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Le New York Post, le journal qui rétrécit

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  • Le New York Post, le journal qui rétrécit

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    Les lecteurs du New York Post, l'un des quotidiens populaires les plus lus de New York, ont eu la surprise ces derniers jours de le voir devenir de plus en plus petit.

    Cette mesure d'économie est révélatrice des difficultés de la presse américaine.

    Depuis fin avril, le New York Post, qui appartient au magnat de la presse Rupert Murdoch, a diminué de presque 4 centimètres de hauteur, passant de 34 à 30 cm, au point qu'il en semble presque carré. Cette réduction de taille n'est toutefois pas encore appliquée sur tous les exemplaires.

    Une porte-parole du journal avait annoncé le 21 avril qu'«exactement comme le New York Times et le Wall Street Journal, le NY Post réduirait légèrement la taille du quotidien» à compter du lendemain. Elle n'a pas voulu préciser la raison de cette mesure, ni chiffré les économies générées.

    Ce type de réduction peut faire économiser des millions de dollars sur les coûts d'impression: le Wall Street Journal avait réduit sa taille depuis 2007, ce qui lui avait permis d'économiser 17 à 18 millions de dollars par an.

    Dans les pages de petites annonces, les marges blanches de bas de pages ont été réduites presque à néant, visiblement afin de maintenir le même nombre d'annonces malgré la réduction de taille. Selon la presse américaine, le New York Post perd environ 50 millions de dollars par an depuis des années.

    Plusieurs grands journaux américains réduisent leurs effectifs pour répondre à la baisse de leurs ventes, comme le Los Angeles Times, le New York Times et le Washington Post.

    Selon la presse américaine, le New York Times a décidé de licencier 15 journalistes, en plus des 70 départs volontaires obtenus ces dernières semaines. Il s'agirait du premier grand plan de licenciements de son histoire.


    Source: SDA/ATS
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