Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La valise ou le cercueil?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La valise ou le cercueil?

    Contrairement à ce qu'ont voulu faire croire les pieds noirs de France depuis plus de 45 ans, les Algériens musulmans n'ont aucunement menacé la vie et les biens des Algériens d'origine européenne, en 1962.

    Les vagues de violence ayant atteint la population d'origine européenne au cours de l'année 1962 sont essentiellement dues aux activités de l'OAS.

    En 1963, il y avait encore 200.000 "pieds-noirs" en Algérie. En fait, tout simplement des Algériens d'origine européenne.

    Aujourd'hui, ils sont encore quelques milliers à vivre en Algérie et n'ont jamais été menacés dans leurs biens et leurs personnes.

    Si vous voulez en savoir plus, lisez le Monde Diplomatique de ce mois-ci (mai 2008)

  • #2
    Hier soir j'ai regardé le documentaire sur le 8 mai 1945 et j'ai remercié le ciel de n'avoir pas vécut à cette période extrêmement trouble.

    Merci pour l'info.

    Commentaire


    • #3
      Salut. Je suis tout à fait d'accord avec la thèse selon laquelle l'OAS serait derrière ce départ massif. C'est dommage qu'ils aient cru et déménagé par conséquent. L'Algérie était orpheline d'eux dans la mesure où ils occupaient des postes clès à l'époque et possèdent un savoir faire dont l'Algérie poste indépendante aurait besoin.
      Lorsqu'il y a dix pas à faire vers quelqu'un, neuf n'est que la moitié du chemin.

      Commentaire


      • #4
        Désolé mais ça s'était une grosse erreur du FLN, et surtout de sa branche armée.
        Au Maroc 20 ans après l'independance le nombre d'Européens était toujours de 200 000!!!

        Commentaire


        • #5
          C'est mieux comme ca

          Bon, dire qu'ils n'ont pas etes menaces (de facto) serait cracher sur les faits et planter sa tete dans le sable en omettant de voire la situation dramatique que vivait le pays a cette epoque.

          Il s'agissait d'une guerre totale ou les deux parties ont engages (et perdus) trop de choses pour que ca se passe comme si ne rien n'etait au lendemain de l'independance. Les europeens d'Algerie ne sont pas ceux du Maroc ou de la Tunisie ; ici ils se sentaient chez eux, dans un pays qu'ils auraient crees de toute piece (selon eux) et ou ils comptaient demeurer en maitres ... ou rien. Fut ce que fut, et pour eux ce fut "rien" qui prit le dessus, et pour moi c'est tant mieux car on aurait eu l'Afrique du Sud ou la Rhodesie en mille fois plus complique si ils n'etaient pas partis.
          Dernière modification par Harrachi78, 09 mai 2008, 18h12.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            salam

            je pense que les pieds noirs(en grande partie) ,même sans les menaces de l'OAS auraient partie, il n'auraient jamais accepter une algérie algérienne!

            beidawi/

            les pieds noirs étaient des colons, et les algérien serviteurs de ces colons!

            Commentaire


            • #7
              Ismet

              Trop facile d'encore une fois remettre la faute sur les autres. Oui c'est vrai la valise ou le cercueil voilà ce qui a été proposé aux pieds noirs ou aux colons et cela effectivement par le FLN mais aussi le MNA et même de simples fellaghas. L'armée française a fait tellement de mal et de massacres qu'à cette époque les algériens n'avaient vraiment plus envie de voir qui que ce soit qui leur rappelle ce qu'ils avaient enduré. Les algériens ont enduré et vu des camps de concentration, des prisons, des centres de tortures en plein milieu des villages, des grottes enfumées, des villages brulés, des fosses communes recouvertes de chaux et il était evident qu'à la libération les algériens feraient comme les français ont fait quand les nazis sont partis....Les harkis ont été traités exactement comme les collabos en France l'ont été et les innocents ont été très souvent aidé par la population et de ceux là on n'en parle beaucoup moins souvent.

              En France, on nous serine qu'il ne faut pas oublier ce qu'il s'est passé à Auschwitz alors pourquoi oublierait-on ce qu'il s'est passé à Setif, Tizi, Alger ou Constantine ? Barbie et Papon ont été condamné pour leurs actes, pourquoi Bigeard, Massu ou Schimdt ne le seraient pas ?
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #8
                Si en 62 l'Algérie n'aurai pas pris le chemin qu'elle a pris j'aurais aimer voir qu'est ce que ça aurait donner avec une forte communauté française
                Soyons ce que nous sommes.Cessons d'etre ce qu'on voudrait qu'on soit.Nous n'avons jamais été ce qu'on prétend que nous fûmes.


                Commentaire


                • #9
                  Elkenz

                  T'inquiète, on serait arrivé
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                  Commentaire


                  • #10
                    @Zozo

                    Oui c'est vrai la valise ou le cercueil voilà ce qui a été proposé aux pieds noirs ou aux colons et cela effectivement par le FLN mais aussi le MNA et même de simples fellaghas.
                    Soigne ton language un tant soit peu, tu n'es pas sur un forum de harkis pour te permettre une telle terminologie ...
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      Je suis PN et je retourne souvent en Algérie

                      Il y a ce qui se dit dans les forums et ce qui se dit dans la rue

                      Je fais dans l'humilité lorsque je suis en Algérie et ne sollicite aucune témoignage de sympathie...
                      Toutefois les amis que j'ai là bas constatent ce qui se passe en Algérie; ils ne sont ni fous ni idiots....Si vous saviez le nombre d'Algériens qui regrettent notre départ.....!!!!
                      Si tout allait si mal à l'époque et si tout va si bien actuellement , pourquoi tant de Harraguas de cerveaux qui fuient, pourquoi une administration bloquée, une maintenance absente....j'en passe et des meilleurs .

                      Bon tournons la page sans la déchirer et ce pour le bien de nos deux peuples

                      Cordialement,

                      Henri Thoa
                      Rien n'est pire que de passer dans la vie et de rester inaperçu

                      Henri Thoa

                      Commentaire


                      • #12
                        henri

                        pourquoi le divorce?
                        lis un peu l'histoire d'Algérie, celle racontée par les historiens d'aujourd'hui.
                        Le mal Algérien vient de leurs gouverneurs, corrompus et maffieux :22:
                        Faut il choisir entre les tiens ou les miens?
                        je dirai les miens, car tôt ou tard on se remettra un jour

                        Commentaire


                        • #13
                          Un peu de tenue.
                          Soyons hypocrite, sinon on ne vas pas s'entendre.
                          Tous est beau. Tous est bien. Heureusement, car peut être, sinon. Il aurait fallu, je crois, normalement, .....etc.
                          Chacun défend sa version. Le corbeau comme le rat, le loup comme l'agneau.
                          OUVRIR LES ARCHIVES. VOILA UNE GRANDE PARTIE DE LA VERITE.
                          Les avis, ont en a tous.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X