Annonce

Réduire
Aucune annonce.

El Qaida, l'hypothèse de la nullité politique, alliée au génie militaire ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • El Qaida, l'hypothèse de la nullité politique, alliée au génie militaire ?

    L'hypothèse de la nullité politique, alliée au génie militaire ?

    Quelques voix dissidentes se font entendre sur le caractère étrange des attaques attribuées à Al Qaïda :
    Aucun geste contre la tête de l'état, ni contre les élites dirigeantes, uniquement des assassinats dirigés contre le petit peuple, comme à Madrid et à Londres.
    Ils en concluent qu'en réalité le cerveau manipulant est forcément au coeur du capitalisme américain, et des services secrets. L'un des plus intelligents de ces commentateurs dissidents, qui nous expliquent la stratégie de la tension artificielle, est Lyndon LaRouche, dont une déclaration datant de septembre 2004.
    Je le cite:
    _ Chaque fois que le monde moderne s’est trouvé aux prises avec la menace d’une désintégration générale du système monétaire et financier international en place, comme c’est le cas aujourd’hui, on a assisté à une cascade de phénomènes tels que chutes de gouvernements, révolutions, émergence de régimes fascistes et de guerres...
    _Qui sont les tireurs de ficelles qui provoquent ou contrôlent réellement ces opérations « terroristes », organisées derrière le rideau de mensonges officiels protégeant les véritables auteurs du terrorisme ?
    Fin de citations.


    A l'appui : le seul des attentats du 11 septembre 2001 qui semblait viser le pouvoir à Washington, c'est le missile perce-bunker qui a percé plusieurs rangées de suite dans le Pentagone. En l'état actuel des informations disponibles, ce missile aurait été tiré par un avion de l'US Air Force.

    Pensons à l'affaire du Koursk, comment aurait-on coulé le Koursk.
    Comment au moins un sous-marin de l'OTAN, vraisemblablement américain ou britannique a été utilisé pour leurrer la marine suédoise et la presse suédoise, leur faire croire à une incursion soviétique, afin de déstabiliser le gouvernement Palme, le ridiculiser aux yeux de son opinion publique inquiète, avec la complicité de quelques officiers généraux suédois.


    Toutefois je demeure perplexe devant une argumentation qui peut être retournée dans l'autre sens.

    En effet, il est implicitement admis que la mouvance Al Qaïda ne peut être une nullité politique, Cet implicite ne me semble pas tenable.

    Je pense à un exemple historique d'un génie militaire, mais nullité politique sur un point essentiel : Napoléon a toujours été impuissant à vivre en paix avec les autres nations d'Europe.

    Je pense d'autre part à un autre exemple: bien que Mao Zeu Dong nous ait tout expliqué en détail dès les années 50-60, nous demeurons notoirement incapables de saisir les implications et les détours d'une guerre de longue durée.

    Oussama Bin Laden n'a jamais étà un homme du peuple, mais a toujours été riche. Il n'a jamais travaillé en usine, ni n'a jamais partagé le sort des ouvriers agricoles. Il n'y a aucune trace qu'il ait jamais eu une conscience de classe au sens que nous entendons, ni qu'il ait jamais adhéré à une quelconque internationale des travailleurs et prolétaires, ni n'ait jamais préconisé un commerce équitable au profit des paysans du Tiers-Monde.

    Mes sources concernant l'idéologie théocratique islamique sont minces. Essentiellement quelques livres dont un, écrit par Abdelghani Megherbi. Megherbi vantait explicitement la promesse d'un paradis promis aux guerriers qui mourraient au combat, comme preuve de la supériorité (militaire) de l'islam.

    J'en retiens de ces sources que l'oeuvre du prophète Mohammad est avant tout une pensée militaire, et très peu une pensée politique. Et qu'il demeure possible que ceux qui s'en réclament pour mener une guerre de longue durée, demeurent des nullités politiques, quoique militairement redoutables.

    Mais c'est vrai, je ne prouve pas là qu'Al Qaïda ne soit pas discrètement favorisé et manipulé par les services secrets US et britanniques. Je m'élève seulement contre le simplisme d'une telle interprétation, et j'attire l'attention sur les dérives paranoïaques qu'elle a en germe.

    J'aimerais connaître vos opinions sur le type de guerre que mène la mouvance islamiste d'El Qaida.

  • #2
    Bonjour Bachi,
    Si vous voulez sur Wikipedia il y a toute l'histoire de cette organisation, que des uns la considerent terroriste et que d'autres la considerent tout seulement combattante.
    Ceux qui la considerent une organisation combattante, le croient soit par ideologie réligieuse, soit par conviction politique.
    Dans les mosquées, officiellement les érudits n'abordent pas ou peu le sujet; s'ils se prononcent contre, ils craignent une sanction divine, et s'ils sont pour, ils craignent d'etre persécuté.

    Voici le lien sur wikipedia:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Al-Qaida

    Commentaire


    • #3
      1. l'extrait cité est un exemple type de théorie du complot très populaire parmi les esprits habitués à une vision simplificatrice des bouleversements historiques qu'a connu l'Humanité.Ainsi pour certains,la Révolution française serait l'oeuvre de la franc-maçonnerie alors que pour d'autres(souvent les memes)la révolution bolchevique en Russie serait le résultat d'un complot juif.La principale utilité de la théorie du complot pour ses adeptes réside dans le fait qu'elle les dispense de faire l'effort de comprendre les phénomènes qu'ils ont sous les yeux.
      2.Al Qaeda est bel et bien une nullité politique.Cette tare est une des constantes de la mouvance salafiste.Les salafistes ont trop souvent une vision très réductrice des relations internationales basée sur une vision manichéenne du monde(musulmans/kouffars).Cette tare est propre au salafisme pas à l'islam.
      3."Oussama Ben Laden n'a jamais été un homme du peuple".Pour comprendre le phénomène Ben Laden et ce qu'il incarne,il faut justement éviter de reprendre les concepts qu'on trouve dans la littérature marxiste tels que "conscience de classe","prolétaires","travailleurs"etc..tout simplement parce que de tels concepts ne sont pas opératoires.Suivre une émission telle que "La direction opposée" sur Al jazeera aide beaucoup mieux à comprendre ce phénomène que la lecture de dizaines de livres traitant de la lutte des classes.
      4."Mes sources concernant l'idéologie théocratique islamique sont minces".On peu très facilement le constater.Se baser sur un seul livre écrit par un illustre inconnu(c'est qui ce Abdelghani Megherbi?)pour affirmer "j'en retiens que l'oeuvre du prophète Mohammed est avant tout une pensée militaire",est une marque de profonde ignorance.On peu difficilement croire qu'une pensé "avant tout militaire" ait pu donner naissance à l'une des civilisations les plus florissantes qu'ai connu l'Humanité et pas seulement à Oussama Ben Laden.

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        "Je m'élève seulement contre le simplisme d'une telle interprétation"

        Quant on voit les mensonges debites 7/24, se contradisants les uns les autres, sur les raisons justifiant la guerre en Iraq et toutes les peines que se donnent leurs auteurs pour faire passer la pillule et bien on se retrouve en face (pratiquement) de deux choix: Ou bien on avale les bobards de differents calibres servi par les MSM ou bien on adopte une position "simpliste". Dans ce cas precis de figure; "simpliste" serait pour moi synonyme de suspicieux a l'egard des officiels et de leurs relais mediatiques et autres. De recents sondages aux US ont montre que la popularite de Bush est au plus bas niveau et meme les americains et ils sont de plus en plus nombreux a se poser des questions quant aux motifs reels de la guerre en Irak et sur la forme qu'a pris la guerre contre le terrorisme. Comme quoi on peut mentir un jours, deux jours mais pas tous les jours.

        Un exemple de mensonges et de contradictions: Blair affirme a qui veut l'entendre que la guerre en Irak n'a aucun lien avec les attentats de Londres () d'un autre cote il affirme que ces attentats sont l'oeuvre d'al qayda. Dans d'autres discours il declare que la presence UK en Irak c'est pour combattre al qayda ??? Quelqu'un peut il suivre cette logique ?

        Pourquoi serait il difficile de penser que ces attentats ne seraient en fait que l'oeuvre d'un groupe d'Irakiens desireux de porter la guerre sur le sol britanique ? Le Royaume uni est en guerre contre l'Irak a ce que je saches non? Pourquoi Blair serait il suppris de voir des attentats commis a Londre par des irakiens alors que son pays est en etat de guerre contre l'Irak ?

        Un tel scenario est plus realiste pour moi que les elucubrations de Blair: "They hate our way of life". Vraiment ? Mais la on parle d'un jeune british de 22 ans qui aimait la vie le sport et la compagine des filles ! Ce ne serait pas par hasard Blair et Bush qui verseraient dans les therories conspirationnistes ? "They hate us" "They hate our way of life" etc...

        Al-Quayda ? Mouvance islamique ? De quoi s'agit il ?
        Creee a l'epoque de la guerre contre les sovietiques par les services du bloc adverse "Al Qayda" etait le nom attribue a des camps d'entrainements militaires destines a recevoir des combattants (la chaire a canon) en provenance des pays arabes, nom qui signifie base. Aujourd'hui "Al Qayda" serait inadequat comme nom pour definir ce que l'on nous presente comme etant une nebuleuse aux contour indifinis, transnationales, transculturelles capable de mutation, d'ubiquite et Dieu sait quoi d'autres... Surtout lorsqu'on sait que l'Afghanistan a ete bombarde si fort que l'on ne serait pas etonne d'en retrouver des debris sur la lune !

        je ne prouve pas là qu'Al Qaïda ne soit pas discrètement favorisé et manipulé par les services secrets US et britanniques
        Y'aurait il vraiment une place pour le doute ? Il le font discretement et ouvertement ...

        J'en retiens de ces sources que l'oeuvre du prophète Mohammad est avant tout une pensée militaire, et très peu une pensée politique. Et qu'il demeure possible que ceux qui s'en réclament pour mener une guerre de longue durée, demeurent des nullités politiques, quoique militairementredoutables.
        Le prophete Mohamed SAWS etait chef politique avant d'etre un chef de guerre. Il n'avait effectue que peu de batailles durant sa vie en tant que prophete et aucune (a ma connaissance) avant. Bien que l'arabie etait ravagee par des guerres tribales.

        A son actif par exemple:
        - L'abolition de l'esclavage et de la traite des femmes.
        - La cessation des guerres tribales.
        - La protection des pauvres et des faibles erigee en devoir social pour les individus et ceux qui ont la charges des affaires de la communaute.
        - La resolution d'un conflit qui n'en finissait pas entre deux tribus de ce qui devint par la suite la ville de Medine a savoir les Awss et les Khazraj.
        Dernière modification par sindbad, 17 juillet 2005, 18h00.

        Commentaire


        • #5
          Ou bien on avale les bobards de differents calibres servi par les MSM ou bien on adopte une position "simpliste".
          saha sindbad !
          je fais partie des seconds, desormais je ne donne aucun crédit aux medias occidentaux quand il s'agirait des questions de sécurité liés au monde Musulman, je n'ai jamais eu de sympathie particuliere pour les barbus de tous poils, déjà pour la simple raison que notre pays a ete ravagé en grande partie sinon exclusivement à cause de leur facon d'etre manipulables à souhait, mais depuis, on s'apercois que les occidentaux jouent exactement sur le meme registre que nos pires barbus, c'est à dire : nous sommer à accepter de force leur bobards sinon on aura droit à leur bombes et autre B52 ! et bien, pour moi toutes les El quaida reelles ou imaginaires sont exactement la face cachée de l'hegemonisme occidental sur nos pays et nos richesses point barre !
          que celui qui ne comprend pas cela aujourd'hui, se trouverait "harki" malgré lui, quelques années plutard !
          notre revolution de Novembre nous a légué plus de leçons qu'on ne soupconnait jusqu'içi !

          Commentaire


          • #6
            A bachi

            Je tout à fait d'accord et l'expression " stratégie de la tension artificielle" est parfaitement adaptée. En effet l'action attribuée à Al caida est bien étrange comme vous dite : un ennemi virtuel qui s'attaque de façon aveugle et incohérente au petits et coller ça à l'islam le salir le diaboliser au yeux du monde entier.

            Tout laisse penser que ce sont bien les américains qui tirent les ficelles pour entreprendre toutes les opérations stratégiques. Le 11 septembre illustre bien cette réalité, lorsque les américains ont envahi l'afghanistan puis l'irak. Sans le 11 septembre ça aurait plus difficile de justifier ces invasions.

            Les attentats de Londres sont exactement dans cette logique. Ils préparent des changement, de nouvelles politique et pour cela il faut préparer l'opinion.

            Vous aurez remarqué avec quelle facilité l'enquête à Londres se déroule et comment le scénario détaillé des l'affaire et remonté, c'est comme si la partition était joué d'avance.

            A noter aussi comment "attentat suicide" et devenu courant. C'est tout simplement pour l'attribuer de façon sûre aux musulmans. C'est comme en irak on parle toujours d'attentats suicide, pour l'attribuer à l'islam. Ce ne sont pas des attentas suicide ce sont les américains les instigateurs pour se venger des irakiens, opposer les communautés, semer le désordre, et couper la base des véritables combattants. A qui veulent-ils faire croire qu'un musulman va se faire sauter pour tuer des innocents ?? C'est l'image qu'ils veulent donner aux opinions du monde entier, si facilement manipulable.

            Que vous dire lorsque je penser à ces gens qui décident, dirigent, planifient, imaginent ce genre de manipulations des peuples. Ont-il encore quelque chose d'humain ?

            Commentaire


            • #7
              Salut Tizi Oualou

              Je ne trouve rien a ajouter si ce n'est qu'on a l'impression que les "belligerents" se sont mit d'accord au moins sur un point: a) On ne cible que les petites gens du peuple (Londre, Madrid, Baghdad etc...) b) On ne capture que les petits "poissons" en hypertrophiant certains au passage.

              Autre chose, quand on parle de conspiracie il est inutile d'aller chercher au rayon exotique (fran-macons, illuminatis et autres etrangetes du genre). Il 'ya conspiracie a partir du moment ou il y'a mensonge, duperie et fraude massive ... exemple de l'Irak
              Dernière modification par sindbad, 17 juillet 2005, 04h05.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par sindbad
                Un tel scenario est plus realiste pour moi que les elucubrations de Blair: "They hate our way of life".
                Tout à fait. Autant dire qu'il prend son peuple pour un cheptel de moutons incapable de réfléchir et de voir la réalité : La Grande Bretagne se dit officiellement en guerre contre le terrorisme en Irak, un pays qu'elle a illégalement envahit et ses soldats y massacrent des civils en toute impunité.

                Pour les terroristes que sont Blair et Bush, le terrorisme d'Al Qaida est toujours le bienvenu. D'ailleurs, le lendemain des attentats de Londres, les proches conseillers de Blair se sont rejoui que leur patron s'en est sorti renforcé dans l'opinion publique.

                Sinon, ce qu'on appelle grossièrement Al Qaida, est à mon avis tout ce qui a trait à l'idéologie intégriste comme celle qui a inspiré la création de l'Afghanistan des "talibans" ou encore celle qui anime les jihadistes de tous bords. Cette idéologie agit comme un cancer sur le monde musulman.

                Un ancien directeur de la CIA disait récemment : si Ben Laden se présentait aux élections en Arabie Saoudite, il serait élu dès le premier tour.

                Commentaire


                • #9
                  Hadjoudj oua madjoudj (gog et magog)

                  Bonjour Nassim

                  Sinon, ce qu'on appelle grossièrement Al Qaida, est à mon avis tout ce qui a trait à l'idéologie intégriste comme celle qui a inspiré la création de l'Afghanistan des "talibans" ou encore celle qui anime les jihadistes de tous bords.
                  L'ideologie en question n'est d'autre que le wahabisme guerrier fabrique de toute piece et booste pour les fins de la guerre froide et la competition vers les ressources naturelles. A mon avis cette substitution des termes "al qayda/wahabisme" arrange bien les roitelets du golf. Elle leur permet notament de brouiller les pistes et de se donner une grande toilette eux qui sont en quete d'une virginite toute fraiche. Il est interressant d'observer que la revolution iranienne n'ait pas donne naissance a une telle aberration.

                  Aujourd 'hui, l'arme abondonnee sur le champ de bataille s'est transformee et a donne naissance a une entite redoutable: Ou bien hadjoudj ou bien madjoudj ?

                  Hadjoudj oua madjoudj = "al qayda" + ceux qui les instrumentalisent

                  Commentaire


                  • #10
                    Il est interressant d'observer que la revolution iranienne n'ait pas donne naissance a une telle aberration.
                    @sindbad
                    à priori on pourrait le penser, mais comme le temps passe si vite, on a trop tendance à oublier les differentes étapes de l'islamisme en géneral.
                    loin de moi de mettre sur le meme plan la revolution islamique iranienne qui a finalement accouché d'un semi regime démocratique et les "pays" arabes du Golf , la premiere était et toujours orientée vers l'interieur, alors que les roitelets arabes ont toujours été liés à l'occident hegemonique pour ne pas dire carrement amis comme cochons avec les officines occultes américaines ( cia, lobby petrolier, etc )
                    reste que l'iran a quand meme tenté malgré tout à exporter sa revolution quand les rapports de forces étaient autres ! les Algériens peuple comme dirigeants étaient plutot attentifs sinon admiratifs devant un Iran 'revolutionnaire' quand ce guignol de Saddam se croyait intelligent de guerroyer avec l'argent des autres !
                    au finish, je crois bien que les stratéges Américains et anglo saxons ont flairé la meilleure hypothése pour leur interets ! puisque les arabo musulmans avaient une oreille attentive à ces "revolutions" au nom de Dieu, donnons leur des bondieuseries à n'en plus finir, d'ou les camps d'afghanistan avec des battaillons chaires à canon Maghrébins, Londonistan au frais de la princesse...... pardon sa Gracieuse Majesté et autres conflits sciement entretenus ( marginalisation de l'OLP face à Hamas par exemple, etc )

                    ma conclusion sera comme pour beaucoup d'autres sujets, meme si on veux relativiser le fameux rébarbatif complot et autres "main de l'etranger", elle existe bel et bien, reste, que nous n'avons pas à tendre la main de notre coté à ces mains poisseuses, il fallait inventer une nouvelle géneration de maghrebins et notament Algeriens capables de s'en prendre en main et reflechir collectivement pour dépasser nos statuts quo, on vois que jusqu'a maintenant et malgré tout ce que l'on peux juger, rien ne permet de penser qu'on a appris des lecons ! les Iraniens, eux OUI, je pense qu'ils sont les premiers à avoir compris ce qu'il fallait faire : pousser nos regimes à l'alternance démocratique meme teintée d'islamisme pour faire zaama local !

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour Tizi Oualou

                      Loin de moi l'idee de faire l'apologie du regime iranien, ce que je voulais dire simplement c'est que l'islamisme qu'on a connu en general et l'ideologie a l'origine d'al qayda en particulier ne peuvent etre emputes de leur contexte qui est celui de la guerre froide. Il est important de le rappeler vu les raccourcis consciement ou inconsciement pris par certains qui vont dans le sens de la rethorique servie par les komandaturs qui nous suggerent que la violence a laquelle on assiste actuellement est intrinseque aux enseignements de l'Islam alors que l'Islam, en realite, dans son essence combat le rigorisme est preconise le juste milieu.

                      Heureux de te lire comme toujour.

                      Commentaire


                      • #12
                        c'est que l'islamisme qu'on a connu en general et l'ideologie a l'origine d'al qayda en particulier ne peuvent etre emputes de leur contexte qui est celui de la guerre froide.
                        sindbad !

                        c'est indéniable ! d'ailleurs beaucoup d'analyses en occident meme disent que le capitalisme a horreur du manque de la "concurrence", y compris en termes 'd' ennemis strategiques', aprés la fin guerre froide qui a fait plus de ravages que la guerre froide elle meme ( destabilisation des agences de renseignements ( cia ), espionnage accru dans le domaine économique, reveil brutal de la chine, etc ) l'occident ne pouvait rester les bras croisés et se voir déstabiliser de l'interieur par des forces revolutionnaires eventuelles, beaucoup s'amusaient à pronostiquer que le communisme et les idées communistes sont mortes et bien enterées dorénavant, mais ils oublient que les etres humains ne sont pas des machines, "ca pense aussi" et souhaitent instinctivement le progrés....c'est à dire des idées principalement anti capitalistes ( les Besancenot, José Bové en France par exemple ) du coup, les gardiens du temple capitaliste trouvent toujours un ennemi reel, virtuel ou imaginaire, reste à savoir dans quelle catégorie placer l'islamisme ? nous meme les principaux concernés, nous ne sommes pas capable de nous clarifier vis à vis de cette "chose" !
                        gageons qu'aprés l'islamisme, il y'aura peut etre le Jaune si celui ci ne prend pas garde à ses défenses....ou peut etre un OVNI bien caché jusque la, qui sait ?

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X