetée par tous les pays arabes, la proclamation de l’état d’Israël par le sioniste Ben Gourion, le début des souffrances des palestiniens, l’exode des 2/3 de la population vers les pays voisins après les massacres de Dar-Yacine. Le début de la résistance palestinienne. Les juifs qui étaient les damnés d’Europe trouvent un état créé de force au détriment des palestiniens.

    Pour ma part, je trouve que ce reportage est intéressant. Il montre des vidéos inédis de l'époque mais je trouve qu'illustre plus les souffrances du peuple juif que palestinien. C’est vrai que les juifs ont connus des horreurs inhumaines commis par les nazis : les déportations, les camps, l’exode, l’extermination de plus de 5 millions de juifs … parfois avec la complicité de certains pays européens occupés par les nazis.

    Les palestiniens ont toujours été la victime de ce conflit. Ils trouvent leur pays divisé en deux, par la communauté international (ONU), sans que personne ne les as consulté. Ils connaissent les mêmes horreurs que ceux infligés aux juifs : exterminations, exode … Mais cette fois-ci par les juifs eux-mêmes (le comble de l’histoire). Pourtant les deux communautés vivaient en paix sur cette terre sacrée depuis des siècles. Ils se défendent avec le peu de moyens qu’ils ont. L’agressé devient agresseur.

    J’aimerai avoir vos commentaires sur ce reportage et ce conflit qui dure depuis 60 ans. Laisser de côté vos querelles stupides entre algériens et marocains.

    Bonne lecture
    Dernière modification par shadok, 09 mai 2008, 12h38.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    Ils connaissent les mêmes horreurs que ceux infligés aux juifs : exterminations, exode … Mais cette fois-ci par les juifs eux-mêmes (le comble de l’histoire).
    Les palestiniens ont connu l'exode, mais surement pas l'extermination et le génocide.
    Dommage que je n'ai pas M6.

    Commentaire


    • #3
      AANIS,
      le génocide palestinien existe bel et bien mais à petit feu :22:

      Commentaire


      • #4
        @aanis

        Pas l'extermination mais des massacres comme ceux infligés aux juifs par les nazis: Dar Yacine, Sabra et Chatila ...
        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

        Commentaire

        Chargement...
        X