Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Notre Terre et nous les Terriens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Notre Terre et nous les Terriens

    La terre est elle en bonne santé ou au contraire en danger.
    Faut-il croiser les mains et attendre.... l’APOCALYPSE ?

    L’EAU SOURCE DE VIE
    L’eau sera un enjeu majeur du XXIe siècle, tant sur le plan écologique qu’économique. L’augmentation de la population mondiale – on comptera 2 milliards d’habitants supplémentaires en 2025 – devrait conduire, selon l’UNESCO, à une pénurie de cette ressource vitale.
    Les régions où le manque d’eau devient un problème récurrent sont de plus en plus nombreuses, un phénomène en partie dû aux changements climatiques observés actuellement. Dans les vingt ans à venir, on s’attend à une diminution d’un tiers de l’eau disponible pour chaque habitant de la planète. Pour lutter contre ce problème, les experts réunis en mars 2003 au 3e Forum mondial de l’eau de Kyoto ont invité les pays participants à lutter contre le gaspillage, à améliorer l’irrigation et à investir dans des équipements.

    Lire la suite : http://www.courrierint.com/dossier/d...e=zop.archives

    LA POLUTION ET L'EFFET DE SERRE:
    L'atmosphère de la Terre se réchauffe à grande vitesse. La fièvre monte, monte, monte. Comme chez un organisme vivant, c'est là le signe d'une maladie grave.
    Oui, la planète est malade et c'est la faute à notre civilisation industrielle irrespectueuse qui rejette dans l'air des gaz à effet de serre.
    Les principales substances polluant l'atmosphère peuvent se répartir schématiquement en deux groupes : les gaz et les particules solides (poussières, fumées). On estime que les gaz représentent 90 % des masses globales de polluants rejetées dans l'air.

    La suite :
    http://www.notre-planete.info/enviro...t/polluair.php


    Et les autres problemes pour ne pas etre alarmiste :
    http://terresacree.org/index.htm

  • #2
    Salut Djanoub

    Le plus gros probleme auquel fait face actuellement l'humanite (puisque c'est d'elle dont il s'agit en definitif) est sa facheuse tendance a regler ses problemes manu militari. Si l'humanite parviendra a traverser le 21 eme siecle salamate (sans trop degats) elle aura sans doute atteint un certains degre de maturite et aura sans doute appris a gerer pacifiquement ses conflits. Sa maitrise technologique et le savoir scientifique qu'elle aura accumule lui permettront aisement de venir a bout des problemes ecologiques et de repondre a ses besoins en ressources naturelles, energie et autres.

    Rendez vous 2105 !
    Dernière modification par sindbad, 17 juillet 2005, 03h58.

    Commentaire


    • #3
      Oui Sindbad, c'est un autre défi majeur....crée par l'homme et se reglera par lui meme s'il le veut...
      Mais les catastrophes dues aux changements climatique, à la pollution, aux contaminations, et autres sont aussi plus destructives.....
      2105.....il n'y aurait plus de misere???

      Commentaire


      • #4
        Je le souhaite de tout coeur ! Ce qui est probable c'est que l'homme du 22ieme siecle sera plus ecolo, il aura certainement maitrise la fusion thermo nucleaire, la maree motrice etc... Cela signifie plus de conflit a cause des sources d'energies. Il aura une technologie qui lui permettra d'explorer et d'exploiter l'ensemble du systeme solaire, si l'eau venait a manquer il irait certainement la ramener d'ailleurs. La misere n'aura peut etre pas disparue ni les sources de conflit n'on plus mais l'humanite globalement vivra mieux.

        Il est vrai que les catastrophes naturelles feront beaucoup de degats avec un climat de plus en plus instable et imprevisible mais rien n'atteint la menace que l'homme represente a lui meme et je fais allusion a la menace nucleaire (hormis peut etre l'impacte d'une large meteorite !)

        Commentaire


        • #5
          Salam
          2105.....il n'y aurait plus de misere???
          I rather think 2105.....no more human beings???
          You talk about new clean technologies to solve the problem in the future but you never pinpoint the cause of the destruction of our planet: development. I mean the western model development.
          Researches about ecological footprints have stated that if all the cities of our planet reached the development standards of American cities we would need about 3 or 4 new planets!!!! The current development synonym of economic growth is destructive to the planet. We cannot carry on this way.
          It is time to understand that we are one element of a limited system. The sun may shine for all of us, but we just cannot say so for our planet resources: water, oil, food... cleaner technologies wont solve the problem, or at least will dot it just for a while. I think we need a cleaner and balanced way of living.
          We should share planet resources with equity otherwise... do you remember the movie: Mad Max…
          About footprints http://www.ecouncil.ac.cr/rio/focus/...ish/footprint/
          Salam

          Commentaire


          • #6
            ya khawti hadi dziriya kassret li rassi bel englizia dialha ! à cette heure ci, lazeme aliya ntardjam kelma bel kelma, machi m'ouelf oukhti !
            ahachmi à la rouhek, machi hakk alik ! allech hadh elhougd ala el butin de guerre dialna.... ?

            Commentaire


            • #7
              djanoub
              l question a déjà été soulevée au pravant masi elle concernait la matière première
              on se demandait comment résoudre le problème de carence au niveau matière première en se basant sur la pollution et al population qui ne fait qu'augmenter
              la solution était je crois l'environnement veille ou al ville environnemental si quelqu'un s'en rappelle qu'il le cite
              au fait il s'agissait de produire plus en gaspillant le moins et en utilisant le moins de matières possibles
              est-ce que ça a fonctioné je n'ai plus suivi l'actualité mais je sais que des campagnes ont été lancées sur les chaines françaises
              la deuxième campagne lancée était le gaspilage
              ils sensibilaisaient els consommateurs à éteindre le robinet qui coule sans raison, éviter d'allumer les radiateurs dans toute la maison surtout quant les personnes ne se trouvent pas dans toutes les pièces etc..
              bref tout en suggérant la diminution, ils soulignaient les avantages
              sur le plan de l'eau je me demande déjà pourquoi notre pays qui ne'st quant même pas le plus grand du monde et qui n'a pas le fort taux de croissance connait déjà la pénurie ??? y a t il quelque chose que l'on puisse faire et pourquoi nous et pas certains pays et quant je parle de pourquoi nous ce'st aprce que dnas toutes les villes (quartiers pauvres ou riches) il ya des coupures d'eau??
              quant à la planète qui se réchauffe je ne pense aps que cela est dû aux usines mais à la nature et là je parle des changements de climat
              la pollution n'a pas causé des tremblements de terre ni des inondations mais c'est la nature elle même
              " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
              Proverbe Chinois

              Commentaire

              Chargement...
              X