Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Guaino : situation "explosive" en France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Guaino : situation "explosive" en France

    Sur Yahoo actu
    Reuters - Vendredi 9 mai, 15h29
    PARIS (Reuters) - Henri Guaino estime que la société française va mal et que l'inflation actuelle, avec des salaires qui n'augmentent pas, crée une situation explosive qui ne tient pas, selon lui, à la politique du gouvernement.

    "L'État ne va pas changer seul la donne mondiale"*, dit le conseil spécial de Nicolas Sarkozy dans une interview diffusée vendredi par France 24.

    Néanmoins, Henri Guaino considère que "la société française va mal depuis longtemps" et que "le malaise est profond", raison qui, dit-il, l'a motivé à entrer en politique.

    "Il y a une crise morale et non pas seulement une crise de moral. Effectivement, le climat n'est pas bon. Il est encore moins bon aujourd'hui, et cela ne tient pas à la politique du gouvernement, même si le gouvernement va être responsable des réponses qu'il apporte à cette situation", dit-il.

    "Aujourd'hui, on a une situation mondiale, internationale, un contexte extrêmement préoccupant. On le voit bien", ajoute Henri Guaino en insistant sur "la crise du capitalisme financier."

    Selon lui, on se retrouve avec une situation très paradoxale par rapport à l'inflation des années 70 parce que "les salaires n'augmentent pas ou très peu" et "sont tirés vers le bas par la situation du marché du travail mondial"**.

    "En face, les prix, eux, augmentent. La vie devient de plus en plus chère et les salaires restent en retard sur la hausse des prix. C'est une inflation très particulière et, évidemment, cette situation est explosive, notamment en France parce que, depuis 20 ou 30 ans, les salaires stagnent"**, explique-t-il.

    Prié de dire si la situation ne témoigne pas d'une impuissance du gouvernement et de Nicolas Sarkozy, il répond que "les gouvernements, et le gouvernement français en particulier, vont être jugés sur la capacité à être à la hauteur de l'histoire".

    "Face au changement, la réponse est de changer. Ce n'est pas changer pour changer. C'est changer pour essayer de relever les défis du moment. Il n'y a pas d'autres solutions", répète-t-il.

    Gérard Bon
    * Après avoir voulu tirer nos cartes de tous les jeux... on risque de ne trouver personne pour nous aider, gratuitement... et c'est de bonne guerre. A moins de tomber sur des interlocuteurs très magnanimes et de savoir nous-mêmes rester très respectueux, pas obséquieux, respectueux, créatifsn réaliste et lucides... Y'a du boulot et de l'entrainement en vue pour tout le monde, et pour longtemps ...

    ** les plus bas. Comme partout, l'écart entre les plus bas et les plus hauts se creusent...

    Résumé : Y'a du Besancenot en lui... Pour le reste, la situation n'est pas florissante mais... explosif ?

  • #2
    Résumé : Y'a du Besancenot en lui... Pour le reste, la situation n'est pas florissante mais... explosif ?

    @virginie

    je ne sais pas, moi je n'aurais pas résumé cette information de la sorte, je ne connais pas ce brave Monsieur, Conseiller de Sarko tout de meme, mais s'il l'a dit, ce n'est pas qu'il est comme Besancenot reveur ou revolutionnaire, mais qu'il fait ce qu'on peux appeller par un ballon d"essai, et faire comprendre discretement que la situation est bel et bien explosive, le prix du baril à lui seul pose reellement probleme à toute la société francaise, et pas seulement pour l'essence, quand au reste, on n'en parle meme pas

    Commentaire


    • #3
      Bien sûr... L'un est rêveur et révolutionnaire, l'autre serait juste "lucide" sur une situation qui n'a rien de "révolutionnaire" elle... Le tarissement prévisible des ressources pétrolières, ça n'est pas une nouveauté...
      On y rentre à marche forcée, c'est tout. Plus efficace que l'armée rouge. L'or noir. Entre autre...

      ça doit être une situation tout à fait partagée et les quelques années ou décennies sur lesquelles pourront jouer les producteurs ne résoudront rien au fond du problème pour tous ; occulté par tous ? Alors oui...

      Quant à la perte sensible des ressources.. j'ai employé à escient le nom de Besancenot puisque ça revient à dire quoi sinon : ne serait-ce que pour "maintenir" une sorte de statu quo pour les plus défavorisés, il faudrait augmenter les minima sociaux (et les salaires au dessus en proportion, par voie de conséquence) ? Du Besancenot.

      C'est surtout une situation qui ne date par d'hier et dont les instigateurs principaux et revendiqués (y'en a d'autres) sont ceux de son groupe politique. C'était donc plutôt "ironique". Et ça n'a pas la prétention de proposer de solution... je ne sais pas. Je n'en vois pas sur les bases actuelles...
      Dernière modification par Virginie, 11 mai 2008, 13h54.

      Commentaire


      • #4
        franchement moi ca me depasse l'intervention de ce Monsieur, d'une il se la joue 'Besancenot' comme tu dit, il est pourtant du camps gouvernemental, en plus si on juge par les mesures présentes et futures contre les pauvres en general en France ( c'est parti pour etre meme irrevesible, tellement la france s'est apprauvrie, faut bien aider les pauvres par les......pauvres, sinon, tout le monde fout le camp! ) on comprend encore moins son intervention

        Commentaire


        • #5
          Là on s'est compris. Il peut y avoir un volonté sincère comme juste celle de relayer pour ne pas rester muet, une position consensuelle sur le sujet... et faire tout le contraire.
          Parce que pour tenter d'y remédier de façon juste, ça sera plus dur.

          La voie qui paraît privilégiée... est celle de la "sécurisation". Donc de l'exclusion... Mais jusqu'ou ?

          A court terme, socialement, à moyen terme, techniquement, à plus long terme, de civilisation ? Si au lieu de se résorber les écarts continuent à se creuser à mesure que les ressources diminuent... Enfin, ça me paraît un problème vaste, en cascades, et global, mondial oui...
          Dernière modification par Virginie, 11 mai 2008, 13h57.

          Commentaire


          • #6
            il vaut mieux voir le verre à moitié ....plein, parceque à ce rythme...
            socialement, techniquement, civilisation, et bien, on aura été prévenus !

            Commentaire


            • #7
              Je ne suis pas pessimiste... ni madame soleil !
              Ce genre de problème s'inscrit dans une dynamique plus large oui. Et paraissent systémiques.
              Quant à l'épuisement des ressources qui joue sur cette situation d'après toi, il me semble engager la civilisation actuelle qui en dépend à tous les niveaux, dans tous les pays...
              D'après ce qu'en disent les différentes sources dans chaque domaine.

              Commentaire


              • #8
                c'est moi qui l'est virginie, ma reponse n'etait pas ironique, j'ai juste releve les mots/etapes que tu a cité, et ma foi, ce n'est pas trés rejouissant !

                Commentaire


                • #9
                  Ha pardon. Je fais juste attention à ne pas trop être péremptoire... et à ne pas non plus trop me fier à ce qui se dit... Dans le système actuel, le secret est encore une arme statégique importante et l'intox aussi. Donc autant rester prudent, et veiller quand même.
                  bonne soirée.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X